Isolation par le vide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation par le vide !



  1. #1
    invite2076b5ab

    Isolation par le vide !


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà je me présente, je suis donc Fixi, étudiant à Lyon et guitariste/batteur !

    Je commence à avoir un bon matos d'enregistrement pour mon groupe de rock et l'étape suivante, c'est d'aménager la cave laissée à l'abandon par les parents, en un joli petit studio d'enregistrement.

    Bien sur, pour allier l'utile à l'agréable, l'idée serait de faire une isolation phonique la plus parfaite possible, histoire de pouvoir bourriner la batterie à 2h du mat sans emmerder les parents qui dorment juste au dessus !

    C'est là que j'ai besoin de vous, physiciennes et physiciens !
    J'ai été en terminale S, donc j'ai eu droit à la fameuse expérience de la cloche à vide et du réveil qui sonne dedans sans que l'on puisse l'entendre une fois la cloche vide d'air.

    L'idée que j'ai donc eu est la suivante " plutôt que d'acheter des mètres carrés de mousse isolante qui vont au final pas totalement arrêter le son et qui en plus vont me coûter une fortune , pourquoi ne pas construire une double paroi sur mes murs et mon plafond, avec une espace de quelque cm entre les deux, dans lequel je ferais le vide grâce à une bonne vieille pompe ! "

    Ainsi, avec un joli vide, plus aucun son ne pourrait sortir de ma pièce !

    Mais voilà, le terminale S que je fut, se pose tout de même des questions..., si je fais ça, au vue de la forcément grosse différence de pression entre ma zone de vide et mes deux zones à pression "normale", n'y a t'il pas un risque pour tout mon bordel s'effondre sur lui même? ça ferait un peu désordre si je faisais imploser la cave ! ^^

    Voilà, merci bien pour votre avis, votre aide, vos conseils sur le problème !

    @++
    Fixi

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Isolation par le vide !

    La theorie est bonne mais en pratiques c'est une autre paire de manche ,Tu vas avoir du mal a creer deux diaphragmes avec des joints parfaitements etanches qui ont une vie durable dans le temps .moi je laisserai tomber et je me mettrai a la harpe
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    goel22

    Re : Isolation par le vide !

    Bonjour,
    Tu ne te souviens pas de la pression de l'air ? En gros tu comptes 10 tonnes par mètre carré .....
    Déja que faire le vide ne va pas être facile, en plus il vaudra mieux mettre des matériaux super résistants !
    Laisse tomber

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par le vide !

    qui ne se souvient pas des expériences de Magdebourg..? il fallait plus de 6 à 8 chevaux pour séparer deux semi-sphères de cuivre de 30 simplement collées l'une contre l'autre par la pression atmosphérique (avec un joint en cuir graissé )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%..._de_Magdebourg


    il fallait au moins 0.7 à 0.8 tonnes de traction pour séparer ces demi-sphères et l'expérience a été faite devant l'Empereur et devant le Pape (**** )


    *** si quelqu'un peut me rappeler le nom du pape ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Isolation par le vide !

    salut,
    aprés un coup de bigot à benoît,il semblerait que ce soit alexandre VII qui comme chacun le sait est le petit neuveu de
    paul V.

    j'ai mes entrées au vatican aussi


    A+ saint ali.

  7. #6
    RARA63

    Re : Isolation par le vide !

    Sinon, il existe quand même des panneaux isolants "sous vide" (PIV).
    Mais je doute que ce soit moins chère que de la mousse .
    Avec tous les problèmes de ponts thermiques/phoniques aux jonctions de plaques et de possibles "pertes de vide" en plus ...

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
  3. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  4. isolation par le vide
    Par chatelot16 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 13h53
  5. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...