Les couleurs existent-elle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les couleurs existent-elle ?



  1. #1
    Frankk

    Les couleurs existent-elle ?


    ------

    Bonjour,

    je veux verifier l'information ici car je ne suis pas un pro de la physique

    Il n'y a pas de couleurs à l’extérieur. Lorsque nous disons cela, certains s’imaginent probablement d’une vision en noir, blanc et gris, alors que même le noir, le blanc et le gris représentent des couleurs. A l’extérieur de notre cerveau, ces couleurs n'existent pas non plus. Des ondes d’énergie de puissance et de force différentes existent.

    exemple une pomme rouge ce fruit est vraiment rouge dehors ou c'est une interprétation par mon cerveau ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Les couleurs existent-elle ?

    Les couleurs sont des sensations. Physiquement, il n'y a que des ondes éléctromagnétique. Une certaine gamme de ces ondes (entre 400nm et 800nm de longueur d'onde) sont capable d'exciter les cellules réceptrices de nos rétines. Certaines, les cones, sont sensibles à des gammes plus restreintes (voir ceci pour la gamme de sensibilité : http://www.svt-monde.org/local/cache...ones-0ee68.png ) et il y en a de trois types, les "rouges", les "verts" et les "bleus". Si seuls les cônes "rouges" sont excités (il faut pour cela une lumière ne contenant que des radiations de 650nm ou plus), alors nous avons la sensation du rouge. Si seuls les cônes "bleus" sont excités (radiations en-dessous de 450nm), nous avons la sensation de bleu (enfin plutôt violet dans la pratique). C'est plus compliqué pour les cônes "vert" qui ne peuvent pas être activés indépendamment des autres (entre 500 et 550nm on active surtout les "verts", mais les "bleus" et les "rouges" sont un peu activé), toujours est-il qu'il y a une plage de longueur d'onde qui nous donne la sensation vert.
    Chaque mélange d'onde électromagnétique (on parle de spectre), va activer dans différentes proportions chaque type de cône, donnant des sensations de couleurs variées, mais qui peuvent toujours se décomposer en somme de trois couleurs dites primaires (et qui peut se représenter sur un graphe à deux dimensions : https://upload.wikimedia.org/wikiped..._blank.svg.png ). A noter que des mélanges différents pourront très bien activer les différents types de cônes dans les même proportions, donnant la même sensation de couleur pour un spectre différent : on peut obtenir la sensation jaune avec une radiation unique à 550nm, ou avec un mélange de deux radiations, une à 500 et l'autre à 650 (en dosant bien, évidemment).

    Même au niveau des cônes, il ne s'agit toujours pas d'une couleur, ce sont juste des impulsions électriques qui vont parcourir le nerf optique jusqu'au cortex occipitale, là où naissent les sensations visuelles, dont la couleur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Bip

    Re : Les couleurs existent-elle ?

    En effet, il y a une continuité entre la valeur de la fréquence "lumière rouge" jusqu'à la valeur de la fréquence "lumière bleue" : celle des couleurs intermédiaires dans l'arc en-ciel. Mais pour la sensation proprement dite cette continuité ne se ressent guère : on ne ressent pas du tout le bleu comme une fréquence plus élevée que le rouge. On ne peut pas discuter de la sensation très subjective de chaque couleur primaire, il faut avouer que c'est une notion assez métaphysique.
    Et dans l'histoire des primates le rouge a toujours été un signal, de fruit, de sang, de sexe. La couleur des objets d'avertissement rouges fabriqués par l'homme est beaucoup plus qu'une convention récente.
    En comparaison, dans le domaine sonore le sentiment de la continuité des fréquences est un peu plus évidente, même pour un non-physicien .
    En tout cas voila ce que je ressens.
    (désolé pour les daltoniens)

  4. #4
    choom

    Re : Les couleurs existent-elle ?

    Sur le fond, tu as raison : ce n'est pas ta pomme qui est rouge, c'est seulement l'état de composition chimique de sa pelure qui, suivant son degré de maturité, absorbe, quant elle est éclairée, les fréquences correspondant aux autres couleurs, et qui te renvoie les fréquences qu'elle n'absorbe pas. En bref elle n'a pas de couleur, juste une composition chimique qui se révèle en partie quant on l'éclaire.
    Choom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les couleurs existent-elle ?

    Bonjour.
    Oui. Pour couper des cheveux en quatre on peut dire que la pomme n’a pas de couleur mais une réflectivité spectrale particulière, qui nous fait avoir la sensation qu’elle est rouge.
    Mais l’explication de Mach3 me semble tout à fait satisfaisante.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 03/08/2014, 19h57
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 11h33
  3. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  4. Est-ce que ces études existent?
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/01/2011, 20h20
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13