Température, Distance, Rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température, Distance, Rayonnement



  1. #1
    alexx08

    Température, Distance, Rayonnement


    ------

    Bonsoir a tous,

    j'aurais 2 questions a poser ce soir qui me trotte et dont j'aimerais vous faire et avoir vos avis.ces questions concerne le rayonnement et sa distance ainsi la température d'un corps et son rayonnement?

    Ma 1er question est le rayonnement d'un corps est-il inversement proportionnel au carrée de la distance? si je m'éloigne le double,je sentirai quatre fois moins le rayonnent? pour triple distance ,je sentirais 9 fois moins la chaleur,etc... est-ce vrai? Il me semble que cela fasse partie de la loi des carrée inversé?

    Ma 2eme question est ,le rayonnement est proportionnel a sa température? cela s'explique par la loi de Stephan BOTLZMANN? mais comment le formuler par un exemple??

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    Bonsoir,
    Pour la question1 , c'est la loi de l'inverse du carré de la distance qui s'applique si l'objet est petit devant la distance. Explication, si l'on place une sphère autour de l'objet, la surface de la sphère sera proportionnelle au carré du rayon de la sphère, pour que la puissance rayonnée totale se conserve, il faut que la puissance reçue par unité de surface suive la loi en inverse du carré..
    Cela devient faux pour un objet de grande taille, si la surface rayonnante est une plaque très grande par rapport à la distance, la puissance rayonnée reçue devient indépendante de la distance.

    Pour la question 2, la puissance rayonnée totale est proportionnelle à la puissance 4 de la température absolue, donc beaucoup plus vite que cette température. Si l'on considère une fenêtre autour d'une longueur d'onde, la loi devient plus compliquée.
    AU revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    RomVi

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    Bonjour

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    Ma 2eme question est ,le rayonnement est proportionnel a sa température? cela s'explique par la loi de Stephan BOTLZMANN? mais comment le formuler par un exemple??

    Cordialement.
    La puissance rayonnée P est égale à S (T4 - Text4)
    avec l'émissivité de l'objet
    la constante de S.B
    S la surface de l'objet
    T la température de l'objet
    Text la température de ce qui l'entoure

  4. #4
    alexx08

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    Donc en gros pour la question n°2, si la température augmenter de 2,mon rayonnement augmentera de 8 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    Merci de m'avoir répondue,

    Pour la 2eme question,si je comprend bien, si ma température augmente par deux, mon rayonnement augmentera de 8 fois plus suivant l’émissivité du corps? pareil si j'augmente de 3, mon rayonnement augmente de 12... est-ce bon?

  7. #6
    phys4

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    Non, la puissance 4 c'est pour un facteur 2 en température un rapport de puissance émise de 16
    et pour 3 un rapport de puissance de 81

    Mais en température absolue, un rapport 2 c'est beaucoup.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    alexx08

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    je crois que je ne comprend pas trop. il la température double, le rayonnement aussi augmente aussi? la puissance 4 de la température entre t-il dans ce concept?

  9. #8
    phys4

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    je crois que je ne comprend pas trop. il la température double, le rayonnement aussi augmente aussi? la puissance 4 de la température entre t-il dans ce concept?
    En effet la puissance 4 c'est le nombre multiplié par lui-même 4 fois, ou encore le carré du carré.
    C'est le sens de la formule que vous avez au message 3.

    Remarquez que pour une petite différence de l'ambiance la formule en devient
    Le facteur entre parenthèses varie peu et seul le terme (T - Te) varie beaucoup, ce qui fait pour une petite différence une proportionnalité à la différence de température.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    alexx08

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    autant pour moi, j'ai enfin compris, c'est le T4 qui m'a poser problème. Tant que nous somme la, la loi de Planck est la même que Stephan Botzlmann a une chose ,c'est quelle mesure le rayonnement total?

  11. #10
    phys4

    Re : Température, Distance, Rayonnement

    La loi de Planck donne la puissance rayonnée pour chaque fréquence,

    on obtient la loi de Stephan par intégration de la loi de Planck sur toutes les fréquences, elle donne donc la puissance totale
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Relation rayonnement et température du sol
    Par Shawol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2015, 19h56
  2. Perte de température par rayonnement
    Par 10mention dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2012, 14h15
  3. rayonnement température
    Par invite876b22ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2011, 08h34
  4. Température et rayonnement infrarouge
    Par invited1ee59e2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/09/2009, 14h09
  5. Température et rayonnement infrarouge
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2007, 02h13