Flamme de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Flamme de diffusion



  1. #1
    alexx08

    Flamme de diffusion


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je me demande une petite chose ( qui peut paraitre bête) concernant la flamme de diffusion. Nous disons que cette flamme donc la réaction de combustion qui se produit est généralement incomplète,pourquoi?

    Pour moi, vue que les réactifs (réducteurs et oxydants) sont séparés. La reaction de combustion se produit alors sur l'exterieur de la flamme sur une mince épaisseur. comme la couleur de la flamme est jaune orange voir rouge ,c'est qu'il y a présence de "suie" donc de combustion incomplète?

    Si vous avez des informations a me suggérer , je suis preneur!

    Cordialement,
    Alex.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Flamme de diffusion

    Bonjour,

    ce qu'il se passe, c'est que le carburant et l'oxydant ne se mélange que par diffusion moléculaire. A l'endroit où se produit la flamme, se trouve les résidus de combustions, à l'endroit meme (et avec une certaine difficulté à s'échapper) de la zone de combustion.

    Donc on est dans une situation extrêmement peu favorable à la combustion, où l'endroit où il y a la combustion voit sa richesse grimper (ou diminuer) en flèche dès que l'on s'en éloigne un peu, se trouvant en plus là où se situe le CO², donc on a tous les éléments pour répondre à votre question : un peu vers le coté carburant, la chaleur fera une réaction incomplète des hydrocarbures, et qui donc formera des suies qui seront chauffées, et de l'autre un oxydant majoritairement présent, où la flamme va s'éteindre très rapidement en s'éloignant de la zone de stoechiométrie.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    alexx08

    Re : Flamme de diffusion

    D'accord, c'est bien pour cela alors que la combustion est incomplète, par contre, nous pouvons dire que comme il y a présence de suie dans la flamme,ce sont ces "suies" qui émettent donc une onde spectrale dans le "rayonnement visible" (couleur rouge,jaunes,etc...) Par contre, pour la couleur de flamme de pré-mélange,sa couleur bleu est du a la présence de radicaux??

    Cordialement,
    Alex.

  4. #4
    obi76

    Re : Flamme de diffusion

    Re-,

    le jaune, oui c'est la suie chauffée, le bleu c'est la recombinaison des ions OH-.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Flamme de diffusion

    C'est pour cela alors que la flamme de diffusion est creuse et la pré-mélange es complétement remplie?

  7. #6
    obi76

    Re : Flamme de diffusion

    Je ne comprends pas"creuse"... Dans le sens "pas épaisse", en effet, elle ne fait que quelques microns d'épaisseur pour une flamme de prémélange.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    alexx08

    Re : Flamme de diffusion

    Ce que je veut dire par creuse, c'est que la réaction pour la flamme de diffusion ce fait sur l’extérieur, car le comburant arrive par le mouvement de convection, comparé a une flamme de pré-mélange,ou la combustion ce fait intégralement dans la flamme. est-ce bon?

  9. #8
    obi76

    Re : Flamme de diffusion

    La flamme de diffusion c'est une réaction chimique où les espèces sont mélangées par diffusion (d'où le nom), une flamme de prémélange c'est une flamme où le mélange est déjà présent (d'où le nom aussi).

    Je ne vois pas trop où vous bloquez, là...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    alexx08

    Re : Flamme de diffusion

    Juste l'epaisseur de la flamme,car dans certains documentations scientifique ,il parle d'une flamme "creuse" concernant la flamme de diffusion....

    Auriez-vous des cours sur les flammes??

  11. #10
    obi76

    Re : Flamme de diffusion

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Juste l'epaisseur de la flamme,car dans certains documentations scientifique ,il parle d'une flamme "creuse" concernant la flamme de diffusion....

    Auriez-vous des cours sur les flammes??

    Houla, tout ça c'était des polycopiés que j'ai eu en M2 (et il y en avait un sacré paquet). Des cours sur le net je n'en ai jamais vus...

    Pour la flamme "creuse", jamais entendu parler non plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Caracteristique d'une flamme de diffusion
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2016, 17h15
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 20h38
  3. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  4. En flamme
    Par invited864291b dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 16h02
  5. la flamme que ce que c'est
    Par invite8537ca17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 16h01