Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut



  1. #1
    SIMEARTH

    Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut


    ------

    Bonjour,

    Auriez-vous des infos sur les valeurs d'accélération maximum que les jambes d'un homme adulte est capable d'encaisser lors de la réception au sol d'un saut/chute vertical, sans que celui-ci ne s'écroule ?

    Plusieurs "G" probablement, mais combien plus précisément ? des valeurs accompagnées de documents ou liens m'intéresseraient !

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Bonjour.
    Les anciens parachutes militaires T10-C donnaient une chute à 7,3 m/s (avec des sérieux risques à l’arrivée).
    Si on considère que le bassin du sauteur descend de 50 cm pendant l’amorti, cela donne une accélération moyenne de quelques 50 m/s² ce qui fait 5g.

    Apparemment la situation s’améliore avec les T-11 où la vitesse est de 5,8 m/s ce qui donne 3,5g.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Bjr Simerath,
    Si le parachutiste sait se servir de son parachute il "amorti" sa chute au moment d'entrer en contact avec le sol.
    Il tire sur les suspentes qui le font " remonter".
    Certains se posent .... comme une fleur ( droit dans leur boite comme dirait un homme connu !!
    Si la réception se fait de façon " bourin"....là c'est plus rude !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2016 à 09h09.

  4. #4
    SIMEARTH

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Merci LPFR pour cette approche, j'avais pas pensé aux parachutes ! Intéressant.

    Par contre 2 inconvénients (désolé je suis chiant ) :

    - avec ce genre de parachutes, les militaires se roulent par terre lors de la réception pour amortir au maximum (https://www.youtube.com/watch?v=KXDrpS9LVpg), donc difficile de savoir s'ils pourraient amortir la charge seulement avec leur jambes et sans s'écrouler.

    - L'hypothèse d'une décélération constante pendant toute la course d'amortie est une bonne première approche mais toujours un peu hasardeuse. Peut-être que les jambes amortissent le double de l'effort en début de course par exemple.


    @f6bes, merci pour les précisions. Par contre ma question concerne uniquement la capacité des jambes donc l'ajout d'un amortisseur externe (freinage du parachute) complexifie le problème, c'est préférable de raisonner avec un vieux modèle militaire si on reste sur le cas d'un parachute.

    Pour info, je pose la question car j'essaye de trouver des cas de charges dimensionnants dans le cadre de la conception d'un vtt (enduro/descente). Un de ces cas de charge est la réception d'un saut de plusieurs mètres en verticale.
    Pour déterminer des valeurs d'efforts maxi appliquées sur le boîtier de pédalier, je passe par plusieurs approches différentes, l'une d'elle consiste à dire que le vélo doit résister à un efforts pour lequel le pilote ne tiendrait plus sur ses jambes. (ça doit se situer entre 2 et 6 G en étant large) J'aimerais trouver des valeurs issues d'études bio-méca où quelque chose comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Re.
    La prochaine fois vous aurez intérêt à poser le vrai problème des le départ.
    Car l’approche que j’ai donnée était valable pour le problème que vous aviez posé.
    Mais non pour le nouveau.
    Cela nous évitera de perdre notre temps.
    J'arrête.
    A+

  7. #6
    SIMEARTH

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Je pense que mon problème était correctement posé dès le début. J'ai bien mentionné " sans que celui-ci ne s'écroule ". (et par "écrouler" j'entendais : l'homme reste en équilibre sur ces jambes sans s'allonger sur le sol ni faire de roulade)

    Après quand j'ai ce genre d'interrogation, je généralise volontairement pour que le sujet puisse potentiellement intéresser et être utile à d'autres personnes. Les infos que je recherche pourraient permettre de dimensionner une planche de kite surf ou je ne sais quel autre matériel de ce type...
    Dernière modification par SIMEARTH ; 16/07/2016 à 12h37.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut


  9. #8
    SIMEARTH

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Merci Jaunin! C'est parfait, c'est exactement le genre de document que je recherchais !

    Pour récapituler ce qui est dit, sauf erreur :

    L'effort isométrique maximum dans une position de "Squat" varie en fonction de l'angle du genou. D'après l'un des graphique, en moyenne l'effort maxi sur 2 jambes pour un homme standard est :
    80° => 1500 N
    100° => 2500 N
    130° => 4000 N

    Pour un athlète national de BMX de 88kg : 100° => 3700 N
    Si on extrapole avec les valeurs ci-dessus, pour 130° on devrait atteindre les 5200 N.
    Donc à priori, au mieux, les jambes d'un homme seraient capables de résister, sans s'écrouler, à un effort d'environ 5200 N au début de la réception d'une chute verticale (soit environ 5,9 G).

    Encore merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    ce qui sera toutefois calamiteux pour les articulations !

    comme si un homme soulevait : 70 kG x 6 = 420 kG

    c'est bien pourquoi nous apprenions le " roulé-boulé" lors d'un camp d'ados offert par l'état.

  11. #10
    f6bes

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Bjr à tous,
    Meme ce genre d'athléte trouve que ça fait tout de meme qq contraintes
    suir les ...rotules !!
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ghtlifting.jpg
    Bonne journée

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    comme si un homme soulevait : 70 kG x 6 = 420 kG
    A titre de comparaison, le record de squat "raw", c'est à dire sans combinaison / bandes aux genoux / etc. est d'environ cette masse là https://en.wikipedia.org/wiki/Squat_...#World_records sauf que le powerlifter tire dans la catégorie des plus de 110 kg (1,91 m et 162 kg) !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    SIMEARTH

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Merci pour les remarques et mises en garde sur les records mondiaux de squats. ça fait réfléchir..
    D'un côté je suis le premier à vouloir revoir à la baisse cette valeur pour minimiser mes contraintes de conception mais d'un autre côté il faut que je choisisse une valeur réaliste mais tout de même défavorable. De plus, un recordman de squat exerce ces efforts pendant une "longue" durée (plus de 1s) et il s'agit d'un effort accompagné d'un déplacement (donc difficile) alors que dans mon cas (réception d'une chute) l'effort maxi en question ne va durée peut-être que quelques millisecondes..

    Autre argument qui permets de revoir à la baisse ma valeur : dans mon cas il s'agit d'une réception sur un vélo => réception sur pédales en liaison pivot => moins de stabilité que sur un sol plat fixe => Effort plus faible que lors des tests.

    Conclusion : je vais rester sur une base de Fmaxi = 4000 N pour un homme de 80kg. Soit 5G.
    (Je vais dimensionner mon cadre pour un pilote de 90kg maxi, je prendrais en compte un effort de 4500 N maxi sur le boîtier de pédalier).

    Merci à tous, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Biomécanique - Capacité d'absorption de choc des jambes d'un homme lors d'une réception de saut

    Dernière modification par Jaunin ; 17/07/2016 à 13h45.

Discussions similaires

  1. Saut et choc sur différentes matières
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2015, 16h54
  2. Biomécanique, saut en longueur (impulsion)
    Par Valouuu38 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2014, 19h30
  3. Pourquoi observe on un saut de pH lors d'un dosage?
    Par invite876467890 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 19h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 10h10
  5. Homme en plein saut frappé par la foudre
    Par Juju41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 23h31