Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?



  1. #1
    Astrolen

    Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaître un moyen de calculer l'énergie contenue dans une certaine quantité d'eau à une certaine température : par exemple, disons que j'ai 1 litre d'eau à 70°C... Combien ce litre d'eau possède t-il d'énergie ?
    J'ai essayé de chercher sur internet et je me retrouve tout le temps avec la formule que je connais déjà, avec les écarts de températures, ce qui ne correspond (je pense pas) à ce que je cherche.
    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    pourtant si.....

    selon que ta source froide est à 20° C , 0° C ou 0° K , l'énergie tirée sera différente , lois de tonton Carnot , dites de la thermodynamique

    exemple extrême : si ton milieu est aussi à 70° , ton eau chaude ne représente aucune énergie
    Dernière modification par PIXEL ; 23/08/2016 à 13h57.

  3. #3
    Astrolen

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Par exemple je mets de l'eau dans une bouilloire, je la mets à chauffer, je la sors et ... je la laisse là : calculer l'énergie contenue dans ce système désormais soumis à rien (supposons) se fait grâce à cette formule ?

  4. #4
    phys4

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Bonjour,
    Nous non plus nous ne pouvons pas savoir ce que vous cherchez, à moins que vous donniez une référence d'énergie zéro.

    Le problème vient de ce que l'énergie au sens thermique ou mécanique est relative, il faut se donner une base.
    Si je prends l'énergie totale absolue, alors elle est égale à 2,5 1010 Kwh plus un petit peu.

    Mais c'est sans doute le petit peu qui vous intéresse ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Ben oui, savoir combien il y a d'énergie dans un litre d'eau, ça vous fera une belle jambe... sauf si vous envisagez de faire réagir cette eau avec son équivalent en antimatière

    En général, quand on pose ce genre de question, on se demande en fait "combien d'énergie peut-on retirer d'un litre d'eau à 70°C?". Et là, et bien ça dépend du dispositif qu'on compte utilisé pour retirer de l'énergie d'un litre d'eau.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Astrolen

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Je vous explique le problème de base :

    Je cherche à savoir, pour rigoler, combien de litres d'eau chaude sont nécessaires pour faire augmenter la température de ma piscine de 2°C. Par exemple, je prends l'idée totalement absurde de chauffer de l'eau du robinet avec une bouilloire pour lui faire atteindre une température de 70°C, avant de la verser dans la piscine. Il suffirait de recommencer et d'agiter l'eau de la piscine pour finalement atteindre la température voulue. Je veux faire passer ma piscine de 25 à 27°C, par exemple.

    J'ai commencé à chercher quelle quantité d'énergie il est nécessaire pour chauffer un m3 d'eau de 2°C. Après, je pensais trouver l'énergie de 1L d'eau à 70°C que je multiplierais par 1000 pour le mettre en m3, et diviserais ces deux énergies. Cela me donnerait le nombre de litres d'eau à 70°C nécessaire pour faire chauffer 1 m3 d'eau. En multipliant ce résultat par mon volume d'eau dans la piscine, j'aurais enfin trouvé ce que je cherchais.

    Mais ça coince au niveau du 2e calcul... Vous voyez ?

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Citation Envoyé par Astrolen Voir le message
    Je vous explique le problème de base :

    Je cherche à savoir, pour rigoler, combien de litres d'eau chaude sont nécessaires pour faire augmenter la température de ma piscine de 2°C. Par exemple, je prends l'idée totalement absurde de chauffer de l'eau du robinet avec une bouilloire pour lui faire atteindre une température de 70°C, avant de la verser dans la piscine. Il suffirait de recommencer et d'agiter l'eau de la piscine pour finalement atteindre la température voulue. Je veux faire passer ma piscine de 25 à 27°C, par exemple.
    Jusque là une simple règle de 3 suffit (à condition de travailler avec les températures absolues).

  9. #8
    Astrolen

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Oui, grâce à Q = C x (Tf - Ti)
    Mais dans la logique de mon problème, il faut que trouve combien d'énergie possède 1 litre d'eau à 70°C. Et c'est là que ça coince

  10. #9
    phys4

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Vous prenez la température finale 27° qui sera celle de toute l'eau utilisée.
    La piscive de volume V doit monter de 2° et l'eau de la bouilloire baissera de 70 - 27 = 43°

    Il faudra donc un volume v d'eau chaude = V *2/43
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Astrolen

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Quoi... c'est tout ? D'où sort ce calcul ? Enfin je comprends tout sauf la dernière phrase, avec le calcul.
    Je test avec différentes valeurs, et ça marche ! Enfin ça paraît logique. Je cherchais depuis tout ce temps avec mes énergies et tout ça, alors qu'un simple calcul donne la réponse !

  12. #11
    Dynamix

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    (à condition de travailler avec les températures absolues).
    Pas besoin de passer en températures absolues .

    Citation Envoyé par Astrolen Voir le message
    Oui, grâce à Q = C x (Tf - Ti)
    Non , grâce à :
    tf = (m1.t1+m2.t2)/(m1+m2)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Vous avez une masse m1 d'eau qui va passer de T1=25 à Tf=27°C et une masse m2 d'eau qui va passer de T2=70 à Tf=27°C. Soit C la capacité thermique massique de l'eau qu'on supposera constante entre 25° et 70°, la variation d'enthalpie de la masse m1 est et la variation d'enthalpie de la masse m2 est . Si on suppose que les deux masses d'eaux sont parfaitement isolées de l'extérieur lors de leur mélange, alors l'enthalpie totale ne varie pas et on a .
    On a donc :



    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Astrolen

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Ah mince, c'est bien ce que je me disais, je n'ai pas dû le voir en cours ! Je ne suis (enfin, était) qu'en terminale s
    Super, ça répond bien à mes questions, merci beaucoup !
    Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire pour chauffer ma piscine

  15. #14
    f6bes

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Citation Envoyé par Astrolen Voir le message

    Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire pour chauffer ma piscine
    Bjr à toi,
    En théorie peut etre, en pratique,Ca c'est moins sur !
    il y un détail ( gros ) que t'as pas pris en compte !
    Bonne soirée

  16. #15
    phys4

    Re : Combien d'énergie dans 1 litre d'eau à 70°C ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En théorie peut etre, en pratique,Ca c'est moins sur !
    il y un détail ( gros ) que t'as pas pris en compte !
    Bonne soirée
    Bonne soirée également, je pense que le détail c'est qu'elle va se refroidir aussi vite qu'il sera possible de la réchauffer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Energie liberée par 1 litre d'essence combien de KWh?
    Par invite4663a394 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/12/2023, 13h20
  2. Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?
    Par invite45abb6aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2017, 11h45
  3. Pompe à pétrole, combien de litre extrait par heure ?
    Par invitea71eb398 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 10h38
  4. combien de litre de fluide caloporteur pour plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 20h35
  5. combien de kgs d'air dans 1 litre a 500 bar et 0°C?
    Par Eric DUPONT dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 10h42