Docteur-chercheur même labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Docteur-chercheur même labo



  1. #1
    pianno

    Docteur-chercheur même labo


    ------

    Salut,

    j'ai entendu dire que trouver un poste permanent dans le labo où on a fait son doctorat est mal vu.
    Je ne vois pas pourquoi ça serait un problème de faire quelques années de post-doc et revenir à son labo pour un poste permanent.
    Pouvez-vous me pourquoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : docteur-chercheur même labo

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    j'ai entendu dire que trouver un poste permanent dans le labo où on a fait son doctorat est mal vu.
    Bonjour,

    pas forcément, non, des exemples de thésards embauchés dans leur labo j'en ai plein... et ce n'est pas particulièrement mal vu. (pareil, il parait que faire son post-doc à l'étranger, c'est bien vu, sincèrement on s'en cogne...).

    Si tu es bon on te prendra, c'est tout...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    pianno

    Re : docteur-chercheur même labo

    Merci. Savez-vous quelles sont les raisons qui aurait pû pousser mon maître de stage à me dire ça ?

  4. #4
    obi76

    Re : docteur-chercheur même labo

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Merci. Savez-vous quelles sont les raisons qui aurait pû pousser mon maître de stage à me dire ça ?
    Disons qu'à une époque c'était des rumeurs qui tournaient (maintenant, la rumeur c'est que finalement les postdoc il vaut mieux les faire en France, il y a 10 ans c'était l'inverse...). Niveau dossier pour devenir maitre de conf, le fait de bouger c'est un (très) léger plus, parce que comme ça vous n'avez pas "que" le savoir faire de là ou vous etes : vous en voyez d'autres. Mais comme je l'ai dit, si le labo veut vous prendre, il s'en cognera...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pianno

    Re : docteur-chercheur même labo

    Très bien. Je vous remercie.

  7. #6
    coussin

    Re : docteur-chercheur même labo

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    Merci. Savez-vous quelles sont les raisons qui aurait pû pousser mon maître de stage à me dire ça ?
    Dans mon labo, c'est effectivement une politique officieuse.

  8. #7
    coussin

    Re : docteur-chercheur même labo

    Je précise : ce qui est "mal vu" c'est de se faire embaucher dans le même groupe que celui avec lequel on a fait sa thèse. Les gens, justement, rusent et tentent dans des groupes différents du même labo.

  9. #8
    pianno

    Re : docteur-chercheur même labo

    pourquoi c'est mal vu de se faire embaucher par le même groupe ?
    les gens penseront qu'on a été pistonné par l'équipe ?

  10. #9
    coussin

    Re : docteur-chercheur même labo

    Je ne sais pas pourquoi. C'est une politique stupide mais c'est comme ça...
    J'ajoute que ce n'est certainement pas partout pareil. Ça semble également être plus prononcé en ce qui concerne les postes de maître de conf que pour les postes CNRS. C'est donc plutôt une politique des universités ?

  11. #10
    georgesabidbol

    Re : Docteur-chercheur même labo

    Bonjour,

    C'est une excuse bidon classique pour refuser des candidats. La règle du "On embauche pas des anciens du Labo" bizarrement disparaît très rapidement au besoin. Il y a 2 ans en section 3*, une petite recherche biblio des lauréats te montrait que la quasi totalité des lauréats étaient passés par le labo de recrutement (ou avaient tenté le CNRS avec)

    Bien venu dans le monde académique !

    Le concours de MC n'a de concours que le non, n'importe qui de honnête te dira que c'est un casting...
    Dernière modification par georgesabidbol ; 28/08/2016 à 16h36.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Docteur-chercheur même labo

    Bonjour,
    Oui, comme ci dessus ...

    Car embaucher un bon thésard que l'on connaît bien peut présenter des avantages vis à vis de l'embauche d'un inconnu .
    Et encore mieux si sa thèse présente des développements immédiats ou proches .

Discussions similaires

  1. question bête ? docteur ou docteur ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 17h40
  2. docteur VS ingénieur-docteur
    Par dens2101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 06h24
  3. [PhyM24] Chercheur avant docteur
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/11/2009, 14h57
  4. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46