Isolation par vide et degazage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation par vide et degazage



  1. #1
    johny005

    Isolation par vide et degazage


    ------

    Bonjour, J'ai quelque question sur l'isolation par le vide.
    il existe des panneaux isolant par le vide VIP(Vaccum Insulation Panel).
    Avec le temps il perde de leur propriété isolante probablement par dégazage.
    J'ai aussi lu que tous matériaux sous vacuum est un excellent isolant thermique.

    1.Quel est la pression minimum pour une isolation par le vide?
    2.Est-ce que certain matériaux se dégaze moins rapidement que d'autre.
    Merci d'avance

    -----
    Qui se pose une question! Devrai toujours commencer par Wikipédia!

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Isolation par vide et degazage

    Bonjour,
    J'ai l'impression que l'on manque de retour d'expérience pour ce type de panneaux qui apparaissent sur le marché .
    Si vous enlevez 99,9 % de l'air emmagasiné , ce sera largement suffisant pour l'isolation , donc un mauvais vide primaire suffit .
    Il m'étonnerait beaucoup que le dégazage des matériaux ( peu connus ) arrive à détériorer l'isolation , MAIS les fuites à long terme , OUI .

  3. #3
    LPFR

    Re : Isolation par vide et degazage

    Bonjour.
    Il n’y a pas de pression minimum. La conductivité décroît au eu près linéairement entre les cellules vides et pleines.
    Le dégazage est une possibilité, mais je crois (c’est seulement mon intuition) que les microfuites et la diffusion sont plus importantes.
    Le fabricant (comme celui-ci), ne donne aucune indication sur la tenue dans le temps.

    Mais il ne faut pas se leurrer. Ce n’est pas un Dewar. Il faut bien partout des ponts thermiques de l’isolant pour éviter l’écrasement du produit.
    Au revoir.

  4. #4
    RomVi

    Re : Isolation par vide et degazage

    Bonjour

    Tu trouvera peut être plus d'infos sur cette page : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU150360.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : Isolation par vide et degazage

    Merci de vos reponses, j'ai aussi une question sur la pression lorsqu'on retire l'air dans un cube, par exemple un cube de metal, la pression pousse de l'intérieur vers l'extérieur ou de l'extérieur vers l'intérieur?

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Isolation par vide et degazage

    Re,
    Quand vous faites le vide dans une enceinte , la pression atmosphérique agit sur toutes les surfaces extérieures et "compriment " l'enceinte sur elle-même .
    Elle peut même " imploser " ; voir dernière phrase post 3 .Dans le cas de panneaux , "coller " les 2 faces l'une contre l'autre .

  8. #7
    LPFR

    Re : Isolation par vide et degazage

    Bonjour.
    En revenant à la question du dégazage, il est difficile de répondre. Une substance en poudre fine a une très grande surface qui adsorbe de quantités de gaz.
    Si on fait le vide elle dégazera et le vide deviendra moins bon. Par contre, si on fait le vide avec le produit chauffé (ce qui le fait dégazer) avant de sceller, par la suite, la poudre se comportera comme une pompe à vide. Le problème est qu’ici, le volume sous vide semble scellée avec du plastique, ce qui limite la température de dégazage.

    Je me demande ce qui arrive si l’occupant du local décide de planter un clou sur le mur pour accrocher un tableau.
    Au revoir.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Isolation par vide et degazage

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Je me demande ce qui arrive si l’occupant du local décide de planter un clou sur le mur pour accrocher un tableau.
    Bonjour LPFR ,
    Bien que multicellulaires , il est vivement recommandé de ne pas les perforer ; Beaucoup remontent une paroi rigide de protection ;
    http://www.renover-sans-se-tromper.c...de-piv-ou-vip/

    Cordialement ,

  10. #9
    johny005

    Re : Isolation par vide et degazage

    Il ne faut pas les perforé sinon le vip n'est rien d'autre qu'un isolant normal, c'est a dire ce avec quoi il est constitué. Par contre le panneau est installé de sorte quon ne puisse pas l'abîme.
    J'ai une autre question, lorsqu'on fait le vide, la pression sera celle de la terre, donc environ 101 kPa? Comment on peut la convertire en kg/pied carré?

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Isolation par vide et degazage

    Re,
    Pression atmosphérique : env. 1.03 kg / cm2
    Pied US : env. 30.5 cm
    1.03 kg/cm2 = 958 kg/pied2

  12. #11
    johny005

    Re : Isolation par vide et degazage

    Donc si j'enlève l'air et je crée un vacuum, le poids sur la surface sera de 958kg par pi2... C'est l'équivalent d'une voiture au pi2... Alors sur 4pi j'aurai l'équivalent de 4 vw jetta... Est ce que cest vraiment ça? Sa me semble exagéré et impossible...

  13. #12
    LPFR

    Re : Isolation par vide et degazage

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    ... Sa me semble exagéré et impossible...
    Bonjour.
    Tant pis pour vous.
    Au revoir.

  14. #13
    invitecaafce96

    Re : Isolation par vide et degazage

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    Donc si j'enlève l'air et je crée un vacuum, le poids sur la surface sera de 958kg par pi2... C'est l'équivalent d'une voiture au pi2... Alors sur 4pi j'aurai l'équivalent de 4 vw jetta... Est ce que cest vraiment ça? Sa me semble exagéré et impossible...
    Re,

    Clairement mis en évidence depuis 1654 : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A..._de_Magdebourg

    Pas de preuve contraire jusqu'à ce jour . Nous attendons la vôtre . Merci .

  15. #14
    johny005

    Re : Isolation par vide et degazage

    Si on place un objet entre les 2 superficie, est ce qu'il est assujetti a la pression atmosphérique? On parle bien de pression atmosphérique et non de gravité? Donc le poid de l'air? Je veux être sur de bien comprendre.

  16. #15
    LPFR

    Re : Isolation par vide et degazage

    Re.
    Pas question, vous trouveriez nos explications exagérés et impossibles.
    A+

  17. #16
    johny005

    Re : Isolation par vide et degazage

    LPFR seriez-vous vexer par mon scepticisme 😂😂
    Je ne dis pas que vous n'avez pas raison, c'est jusque que le chiffre est élevé et j'en suis surpris.
    Pour ma question de ce qui se trouve dans une piece dont on retire l'air, est ce qu'il est assujetti a la pression atmosphérique? Si exemple on enlève toute l'air d'une pièce et qu'à l'intérieur on y place une chaise en metal, est ce quel va être comprimer?

Discussions similaires

  1. Dégazage de l'ertalon de le vide
    Par invite1a7050d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 21h21
  2. mur, isolation vide
    Par invitea7d2625c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2009, 14h57
  3. Isolation par le vide !
    Par invite2076b5ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 19h02
  4. isolation vide d'air
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 21h11
  5. isolation par le vide
    Par invite0324077b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 13h53