Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?



  1. #1
    invitec0f2cd27

    Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?


    ------

    Bonjour a tous,

    une question me viens:

    combien me faudrait il de temps pour atteindre une étoile a 1 année lumiere avec mon super vaisseau spatial que je viens de terminer dans mon garage ? attention!! il peut aller jusqu'a 95% de la vitesse de la lumiere, c'est pour savoir combien de caleçons je doit emener avec moi

    merci pour votre éclairage les amis

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    bonsoir,
    le temps que tu mettras vu par tes proches restés sur terre sera simplement ( en années )

    le temps que tu sentira passer toi dans ton vaisseau sera


    attention, la symétrie est liée au fait que tu ais choisi pile 1 année lumière
    le facteur multiplicatif ( ralentissement ) est
    Dernière modification par ansset ; 01/09/2016 à 23h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    invitec0f2cd27

    Re : combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    waou, merci pour ton aide, mais j'ai un petit souci, les équations sont pour moi du chinois je comprend facilement de vue sur terre, mais moi meme dans mon vaisseau je ne comprend pas

    ça me ferais donc un temps de ? a supposer bien sur que mon vaisseau est directement propulsé a 95% de la VDL

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    d'environ 17 semaines en temps ressenti.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0f2cd27

    Re : combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    merci ansset, c'est dingue......

    juste une derniere petite question sans trop vouloir t'embeter

    combien de temps me faudrait il pour atteindre la VDLL avec une acceleration constante comparable a la gravité sur terre ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    tu ne pourras jamais.
    tout simplement parce que l'énergie nécessaire serait infinie.
    au lieu de prendre ( énergie cinétique classique ) comme on le fait usuellement dans nos échelles de vitesse , la formulation change à l'échelle relativiste.


    si
    equiv
    et on retrouve la formule classique.

    mais plus v s'approche de c plus le terme diverge vers l'inf.

    tu peux t'amuser à voir comment la courbe se met à grimper asymptotiquement ( mais pas tout de suite ).
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2016 à 02h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    phys4

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Nous aurions pu lui dire qu'il lui faut beaucoup plus d'accélération : avec la pesanteur terrestre il lui faudrait déjà un an pour atteindre 76% de la vitesse de la lumière, si l'on ajoute le freinage, il ne fera pas 1 a.l en 17 semaines.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    bonjour ansset, merci pour t'es éclairages, mais je ne comprend pas une chose... que tu me dise que c'est impossible car il faudrais une énergie infinie ok, ça je comprend, mais si on enleve ce parametre et que j'ai de l'énergie infini, ce serait possible ?

  10. #9
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Nous aurions pu lui dire qu'il lui faut beaucoup plus d'accélération : avec la pesanteur terrestre il lui faudrait déjà un an pour atteindre 76% de la vitesse de la lumière, si l'on ajoute le freinage, il ne fera pas 1 a.l en 17 semaines.
    oui, c'est bien l'objet de ma seconde question, mais je ne comprend pas pourquoi ce serait impossible d'atteindre la VDLL, en imaginant que je dispose d'une nouvelle tchnologie infinie

  11. #10
    phys4

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Parce qu'il faut une accélération infinie ou un temps infini et donc infiniment d'énergie.

    C'était cette dernière réponse qui était mise en évidence.

    Ah oui, en outre, les vitesse ne sont pas additives : si tu ajoutes 5% de vitesse à 95% tu n'atteint pas 100%
    Dernière modification par phys4 ; 02/09/2016 à 09h17.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    ok, donc plus j'accelere un espece de parametre exponentiel m'interdit d'arriver a 100% de la VDLL, c'est bien cela ? mais combien de temps il me faudra pour atteindre 95% ?

  13. #12
    phys4

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Avec une accélération de 1 g terrestre il te faut 1 an et 10 mois.

    Si tu as une calculatrice avec les fonctions hyperboliques, je te donnerai les formules pour faire les calculs tout seul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    invite75014153

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Bonjour,
    Effectivement tu peux dans ton vaisseau subir une accélération qui te paraîtra constante dans ton référentiel (par exemple si tu la mesurais avec un pendule). Dans ce cas tu peux même calculer une vitesse en intégrant cette accélération selon ton temps propre. Ce que tu trouveras est en fait ta rapidité c'est-à-dire une vitesse non-bornée par c qui a pour propriété d'être additive (contrairement à la vitesse réelle). Donc dans ton référentiel tu ne sentiras aucun changement d'accélération, et tu accumuleras de la rapidité (qui est, pour le détail, l'arctangente hyperbolique du rapport de ta vitesse par rapport à la Terre et de c, que tu multiplies par c pour la traduire en terme de vitesse mesurée ; donc non bornée par c).
    Vue de la terre, en revanche, ton accélération tendra vers 0 et ta vitesse vers c selon les transformations de Lorentz.

