Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique


    ------

    Vous pouvez liresur
    https://www.mediapart.fr/journal/int...e-schroedinger
    cet extrait:
    Grâce à la « téléportation quantique », il sera possible de transmettre des données instantanément, sans aucun risque d’interception
    Michel de Pracontal son auteur se décrit comme ayant écrit dans Science et Vie
    Heureusement Ils ont été plus pointus sur l'évasion fiscale
    Malheureusement cet article est numéroté (1/5) qu'ils arretent le massacre.

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    RomVi

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Et alors ?

  3. #3
    erik

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Et alors ?
    Alors ceci est totalement faux :

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Grâce à la « téléportation quantique », il sera possible de transmettre des données instantanément

  4. #4
    RomVi

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Ce n’était pas le sens de mon intervention.
    Pourquoi commenter cette info en particulier, parmi des millions d'autres infos fausses publiées sur des sites qui n'ont pas vocation scientifique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murmure-du-vent

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

    Amical salut aux tatous.
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 31/07/2016 à 22h29.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  7. #6
    Nicophil

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Bonjour,

    Ce journaliste ignore que cette interprétation des corrélations à distance n'est pas du tout consensuelle. Mais une bonne partie de la communauté scientifique aussi :
    https://youtu.be/dVX4Krox7ns?t=5837

    Pourtant : http://www.nature.com/news/physics-q...ce-1.14912#/b7

    Another celebrated part of the muddle produced by the exclusion of the perceiving subject is 'quantum non-locality', the belief of some quantum physicists and many mystics, parapsychologists and journalists that an action in one region of space can instantly alter the real state of affairs in a faraway region. Thousands of papers have been written about this mysterious action at a distance over the past 50 years.
    A clue that the only change is in the expectations of the perceiving subject is that to learn anything about such alterations one must consult somebody in the region where the action took place.


    Et : https://cours.espci.fr/site.php?id=200&fileid=752

    Modifiée de manière aléatoire, une séquence aléatoire reste une séquence aléatoire ! –
    le désordre reste désordonné. C’est précisément ce qui se passe dans le cas des séquences
    aléatoires enregistrées en A et B. Par contre, la comparaison des séquences permet de savoir
    que les conditions expérimentales ont été modifiées du fait des mouvements des polariseurs –
    l’information réside dans la corrélation, pas dans les enregistrements individuels. Cette
    corrélation est entièrement prévue par la théorie quantique.

    En conclusion, l’expérience de Bell n’implique pas l’existence de véritables influences
    non-locales, même si nous acceptons l’objectivité du monde microscopique. Elle implique
    simplement que l’on peut modifier instantanément la corrélation de deux séquences aléatoires
    d’événements survenus aux deux extrémités de la galaxie.
    Mais la corrélation de deux
    ensembles d’événements très éloignés les uns des autres ne constitue pas un objet local et
    l’information qu’elle peut contenir ne peut servir à contredire le principe de causalité locale.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    invite75014153

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Bonjour,
    je profite de ce fil pour vous poser une question qui me vient à l'esprit chaque fois que ce problème est abordé. Ça concerne cette partie :
    En conclusion, l’expérience de Bell n’implique pas l’existence de véritables influences
    non-locales, même si nous acceptons l’objectivité du monde microscopique. Elle implique
    simplement que l’on peut modifier instantanément la corrélation de deux séquences aléatoires
    d’événements survenus aux deux extrémités de la galaxie. Mais la corrélation de deux
    ensembles d’événements très éloignés les uns des autres ne constitue pas un objet local et
    l’information qu’elle peut contenir ne peut servir à contredire le principe de causalité locale.
    Je comprends qu'on ne téléporte pas des informations grâce à l'intrication quantique du fait qu'on ne choisit pas l'état dans lequel se trouve un quanton d'une paire après la mesure, par contre je me demandais si l'on peut choisir l'instant où l'on mesure. Car cet instant constitue une information qui peut être à la base d'un langage comme le morse. Sans aller aussi loin, savoir qu'un physicien à l'autre bout de la galaxie a fait une mesure à 15h ou à 20h est une information (le premier cas pourrait vouloir dire "oui" et le second "non").
    Ou est-ce parce que le physicien qui ne mesure pas est incapable de savoir que le deuxième quanton de la paire a été mesuré tant que lui-même n'a pas mesuré son propre quanton ?

