Les surfaces equipotentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les surfaces equipotentielles



  1. #1
    nasreddine1990

    Question Les surfaces equipotentielles


    ------

    Bonjour les futurist , aide moi svp , par ce que j'ai bien compris le cours mais ce exercices me inquiètèe , par ce que j'ai bien cherchè dans l'internet mai j'ai pas trouvè , AIDE SVP .

    EXO :
    1.Un coup de foudre frape au point r=0 avec un potentiel maximal de 300 kv et dèveloppe dans le sol un champ èlectrique de la forme E(r)=E(0)EXP-ar kv/m ((E0 e -ar kv/m )) dont les equipotentielles sont des sphères concentriques centrèes sur le point d'impact.

    a)-Calculer la constante a si E0=6kv/m?
    b)-le rapport entre les potentiels V(r) et V(r+dr) mesurè a r=80m est ègale a 1.015 . Calculer le pas dr.
    c)-Deduire la tension de pas delta V ?

    2.Au point d'impact de la foudre , la source de courant est ponctuelle et de la forme I(t)=I0(exp-alfa*t - exp-beta*t) KA avec alfa = 2.10^4 s^-1 et beta =10^6 s^-1 . le sol etant homogène de rèsistivitè p=500 ohm/m et le courant , supposè constant dans tous les directions , traverse les equipotentielles formèes pas des demi-sphères centrèes sur le point d'impact.
    a)-Calculer le temps de montè nècessaire pour atteindre la valeur maximale I0=40KA.
    b)-Etablir l'expression de la resistance elementaire du sol dr rencontrè sur le parcours dr .
    c)-dèterminer l'expression de la tension de pas deltaV au point r en fonction de l'intensitè du courant , de la rèsistivitè de la terre , du pas (p=dr) et de la distance r.
    d)-Une personne , prèsentant une resistance èlectrique de 2 k ohm , se promène a la distance r=80m avec des pas de 80cm . Calciler le courant qui le traverse sous l'effet de cette tension de pas .

    AIDE SVP

    -----
    Dernière modification par nasreddine1990 ; 07/08/2016 à 09h05.

  2. #2
    obi76

    Re : ELECTROSTATIQUE : EXO a propos les surface equipotentielles (AIDE MOI SVP)

    Bonjour,

    toujours pareil, un peu de lecture : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Traduction : nous ne sommes pas ici pour faire vos exercices. Dites nous ce que vous avez fait et où vous bloquez, et on tachera de vous aider.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Surfaces equipotentielles
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 08h27
  2. Bornes équipotentielles!?!
    Par vyolyn dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 07h41
  3. Surfaces équipotentielles et lignes de champ
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 07h17
  4. Lignes de champs - Equipotentielles
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 18h45
  5. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 22h18