Projet aeroglisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Projet aeroglisseur



  1. #1
    Yariss

    Projet aeroglisseur


    ------

    Bonjour,

    Pour mon premier poste, j'attaque fort.
    J'ai comme projet de me faire une piste aquatique pour un aéroglisseur. Comme une piste de karting mais au lieu de l’asphalte, c'est de l'eau.
    Le soucis c'est que je ne connais quasiment rien en aéroglisseur. Donc je me renseigne depuis plus de 2 semaines maintenant sur mes heures perdues.

    Maintenant que le thème est posé, le problème :
    Sur un terrain de karting intdoor, les piste font entre 300m et 700m avec une largeur de 5m minimum(c'est pour infos).
    Si je souhaites créer une piste d'aéroglisseur, comment connaitre la largeur nécessaire (en mètre) d'un virage pour ne pas taper dans le mur?
    Comment savoir l'angle(degré) maximum que doit avoir le virage.
    Avec cela, je pourrais me faire un plan de "circuit" et donc avoir la longueur totale de ma piste.
    Les données :
    J'ai contacté un professionnel d'aéroglisseur pour avoir quelques données technique pour pouvoir avoir la taille de mon circuit.
    Il m'a dit cela :

    "Le rayon de rotation d'un aéroglisseur dépend de son inertie donc de sa vitesse, car le coussin d'air supprime une grande partie des frottements.

    Il faut donc prévoir une zone d'évolution en fonction de ce que l'on veut faire.

    D'une façon simpliste, un F50 a une accélération entre 0,4 et 0,5 g. A partir de ça, d'un peu de cinématique, vous avez tout ce qu'il faut pour définir les dimensions du terrain lié aux évolutions prévues."


    La vitesse de l'appareil ne devrait pas dépasser les 35km.
    Ce qu'il me dis c'est du chinois et je ne suis pas très doué pour les formules. Je ne sais d'ailleurs pas lesquelles utiliser et si je savais laquelle prendre j'aurais peur de me tromper... Par contre je suis preneur des explications afin que je puisse comprendre ce qui a été fait (j'aime bien comprendre/apprendre ce qui se fait)

    J'espère que c'est assez claire.

    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Projet aeroglisseur

    Salut

    Il te manque juste la formule de l" accélération centrifuge :
    A = v²/2R
    A l" accélération en m/s² , 0,4 à 0,5 fois 9,81
    v la viesse en m/s = 35/3,6
    Et R le rayon du virage en m

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par Yariss Voir le message
    Si je souhaites créer une piste d'aéroglisseur, comment connaitre la largeur nécessaire (en mètre) d'un virage pour ne pas taper dans le mur?
    Je n'ai piloté qu'une seule fois un aéroglisseur de sport et c'était il y a plus de 20 ans mais je me souviens que il avait tendance, comme certaines voitures à propulsion, à survirer dans les virages pris rapidement.

  4. #4
    calculair

    Re : Projet aeroglisseur

    Bonjour,

    Il faut faire une projet papier en calculant le poids, la poussée des moteurs, les commandes aérodynamiques , et éventuellement les moteurs d'appoints pour stabilisation et guidage.

    Avec cela et de données précises une première évaluation des performances pour,ont être faites.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il faut faire une projet papier en calculant le poids, la poussée des moteurs, les commandes aérodynamiques , et éventuellement les moteurs d'appoints pour stabilisation et guidage.
    Visiblement, vous ne connaissez pas les aéroglisseurs de sport dont il est question ici; il n'y a qu'un seul moteur assurant la propulsion et le gonflage de la jupe.

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par Yariss Voir le message
    Sur un terrain de karting intdoor, les piste font entre 300m et 700m avec une largeur de 5m minimum(c'est pour infos).
    Si je souhaites créer une piste d'aéroglisseur, comment connaitre la largeur nécessaire (en mètre) d'un virage pour ne pas taper dans le mur?
    Comment savoir l'angle(degré) maximum que doit avoir le virage.
    Avec cela, je pourrais me faire un plan de "circuit" et donc avoir la longueur totale de ma piste.
    Bjr à toi,
    Hum, le meilleur terrain (pour pas cher) c'est l'étang voire le lac !
    Tu comptes investir dans la piscine nécessaire !!
    Par principe un aéroglisseur ( si je ne m'abuse) se moque du "trerrain d'évolution" ( plan d'eau ou sol ferme), meme si l'eau
    est sa prédilection. Bonne journée

  8. #7
    Dynamix

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par Yariss Voir le message
    pas taper dans le mur?
    Les murs , c' est mortel
    A oublier complètement .