    (Je ne suis pas sûr d'être compréhensible.)
    Dernière modification par eldor ; 09/08/2016 à 14h37.

  9. #8
    erik

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Dans tout les cas :
    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    le physicien qui ne mesure pas est incapable de savoir que le deuxième quanton de la paire a été mesuré et (je rajoute) le physicien qui mesure est incapable de savoir que le deuxième quanton de la paire a été mesuré
    Tu as un physicien sur terre un autre sur la planète Zoltar.
    Sur Zoltar : si il ne fait aucune mesure, il ne sait rien, si il fait une mesure il constate que la particule est dans l'état A il en déduit que maintenant sur terre la particule se trouve dans l'état B (peut être qu il y a eut une mesure sur terre mais peut être que la première mesure a été faite sur Zoltar) et c'est tout, il n'y a pas moyen de transmettre de l'information, dans tout les cas sur Zoltar il ne peut pas savoir si une mesure a été faite ou pas sur Terre.
    Dernière modification par erik ; 09/08/2016 à 14h56.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Salut,

    Murmure. Qu'un site d'actualité donne des informations fautives, ce n'est pas un scoop.
    C'est bien pour ça qu'il faut recouper les informations (ce qui peut être difficile : ils se copient les uns les autres) et dans le cas scientifique consulter des sources valables (articles parus sous comité de lecture).

    Citation Envoyé par eldor Voir le message
    je profite de ce fil pour vous poser une question qui me vient à l'esprit chaque fois que ce problème est abordé.
    La valeur mesurée par A et B ne dépend pas de l'instant à laquelle ces mesures ont été faites. Donc, ça ne peut pas marcher.

    Il y a d'ailleurs un théorème (théorème de non communication, voir wikipedia) qui démontre qu'il est impossible d'utiliser l'intrication pour transmettre de l'information.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invite75014153

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Ce que je veux dire c'est que, dans l'exemple d'erik, le quanton sur Zoltar qui dans un premier temps dans une superposition d'états se trouve avoir un état B lorsque le quanton sur Terre est mesuré à l'instant t0. Il y a donc un passage entre la superposition d'état A+B et l'état B pour le quanton sur Zoltar, et ce passage s'effectue à la date précise t0 pour les deux physiciens, sans quoi le quanton sera dans l'état A+B dans le "référentiel" du physicien sur Zoltar mais dans l'état B dans le "référentiel" du physicien sur Terre. Ne peut-on imaginer un dispositif qui détecte le passage de l'état A+B à l'état B ? Parce que si c'était le cas le physicien sur Zoltar serait informé de la date t0 qui est une information.
    C'est ce que j'ai du mal à comprendre.

  12. #11
    erik

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Ne peut-on imaginer un dispositif qui détecte le passage de l'état A+B à l'état B
    Non faire une détection c'est faire une mesure.
    Tu ne peux pas observer l'état A+B, au moment ou tu observes tu as soit A soit B. Et donc tu ne sais pas si tu viens de passer dans l'état B au moment de ton observation ou si la particule est dans l'état B depuis une semaine.

  13. #12
    invite75014153

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Ok je comprends mieux où est l'impossibilité ! Merci !

  14. #13
    RomVi

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

    Amical salut aux tatous.
    D'où l'expression "une cervelle d'oiseau"...

  15. #14
    Murmure-du-vent

    Re : Au Secours Mediapart parle de Mecanique Quantique

    Bien trouvé. J'ai éclaté de rire en le lisant hier à Nice malgré ces saloperies de
    moustiques tigres.
    ceci dit aux states le parti republicain a l'éléphant pour symbole et pour representant un
    incertain Donald. Alors s'il fallait choisir je voterais Colibri.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 00h22
  2. Lorsque l'on parle de l’« état » quantique on parle de quoi ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/06/2014, 15h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. [Biologie végétale] Au secours, je ne parle pas anglais!!!
    Par fantomex dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2008, 14h17