Pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0



  1. #1
    pierrepac51100

    Pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0


    ------

    Salutation.

    On m'a toujours dit que la tension aux bornes d'un fil alimenté par une source de tension est de 0 volt. Mais s'il y a passage d'un courant, alors dans le fil on a un champ électrique > 0.

    Si j'utilise la formule dV = E.dL et E est homogène dans le fil si je supprime toute impureté. J'ai donc V = E*L et j'ai donc présence d'une tension.

    La tension est tellement petite qu'on la considère égale à 0?

    merci pour vos éclaircissement.

    -----
    Dernière modification par pierrepac51100 ; 26/08/2016 à 15h12.

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Bonjour.
    La tension aux bornes du fil est (presque) nulle, s’il est branché sur une source qui limite le courant et que celui est faible.
    Mias non s’il est branché sur une source que tension, auquel cas, la tension à ses bornes sera égale à celle de la source de tension et le courant qui traversera le fil sera grand. (Car la loi d’Ohm vous dit I = V/R et la résistance est censée être très faible).
    Au revoir.

  3. #3
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    [...] Mias non s’il est branché sur une source que tension, auquel cas, la tension à ses bornes sera égale à celle de la source de tension et le courant qui traversera le fil sera grand. (Car la loi d’Ohm vous dit I = V/R et la résistance est censée être très faible).
    donc si je prend une source de tension parfaite, alors la tension sur une longueur du fil est forcément égale à la source de tension parfaite? j'ai du mal comprendre car c'est bizarre.
    Dernière modification par pierrepac51100 ; 26/08/2016 à 18h22.

  4. #4
    PIXEL

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    ça n'a rien de "bizarre" c'est de la physique, bien sur dans l'idéal.

    en pratique la résistance des fils n'est pas nulle , EDF en tient compte dans sa distribution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Ce n'est pas bizarre, la source de tension impose sa tension, et le fil est parcourut par un courant I = U/R. R c'est la résistance du fil, si U est important, ça dure pas longtemps car le fil fond.

  7. #6
    Dynamix

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Salut

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    On m'a toujours dit que la tension aux bornes d'un fil alimenté par une source de tension est de 0 volt.
    C' est faux !
    la tension aux bornes d'un fil alimenté par une source de tension serait de 0 volt si la résistance de ce fil etait de 0 ohm .
    Et l' intensité serait infini ...

  8. #7
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    donc si je prend une source de tension parfaite, alors la tension sur une longueur du fil est forcément égale à la source de tension parfaite? j'ai du mal comprendre car c'est bizarre.
    Rien de bizarre puisque la résistance du fil est non nulle et ton générateur parfait.

  9. #8
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    la tension aux bornes d'un fil alimenté par une source de tension serait de 0 volt si la résistance de ce fil etait de 0 ohm .
    Et l' intensité serait infini ...
    alors c'est justement ce point la que j'ai du mal a comprendre. Imaginons un fil parfait de resistance R = 0 ohm. Pour moi il y a également une tension car dans le fil il y a un champ électrique E, et donc toute charge parcourant la distance AB du fil verra son énergie potentiel augmenter et donc il y a presence d'une tension entre les bornes AB, faux?

  10. #9
    Dynamix

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    alors c'est justement ce point la que j'ai du mal a comprendre. Imaginons un fil parfait de resistance R = 0 ohm. Pour moi il y a également une tension car dans le fil il y a un champ électrique E, et donc toute charge parcourant la distance AB du fil verra son énergie potentiel augmenter et donc il y a presence d'une tension entre les bornes AB, faux?
    1_Il n' y a pas de courant sans différence de potentiel .
    2_Il n' y a pas de conducteur sans résistance .

    Violer l' un ou l' autre de ces principes aboutit à des aberrations . .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/08/2016 à 21h58.

  11. #10
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    2_Il n' y a pas de conducteur sans résistance .

    Violer l' un ou l' autre de ces principes aboutit à des aberrations . .
    bah c'est toi qui me dis " la tension aux bornes d'un fil alimenté par une source de tension serait de 0 volt si la résistance de ce fil etait de 0 ohm ."