  9. #8
    Yariss

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum, le meilleur terrain (pour pas cher) c'est l'étang voire le lac !
    Tu comptes investir dans la piscine nécessaire !!
    Par principe un aéroglisseur ( si je ne m'abuse) se moque du "trerrain d'évolution" ( plan d'eau ou sol ferme), meme si l'eau
    est sa prédilection. Bonne journée
    Merci de vos réponses.
    En faite, c'est un peu osé mais je voudrais ouvrir mon "karting d'aéroglisseur indoor" en france ça n'existe pas encore mais l’hypothèse que personne n'a eu l'idée ou bien que personne ne c'est donné la peine de faire ça.
    Peut-être que je vais rencontrer des problèmes avec les lois mais c'est mon soucis ^^. Je m’intéresse à la viabilité de ce projet. Ce serait une première mondial.

    Je sais que c'est déjà existant sur des lacs et c'est pas ce que je recherche. Tu as raison, il se moque du terrain sur lequel il évolue. Le professionnel avec qui j'ai parlé m'as dis aussi que les surfaces dur tel que l'asphalte, le béton... abîme beaucoup plus la jupe que l'eau qui est bien entendu lisse et sans défaut je ne ferrai pas de vague.
    Comparé à un terrain de karting ( environs 3000m² pour un petit indoor) je sais que j'aurais besoin de plus de place et ma question est de savoir si c'est vraiment vraiment beaucoup plus ou pas.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les murs , c' est mortel
    A oublier complètement .
    Oui, ce serais plutôt un toboggan géant en forme de U pour faire simple avec sur les parois, des pneus ou de la mousse.
    Je ne veux pas tuer des gens =)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je n'ai piloté qu'une seule fois un aéroglisseur de sport et c'était il y a plus de 20 ans mais je me souviens que il avait tendance, comme certaines voitures à propulsion, à survirer dans les virages pris rapidement.
    De votre vécu (même si c'est lointain) pourriez vous me dire, si nous prenons soins de ne pas permettre au gens d'aller à grande vitesse grâce aux virages, si le projet vous semble réalisable si il y a 5 à 8 aéroglisseur sur la course?

    Si vous trouvez le projets grotesque, je suis ravie de vous avoir fait rire
    En revanche, si vous pensez que c'est réalisable, merci de me donner quelques aides(idées) / conseil pour cette satané piste ^^
    Je suis en parallèle en train de faire un business plan et j’avoue que je ne vais pas allez plus loin si le concept est impossible, je perdrais mon temps.

    C'est la première fois que j'en parle à d'autres personnes qu'à mes proches.
    Soyez indulgent svp

  10. #9
    antek

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par Yariss Voir le message
    C'est la première fois que j'en parle à d'autres personnes qu'à mes proches.
    Soyez indulgent svp
    S'il y a une bonne épaisseur de mousse autour des virages je suis prêt à payer pour essayer !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par Yariss Voir le message
    Oui, ce serais plutôt un toboggan géant en forme de U pour faire simple avec sur les parois,
    Pas besoin de parois .
    Profil en V avec de larges bords .
    Quand tu sort de l' eau , ça monte et ça te freine .

  12. #11
    Yariss

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    S'il y a une bonne épaisseur de mousse autour des virages je suis prêt à payer pour essayer !
    C'est le but =)

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pas besoin de parois .
    Profil en V avec de larges bords .
    Quand tu sort de l' eau , ça monte et ça te freine .
    Je ne pense pas que ce soit ce qu'il faut pour 2 raisons :
    Risque de retournement possible
    Risque de choc entre les "véhicules" comme sur une piste de karting et donc de retournement ou sortie de piste.
    Le "V" marcherais si il n'y a qu'un seul participant à la fois à mon avis.

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet aeroglisseur

    Remoi,
    Tout est possible. Au départ tu parles d'une piste pour aéroglisseur. On ne sait si c'est pour UN ou pour DIX engins!
    L'évolution entre un et dix engins doit certainement demander une "étendue" ...différente.
    C'est certainment pas des ..."auto tamponneuse".Donc prévoir plus...d'espace.
    En gros ton projet est assimilable à un "parc aquatique".

    Avant d'aller dans les solutions techniques , je m'intéressais à une étude de marché en premier lieu.

    Bon WE

  14. #13
    Yariss

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tout est possible. Au départ tu parles d'une piste pour aéroglisseur. On ne sait si c'est pour UN ou pour DIX engins!
    L'évolution entre un et dix engins doit certainement demander une "étendue" ...différente.
    C'est certainment pas des ..."auto tamponneuse".Donc prévoir plus...d'espace.
    En gros ton projet est assimilable à un "parc aquatique".

    Avant d'aller dans les solutions techniques , je m'intéressais à une étude de marché en premier lieu.

