Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique



  1. #1
    UknownStudent

    Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique


    ------

    Bonjour ^_^

    Je voulais connaitre l'intéret d'utiliser la lumière pour la transmission d'information et qui a fait naitre la fibre optique et l'ordinateur photonique, je sais que c'est une question de débit, mais justement, pq a-t-on plus de débit avec la lumi-ère qu'avec l'électricité ?

    Voilà c'est tout

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    stefpell

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Bonjour,

    Une fibre à beaucoup moins de perte que le cuivre et il est beaucoup plus facile reconstruire un signal numérique que analogiques. D'où l'augmentation de la vitesse, débit, distance, tout et tout....

    L'ordinateur photonique est encore un monstre de laboratoire je crois bien, il y a longtemps que je n'ai pas lu sur le sujet...

    D'autre viendrons sûrement complétez.

    Cdt.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  3. #3
    f6bes

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Bjr à tous,
    De plus là ou on fait passer 10 en conducteur cuivre, on fait passer moultes fois plus (100?) en optique ( j'ai pas le ratio).
    Donc économie de conducteur.
    Bonne soirée

  4. #4
    UknownStudent

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Le numérique existe depuis bien avant la fibre optique donc rien à voir

    De plus il y a tellement de pertes avec la fibre optique, qu'une fibre optique droite a un débit bcp plus important qu'une qui fait des courbes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Bonsoir à tous,
    En fonction de la distance de transmission ainsi que la fréquence de transmission élevée, le signal de départ est atténué, le cuivre ayant une résistance qui augmente proportionnellement à sa longueur.

    Pour avoir une bonne qualité de transmission et de réception internet, je crois qu'il faut se trouver à max 3 km d'un central téléphonique, ce qui est rarement le cas.

    Mais voyons l'avis des pros de la transmission numérique.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    UknownStudent

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Effectivement, en revenant à mon cours de réseaux les quelques infos sur la fibre optique que j'ai revu m'ont peut etre permis de comprendre un peu plus

    Il faut voir les choses de cette façon, les points essentiels à prendre en compte sont le débit et la perte de signal avec la distance, pour le débit on peut toujours ajouter des fils et de meilleurs/plus gros cables mais cela revient cher et prend trop de place, car bien sur la résistance d'un fil electrique diminue avec le diamiètre, et je pense que c'est là que tout le problème se trouve, la résistance électrique des conducteurs qui augmente avec la longueur et la minceur du fil, avec la résistance il y a peut etre aussi perte de signal à cause de la perte de puissance par effet Joule, ca expliquerait l'intérêt de la fibre optique sur les longues distances

    Il y a aussi les bruits en électronique et qui sont dus à des perturbations électromagnétiques (CEM) et qui sont inexistants en photonique

    Par contre selon le type de fibre optique il peut aussi y avoir perte de signal, c'est le cas sur le multi-mode le monomode est utilisé dans les lignes très droites et donc sur les longues distances

    il me semble aussi que le faisceau lumineux de la fibre optique est aussi sujet à une résistance, car il ne traverse pas du vide mais un type de verre qui remplit le cable

    Enfin en ce qui concerne la fréquence en électronique on peut utiliser le courant alternatif, mais je ne pense pas que c'est possible en photonique, je ne vois pas comment en tout cas ...

  8. #7
    stefpell

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Bonjour,

    Voici un superbe setup...l'expérience n'est pas toujours représentatif de la théorie...désolé pour mon baratin!




    Bon courage...
    Images attachées Images attachées  
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  9. #8
    UknownStudent

    Re : Intérêt de la fibre optique et de l'ordinateur photonique

    Alors ? personne pour nous éclairer ? :'(

Discussions similaires

  1. Questions sur l'optique photonique
    Par dante995 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2016, 11h37
  2. Questions filière Optique/Photonique
    Par KaraZ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2014, 11h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  4. BTS optique (option photonique)
    Par RT3669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 16h36