  12. #11
    PIXEL

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    alors c'est justement ce point la que j'ai du mal a comprendre. Imaginons un fil parfait de resistance R = 0 ohm. Pour moi il y a également une tension car dans le fil il y a un champ électrique E, et donc toute charge parcourant la distance AB du fil verra son énergie potentiel augmenter et donc il y a presence d'une tension entre les bornes AB, faux?
    oulala ! que de complications ! gloubiboulga de notions de physique qui n'ont rien à voir ...

    déjà , précisons la question : générateur et conducteur idéal ( cas d'école) ou non ?

    sinon tu vas te noyer dans un verre d'eau
    Dernière modification par PIXEL ; 27/08/2016 à 05h00.

  13. #12
    LPFR

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    1_Il n' y a pas de courant sans différence de potentiel .
    2_Il n' y a pas de conducteur sans résistance .

    Violer l' un ou l' autre de ces principes aboutit à des aberrations . .
    Bonjour.
    Sauf... pour les supraconducteurs, où on a des résistances nulles et du courant sans différence de potentiel.

    C’est en dehors du cadre de la question de départ.
    Mais laisser des phrases de ce type sans préciser qu’elles ne sont pas toujours valables peut mener à des confusions.
    Au revoir.

  14. #13
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    alors je suis en terminal S, enfin je passe en terminal S, mais je ne comprend pas la formule dV = E.dL, car ca implique qu'il peut avoir une tension sans résistance, or d'apres U = RI ce n'est pas possible.

  15. #14
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    alors je suis en terminal S, enfin je passe en terminal S, mais je ne comprend pas la formule dV = E.dL, car ca implique qu'il peut avoir une tension sans résistance, or d'apres U = RI ce n'est pas possible.
    Comment tu arrives à cette conclusion ?

  16. #15
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    bah si je suis dans le cas d'un supraconducteur, j'ai bien un champ électrique homogène dans le fil. Si je regarde le travail exercé sur une charge électrique sur une distance AB, le travail est > 0, j'ai donc bien un tension entre A et B. juste ?

  17. #16
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    bah si je suis dans le cas d'un supraconducteur, j'ai bien un champ électrique homogène dans le fil. Si je regarde le travail exercé sur une charge électrique sur une distance AB, le travail est > 0, j'ai donc bien un tension entre A et B. juste ?
    Le cas d'un supraconducteur mériterait un autre sujet.

    Tu as écris dV=E.dL, dans ce cas qu'en est-il de E ?

  18. #17
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    E dépend de la densité de charge de la source de tension. Dans le cas de la supraconductivité E est constant, et dans un circuit avec des résistances, E varie en fonction de la resistance.

    En science on fait souvent des expériences de la pensée, donc on peut tres bien imaginer un fil parfait sans impureté.
    Si on prend un fil parfait sans défaut ( hypothese ), je n'ai donc pas de resistance, mon E est bien constant sur toute le longueur du fil. Pourtant avec V = E*L, j'ai bien une tension, ce qui est paradoxale avec la loi d'ohm

  19. #18
    fabang

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Un fil en n'importe quoi même sans impureté à une résistance. Ce ne sont pas les impuretés qui font la résistance.

  20. #19
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    Dans le cas de la supraconductivité E est constant, . . .
    Je ne sais pas (et j'aurais mieux fais de me taire . . .).

  21. #20
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    Si on prend un fil parfait sans défaut ( hypothese ), je n'ai donc pas de resistance, mon E est bien constant sur toute le longueur du fil. Pourtant avec V = E*L, j'ai bien une tension, ce qui est paradoxale avec la loi d'ohm
    Aucun paradoxe, tu appliques une loi hors de son domaine d'application.

  22. #21
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Aucun paradoxe, tu appliques une loi hors de son domaine d'application.
    je suis dans un circuit électrique, donc techniquement la loi d'ohm est utilisable ainsi que dV = E.dL à moins qu'on met menti en cours ...

  23. #22
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    je suis dans un circuit électrique, donc techniquement la loi d'ohm est utilisable ainsi que dV = E.dL à moins qu'on met menti en cours ...
    Donc R > 0.

  24. #23
    b@z66

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    C' est faux !
    la tension aux bornes d'un fil alimenté par une source de tension serait de 0 volt si la résistance de ce fil etait de 0 ohm .
    Et l' intensité serait infini ...
    Faux, si la tension aux bornes du fil de 0 ohm est de 0 volt, l'intensité n'est pas forcément infinie. Il suffit d'appliquer la loi d'ohm.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    1_Il n' y a pas de courant sans différence de potentiel .
    2_Il n' y a pas de conducteur sans résistance .

