Problème d'interprétation des transformations de lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème d'interprétation des transformations de lorentz



  1. #1
    l_etranger2000

    Problème d'interprétation des transformations de lorentz


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis un lycéen qui étudie actuellement la relativité restreinte et j'ai malheureusement rencontré un problème dans les transformations de Lorentz.
    Nom : lorentz03.gif
Affichages : 165
Taille : 2,7 Ko
    De l'équation de la position, je déduis (parce que le dénominateur est inférieur à 1 mais supérieur à 0) que la position (et par conséquent la longueur) d'un objet se trouvant dans un référentiel S' et mesurée dans ce référentiel S' en mouvement par rapport à un référentiel S est plus grande que celle mesurée par un observateur extérieur se trouvant dans le référentiel S. Par conséquent cet observateur verra les objets dans S' plus petits qu'une personne dans S' les verrait. Autrement dit, si on regarde les objets en S' depuis le référentiel S, leurs longueurs paraîtront contactées. C'est a contraction des distances. Ces déductions sont en accord avec la relativité restreinte. Cependant, si j'applique le même raisonnement au temps, je me heurte à un problème. En effet, par le même raisonnement, j'obtiens que le temps mesuré dans le référentiel S' est supérieur à celui mesuré dans le référentiel S, ce qui signifie qu'un observateur en S verrait les choses en S' en accéléré, le temps se contracterait. Or c'est faux, le temps se dilate et l'observateur en S devrait voir les choses se produire plus lentement. IL y a donc un problème (il doit y en avoir un) quelque part dans mon raisonnement qui me torture l'esprit! Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre et qui me sera sûrement d'une aide précieuse!

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Problème d'interprétation des transformations de lorentz

    Bonjour,

    Oui mais ces transformations sont particulièrement vicieuses...
    Ainsi, de :

    on peut déduire :
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Transformations de Lorentz
    Par ZordOn2a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 07h36
  2. Transformations de Lorentz
    Par invite008ab514 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2010, 09h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 09h48
  4. transformations de Lorentz
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 12h05
  5. Interprétation des transformations de Lorentz
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 08h40