    Du coup pour répondre à ta question précédente il te suffit de trouver les transformations de Lorentz s'appliquant aux accélérations ce qui te donnera l'accélération de ton vaisseau dans le référentiel de la Terre, d'où tu en déduiras la loi qui régit sa vitesse (loi convergeant vers c) d'où tu déduiras le temps nécessaire pour atteindre une certaine vitesse, tout cela dans le référentiel de la Terre bien sûr.
    Dernière modification par eldor ; 02/09/2016 à 10h06.

  15. #14
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Avec une accélération de 1 g terrestre il te faut 1 an et 10 mois.

    Si tu as une calculatrice avec les fonctions hyperboliques, je te donnerai les formules pour faire les calculs tout seul.
    j'aimerais bien faire moi meme ce genre de calcul, mais le probleme, comme je le disait un peu plus haut: les équations sont vraiment du chinois pour moi, comment je pourrais faire pour apprendre a les lires justement, aurais tu des livres a me recommander ou sites internet ? car meme si tu me donnes la formule, je ne pourrais rien en faire, c'est comme si tu donnai un smart phone a cro-magnon

  16. #15
    aslan

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    tiens moi je pensais qu 1 année lumiere , cetait le temps que mettait la lumiere pour atteindre l etoile , 1 ans pour 100 % de la vitesse de la lumiere

    donc si son vaisseau va 95% , il mettra 1 ans et 5 % plus :1 an et 19 jours non ??

    il a dis que son vaisseau etait un super vaisseau , peut etre qu il atteint 95 % de la viteese de la lumiere en 1 clin d oeil

  17. #16
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    tiens moi je pensais qu 1 année lumiere , cetait le temps que mettait la lumiere pour atteindre l etoile , 1 ans pour 100 % de la vitesse de la lumiere

    donc si son vaisseau va 95% , il mettra 1 ans et 5 % plus :1 an et 19 jours non ??

    il a dis que son vaisseau etait un super vaisseau , peut etre qu il atteint 95 % de la viteese de la lumiere en 1 clin d oeil
    hello, non en fait ma question parlait de moi meme dans mon vaisseau, ce que tu viens de dire est exacte mais concerne un observateur qui regarde mon vaisseau depuis la terre, mais mon temps a moi sera different par rapport au tient, c'est un effet relativiste, c'est pour ça que einstein est si celebre, c'est parce que c'est lui qui a eu l'idée que de tels phenomene puissent se produire dans l'espace temps

  18. #17
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    erreur de clic

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Nous aurions pu lui dire qu'il lui faut beaucoup plus d'accélération : avec la pesanteur terrestre il lui faudrait déjà un an pour atteindre 76% de la vitesse de la lumière, si l'on ajoute le freinage, il ne fera pas 1 a.l en 17 semaines.
    oui, bien sur.
    mais en première intention et à l'heure tardive, je pensais que the_gexx voulait un premier ordre de grandeur , donc à vitesse constante 0,95c.
    ce qui permet d'initier la discussion en montrant la première équation simple de dilatation du temps propre.
    et au passage de montrer qu'il faut vraiment aller très vite pour un effet important.
    ici en l'occurrence , pour un peu plus d'un an sur terre, il s'écoule quand même env 0,3 an dans le vaisseau qui va pourtant à 0,95c.

    après, j'aurai pu glisser un mot sur l'accélération, tu as raison, voire même la décélération à l'arrivée.
    mais cela devenait un peu compliqué pour estimer le temps propre exact, car suppose ( sauf à faire une approximation ) une intégration des temps à chaque vitesse.