    Violer l' un ou l' autre de ces principes aboutit à des aberrations . .
    Le 1 est faux dans les cas usuels où on considère une résistance nulle(approximation utilisée dans les schémas d'électronique). Le 2 n'est vrai qu'en pratique(à part pour les supraconducteurs) mais on peut souvent faire l'approximation r=0 en théorie pour étudier un montage électrique.
    La curiosité est un très beau défaut.

  25. #24
    b@z66

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par pierrepac51100 Voir le message
    bah si je suis dans le cas d'un supraconducteur, j'ai bien un champ électrique homogène dans le fil. Si je regarde le travail exercé sur une charge électrique sur une distance AB, le travail est > 0, j'ai donc bien un tension entre A et B. juste ?
    Faux, dans un supraconducteur le champ électrique peut être considéré nul. Puisque rien n'y freine le courant, il n'y a besoin d'aucune accélération(champ) pour maintenir ce courant.
    La curiosité est un très beau défaut.

  26. #25
    antek

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Le 1 est faux dans les cas usuels où on considère une résistance nulle(approximation utilisée dans les schémas d'électronique). Le 2 n'est vrai qu'en pratique(à part pour les supraconducteurs) mais on peut souvent faire l'approximation r=0 en théorie pour étudier un montage électrique.
    Il ne s'agit pas ici d'approximation.
    pierrepac51100 affirme qu'aux bornes d'une résistance nulle une ddp non nulle existe.

  27. #26
    trebor

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Bonjour à tous,

    La tension mesurée est celle fournie suite à la résistance interne du générateur de courant qui est non nul même lorsqu'il est mis en court-circuit par un conducteur de résistance non nul, ces deux résistances s'ajoutent et cela donne une ddp faible mais mesurable entre le point A & B.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    fabang

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Si le travail nécessaire au déplacement des charges est >0, c'est que la résistance n'est pas nulle et qu'il ne s'agit donc pas d'un supraconducteur.

  29. #28
    obi76

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Bon je vais essayer de résumer ce qui a été dit (hors supraconducteur, c'est autre chose...) :

    Si vous avez un générateur de tension, vous IMPOSEZ la tension, donc où que vous le branchiez, vous aurez une différence de tension imposée par le générateur. Si vous le branchez sur un fil de résistance nulle, vous avez un courant infini (et comme ce n'est pas possible, c'est qu'il y a un soucis dans l'énoncé : en l'occurrence, un fil de résistance nulle n'existe pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    f6bes

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Bjr à tous,
    Reste à savoir de quoi on veut discuter,
    de la théorie pure avec des "données" que l'on ne trouve pas DANS la pratique,
    OU
    de ce qui "existe" dans la vraie vie .
    Un fil ,par essence, étant résistif ( sans parler de self et autre), il y a donc tension à ses bornes.
    C'est y pas comme ça que l'on fait des...shunts de mesure !!

    Bon WE

  31. #30
    pierrepac51100

    Re : pourquoi la tension aux bornes d'un fil est de 0

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il ne s'agit pas ici d'approximation.
    pierrepac51100 affirme qu'aux bornes d'une résistance nulle une ddp non nulle existe.
    voila mon problème c'est ca. Si E > 0 dans un fil alors j'ai forcément une tension.

    Dans un cas purement théorique : j'ai lu qu'il y a un champ électrique uniquement si y'a une resistance dans un circuit. Je ne comprend absolument pas pourquoi. On peut considérer les électrons comme un gaz. Et ce gaz se déplace tres rapidement de la bornes - à la bornes + en cas de court circuit. Donc il y a un bien un champ E qui exerce une force sur ce gaz. Pourquoi si R = 0 alors E = 0
    Dernière modification par pierrepac51100 ; 28/08/2016 à 11h18.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension aux bornes d'une led
    Par paulo9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2015, 19h24
  2. Pourquoi 105 v aux bornes du neutre et de la phase ?
    Par Because dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2014, 08h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 18h05
  4. Pourquoi un potentiomètre a t-il trois bornes et non deux ?
    Par alphonseperot dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 00h52
  5. Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?
    Par invite92ff4612 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 14h00