Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale



  1. #1
    warrior0

    Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale


    ------

    Bonjour.

    On soumet une barre en acier par exemple a un essai de traction, on augmente la charge de traction, on s'aperçoit qu'il y'a une augmentation d'allongement aussi jusqu’à la contrainte maximale (point C) et puis on aura une diminution de contrainte et toujours une augmentation d'allongement jusqu’à rupture (Point D).

    Nom : Sans titreg.png
Affichages : 209
Taille : 2,1 Ko

    Je ne comprends pas pourquoi il y'a cette diminution de la contrainte, normalement on devrais avoir au contraire une augmentation de la contrainte vu qu'on est entrain d'augmenter la charge, en plus de ça nous avons le phénomène de striction qui se produit (une diminution de la section) et comme la contrainte c'est le rapport de la charge sur la surface, donc ça va encore plus augmenter la contrainte non?

    Je voudrais bien avoir une explication la dessus s'il vous plait ^^

    Merci beaucoup.

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Bonjour.
    Quand on allonge trop la barre, la liaison entre certains atomes se brise, ce qui augmente la contrainte que les autres doivent supporter.
    C’est un peu comme quand vous allongez un tissu ou une corde : les fils ne cassent pas tous simultanément. À mesure que des fils cassent, la rigidité globale diminue.

    Pour les corps qui supportent mal la déformation plastique la cassure de quelques liaisons emmène la cassure presque immédiate des autres.
    Au revoir.

  3. #3
    warrior0

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Merci LPFR.

    Nous allons commencer par l'essai de traction, on prends une barre et on la soumet a une traction uniaxiale qui va augmenter jusqu'a rupture,

    Supposons qu'on est au point C avec une charge de 5KN (apparition de 1ere cassure et début du phénomène de striction).
    Juste après le point C nous allons augmenter la charge a 6KN, donc nous aurons non seulement une augmentation de charge mais aussi une diminution de section, et donc Contrainte = Force/Surface normalement les liaisons qui ne se sont pas encore cassé vont être soumises a une contrainte encore plus importante non?

    Je ne vois pas le rapport entre la diminution de la rigidité et la contrainte que le matériau subit par la charge de traction uniaxiale.

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Bonjour Warrior0,
    Je vous joins un document, malheureusement il n'est pas en français mais les schémas son compréhensibles.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Re.
    Je ne ferais pas mieux que le document de Jaunin, que je salue.

    Si vous êtes au point C, vous ne pouvez pas augmenter la charge.
    En fait, vous ne pouvez rien faire d’autre que regarder la barre s’allonger et casser. À moins de diminuer la charge totalement et instantanément, ou presque.
    Ces courbes sont tracées en fixant l’allongement et non la charge.
    A+

  7. #6
    warrior0

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Merci beaucoup Jaunin pour le document je vais essayer de lire meme si je suis faible en anglais lol

    Et merci beaucoup a LPFR aussi, je crois que je commence a comprendre, je croyais que c'est la force qui est fixé et non l'allongement.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    On peut aussi admettre un déplacement pour connaître la contrainte.

  9. #8
    warrior0

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Merci Jaunin, mais je me demande bien comment faire cela, j'ai toujours cru que pour admettre un déplacement (allonger une barre par exmeple) on doit la soumettre a des efforts non lol

  10. #9
    LPFR

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Citation Envoyé par warrior0 Voir le message
    Merci Jaunin, mais je me demande bien comment faire cela, j'ai toujours cru que pour admettre un déplacement (allonger une barre par exmeple) on doit la soumettre a des efforts non lol
    Bonjour.
    Tout dépend du dispositif qui crée la force et/ou le déplacement. S’il est souple, un petit changement de la longueur de l’échantillon changera peu la force. Au contraire, s’il est rigide, un changement de la longueur de l’échantillon changera beaucoup la force.
    Dans le premier cas, c’est la force que l’on fixe, et dans le second, c’est le déplacement que l’on fixe.
    Donc, il faut que pour un effort donné, ce soit l’échantillon qui se déforme le plus et non le dispositif qui applique la force.
    Au revoir.

  11. #10
    warrior0

    Re : Diagramme contrainte déformation après la contrainte maximale

    Merci beaucoup LPFR je comprends maintenant pourquoi il y'a cette diminution de contrainte après le point C.

    Encore merci

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2015, 06h48
  2. Contrainte maximale section carrée creuse
    Par NuhuK dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 16h04
  3. contrainte plane maximale
    Par swif dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2014, 14h17
  4. Où acheter des jauges de contrainte ( déformation ) ?!
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2014, 15h43
  5. contrainte maximale de flexion
    Par invitee8c8f834 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 01h31