    Bon WE

    Le parc aquatique n'est pas vraiment le bon therme. Mais un pole divertissement sur le long therme (si la première idée marche bien entendu). J'ai plein d'autre idée de construction par la suite.
    J'ai déjà étudié les clients potentiels, la faisabilité, les concurrents, le secteur géographique (et politique :/). J'ai ciblé les attentes principales des futurs clients. Sauf que je bloque sur le plan financier tant que je ne saurais pas la taille de la piste. d'où découlle les éléments suivant : taille du bâtiment, budget des installations / construction...

    Je suis en vacance ce soir, je vais commencer mes calculs avec la formule donné tout en haut de la conversation, je vais voir si ça m'aide =)

  15. #14
    calculair

    Re : Projet aeroglisseur

    bonjour

    Oui il faut étudier les forces en présences et leur position par rapport au centre de gravité pour calculer les trajectoires

    Le concepteur de la machine peut prévoir différents moteurs et positionnement des organes de contrôle de trajectoire de façon a bien maitriser les forces d'inertie dans les virages par exemple.

    C'est ce que je voulais dire dans mon post précédent, même si les machines existantes n'ont pas prévues ces aménagements.... Tu peux être plus astucieux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Projet aeroglisseur

    Bonjour,
    Le véhicule à coussin d'air a pour intérêt de supprimer l'adhérence/ frottement sur le sol, avec pour corollaire des accélérations transversales ou longitudinales uniquement dues à la force motrice disponible. Le rayon de virage est donc lié la force centripète selon la formule: Rayon = Masse * Vitesse^2 / Force
    Par exemple pour une Masse = 150 kg vitesse = 10 m/s et force disponible = 500 N, alors R = 30 mètres

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Par exemple pour une Masse = 150 kg vitesse = 10 m/s et force disponible = 500 N, alors R = 30 mètres
    Pour ce qui est de la masse, il faut savoir que la masse maxi des aeroglisseurs de sports (pour les compet.) est de 500kg (à vide).
    La masse mini pratique avec le pilote est plutôt de l'ordre de 250kg.

  18. #17
    calculair

    Re : Projet aeroglisseur

    Il reste a appliquer cette force au centre de gravite pour effectuer le virage sans rotation de la machine autour de sa trajectoire....C'est là que le concepteur intervient pour que les dispositifs de guidage soient correctement conçus..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    AD 44

    Re : Projet aeroglisseur

    salut,

    Citation Envoyé par Yariss Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit ce qu'il faut pour 2 raisons :
    Risque de retournement possible
    Risque de choc entre les "véhicules" comme sur une piste de karting et donc de retournement ou sortie de piste.
    Le "V" marcherais si il n'y a qu'un seul participant à la fois à mon avis.
    tu prévois malgré tout des courbes relevées? ou bien tout doit impérativement virer à plat?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    salut,

    tu prévois malgré tout des courbes relevées? ou bien tout doit impérativement virer à plat?

    J'aimerai savoir comment on garde la stabilité de gonflage de la jupe avec des courbes relevées

  21. #20
    AD 44

    Re : Projet aeroglisseur

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    J'aimerai savoir comment on garde la stabilité de gonflage de la jupe avec des courbes relevées
    je ne sais pas... je ne connais pas les contraintes d'un tel véhicule... je pose la question! (histoire de m'endormir un peu moins bête...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    fabang

    Re : Projet aeroglisseur

    Si tu veux offrir les sensations de l'aéroglisseur, il faut virer à plat, c'est tout le plaisir (et sera moins coûteux). Et terrain plat des bottes de pailles et tu commences à vendre des billets.

  23. #22
    Gwinver

    Re : Projet aeroglisseur

    Bonsoir, j'aime bien cette discussion très intéressante.
    A y regarder de plus près j'imagine que, pour réaliser un tel projet, les aéroglisseurs seront achetés. Un contact auprès d'un fournisseur permettrait d'avoir des données sur leurs possibilités d'évolution, ce qui serait une bonne sources d'indications pour dimensionner le circuit.

  24. #23
    Yariss

    Re : Projet aeroglisseur

    Bonjour,

    Désolé, je n'ai pas pu passer avant car beaucoup de boulot (salon + retombé du salon + vacance sans internet),Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté.
    L'espace requis est trop important pour que le projet puisse être réalisable. Je vais travailler à améliorer l'idée de base pour essayer d'avoir quelque chose de possible

    Bonne journée à tous.

Discussions similaires

  1. Un aéroglisseur !
    Par askman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2013, 18h07
  2. projet aéroglisseur simple
    Par invite6aa0e7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 01h52
  3. Projet Aéroglisseur : Help plz !
    Par invitedd5659d6 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2009, 10h21
  4. Aéroglisseur
    Par invite42e452a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2006, 00h52
  5. aeroglisseur
    Par invite766d856e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2003, 15h29