Le dB et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le dB et puissance



  1. #1
    calculair

    Le dB et puissance


    ------

    Bonjour,

    J'insiste le Bel ou le dB est un rapport de puissance

    Dans le cas de l'acoustique on dit que le niveau est 20 log P/P° car la puissance acoustique est proportionnelle au carré de la pression, d'ou le 20 devant le log.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #2
    LPFR

    Re : Le dB et puissance

    Bonjour Calculair.
    J’irai encore plus loin : le dB est DIX fois le log du rapport de puissance.
    Nos profs de maths on très vite fait la connerie de sortir le carré du logarithme pour que ce soit 20 fois le log de l’amplitude ou de la pression.
    Alors qu’il n’y avait aucune urgence.
    Comme je disais à mes étudiants si c’était « 20 » ça s’appellerait « vingtibels » et non décibels.

    Il y a aussi de l’abus dans l’utilisation pour d’autres choses qui ne sont pas des rapports de puissance. Notamment dans le gain des amplis-op. Dans lequel on donne le gain en tension en dB alors que, en dB, le gain en puissance est presque infini.
    Cordialement,

  3. #3
    calculair

    Re : Le dB et puissance

    Bonjour LPFR,

    Tu as raison , le dB est parfois très mal utilisé, comme dans l'exemple de l'ampli opérationnel.

    Le Neper est l'unité approprié pour les rapports de tension, mais n'est plus utilisé.

    Voir :http://aviatechno.net/unites/unitransmi.php


    En fait cette discussion fait suite à la discussion ouverte sur le forum " Electronique" titre : Puissance mw / dBm ., brutalement fermé.


    Il faut toujours revenir aux définitions et ensuite comprendre certaine extension de cette définition et en restant prudent, car cela peut être la cause de grosses erreurs.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 21h46
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05