Calcul poids pour ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul poids pour ressort



  1. #1
    watchmaker95

    Calcul poids pour ressort


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà je suis actuellement en train de réaliser une expérience pour mesurer des rendements d'engrenage en horlogerie et je dois simuler le ressort de barillet (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le ressort moteur dans une montre mécanique).

    Pour simuler ce ressort, j'ai à disposition différents poids, et j'aimerais m'approcher au plus près de la force que transmets le ressort.

    Seulement voilà, les données que j'ai pour le ressort sont en [gmm] et je souhaiterais y convertir en [g] et en [mN], afin de choisir les masselottes que je dois mettre.

    Comment est-ce que je peux faire???

    Merci d'avance!


    Cordialement,
    Watchmaker95

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul poids pour ressort

    Bonjour,
    Votre donnée pour le ressort de barillet est un couple ( qui , d'ailleurs diminue en fonctionnement ...) , donné en gmm .
    Donc vous devez réaliser le même couple avec un poids autour d'une roue de rayon r .
    10g au bout d'un rayon de 10 mm , vous donne un couple de 100 gmm ... Même si nous ne sommes pas en unités légales ....
    Il existe aussi de très bons forum horlogerie !

  3. #3
    watchmaker95

    Re : Calcul poids pour ressort

    Merci pour la réponse!

    J'ai fait un "schéma" de la situation.

    1 = poulie de renvoi / r = 4.500 [mm]
    2 = poulie sur laquelle est chassée la roue qui simule le barillet / r = 2.000 [mm]

    en bas de la poulie 1, c'est le poids dont je cherche à déterminer la masse.

    A savoir que le couple de mon ressort (que je cherche à simuler avec le poids) est de 415 [gmm].

    Merci d'avance.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 459
Taille : 27,1 Ko

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul poids pour ressort

    Re,
    415 / 2 = 207.5 g

    En fait , le rayon de 2 mm est faible et risque d'entraîner des erreurs ( courbure du fil ? ) . Quel serait le diamètre du fil ? et matière ?
    Avec un rayon de 4.5 mm - comme la poulie 1 - il faudrait 415 / 4.5 = 92.2 g , à mon avis , ce serait beaucoup mieux .
    La poulie 1 ne rentre pas dans le calcul , sinon pour courber le fil ou freiner sur son axe .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdx01

    Re : Calcul poids pour ressort

    Bonjour,

    Je suppose que le ressort est un ressort spirale, en général la raideur est en N.mm.° ou N.mm.rad, êtes vous sûr que c'est en g.mm ?

  7. #6
    cdx01

    Re : Calcul poids pour ressort

    Pardon, j'avais mal compris, je suppose que 415 g.mm est le couple maxi du ressort ?

Discussions similaires

  1. Ressort-Calcul resistance pour fabrication
    Par CamilleRousseauP dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2015, 12h53
  2. Aide pour calcul de ressort
    Par grimlims dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2015, 07h00
  3. Énergie potentielle : poids et ressort
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2013, 11h02
  4. Toiture vegetalisee calcul pour le poids
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2012, 13h33
  5. Calcul Moteur Pour Ressort
    Par invitea15ff7d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 15h55