  20. #19
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, bien sur.
    mais en première intention et à l'heure tardive, je pensais que the_gexx voulait un premier ordre de grandeur , donc à vitesse constante 0,95c.
    c'est exact, je demandais au depart juste le temps a vitesse constante, c'est seulement apres pour "affiner" que j'ai demandé le temps pour arriver au 95% de 'c' et du coup ça rallonge drolement

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par the_gexx Voir le message
    c'est exact, je demandais au depart juste le temps a vitesse constante, c'est seulement apres pour "affiner" que j'ai demandé le temps pour arriver au 95% de 'c' et du coup ça rallonge drolement
    et oui,
    par contre je voudrais corriger cela ( qui concerne l'accélération ou le fait "d'aller à c":
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Parce qu'il faut une accélération infinie ou un temps infini et donc infiniment d'énergie.
    je trouve cela mal dit.
    c'est un pb d'énergie plus que de temps.

    ( ce qui revient à mv si v<<c ) donc
    le facteur multiplicatif pour l'énergie nécessaire pour produire la même accélération à vitesse relativiste est

    par exemple :
    à 0,1c il faut multiplier l'énergie par 1,015 pour avoir la même accélération.
    à 0,5c multiplier par 1,53.
    à 0,95c , multiplier par 33.
    à 0,97c , multiplier par 70
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2016 à 11h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    ce que veux dire phys, c'est donc qu'à énergie constante, par exemple celle qui permet de passer de 0 à 0,1c en un temps t donnée.
    en se contentant de produire la même énergie, progressivement l'accélération réelle diminue et tend vers 0
    c'est ce qu'il sous entend certainement par temps infini.
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2016 à 11h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    ok, ça y est j'ai le cerveaux qui fume c'est quand meme hyper complexe de calculer une vitesse avec un temps qui change et un espace qui change aussi, est on sur que tout reste vraiment mathématiquement calculable quand on atteint de tels vitesses?

  24. #23
    phys4

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Je préfère ne parler que du tempe local réel, celui que l'on peut lire et emporter avec soi.
    Il faut noter qu'après votre départ, votre temps sera déconnecté de celui de la Terre.
    Je reprends pour exemple la cas de l'accélération à 95% de c, suivi d'une décélération de même durée, bien sur, vous aurez alors voyagé 3 ans et 8 mois et vous vous trouverez dans l'espace à 4,4 années-lumière de la Terre, le temps sur Terre aura avancé de 6ans et 1 mois.

    Si vous prenez les données à l'envers pour parcourir seulement 1 a.l, alors il faut accélérer seulement 11 mois et demi et décélérer autant. Vous aurez atteint une vitesse max de 74% de c et vos 1an et 11mois de voyage correspondront à 2 ans et 3mois sur Terre. Pour cette vitesse la différence n'est pas encore énorme.

    Je préfère de pas indiquer de référence de lecture, car je n'en vois pas adaptée à votre niveau.
    Il faut commencer par faire de la physique simple et de la mécanique ordinaire pour apprendre à utiliser les formules. Vous trouverez sur Youtube des films de diverses conférences qui peuvent vous intéresser.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par the_gexx Voir le message
    ok, ça y est j'ai le cerveaux qui fume c'est quand meme hyper complexe de calculer une vitesse avec un temps qui change et un espace qui change aussi, est on sur que tout reste vraiment mathématiquement calculable quand on atteint de tels vitesses?
    oui, oui, bien sur que c'est calculable.
    au niveau maths pur, c'est Bac S ou Bac+1 je crois pour les intégrales si on veut calculer jusqu'au bout. ( ici on ne parle pour la relativité que de l'aspect RR : relativité restreinte )
    ce qui est plus difficile , c'est l'apprentissage des concepts physiques sous jacents ( peu intuitifs )
    et il peut arriver vite qu'on fasse des "boulettes" de calcul.
    sinon, à l'intérieur du vaisseau ton temps s'écoule normalement ( ta montre fonctionne tj parfaitement )

    si tu souhaites prolonger certaines explications, dis nous quel niveau tu as, ce qui permettrai d'utiliser les bons mots et concepts.
    Cordialement.

    ps: en espérant que mes propos soient bien compris comme complémentaires de ceux de phys , car ils ne sont pas contradictoires.
    Dernière modification par ansset ; 02/09/2016 à 13h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je reprends pour exemple la cas de l'accélération à 95% de c, suivi d'une décélération de même durée, bien sur, vous aurez alors voyagé 3 ans et 8 mois et vous vous trouverez dans l'espace à 4,4 années-lumière de la Terre, le temps sur Terre aura avancé de 6ans et 1 mois.
    .
    re,
    je suppose que tu veux dire accélération de 1g jusqu'à la vitesse 0,95c , non ?
    parce que je n'ai pas fait le calcul du temps propre ( l'intégrale ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    si tu souhaites prolonger certaines explications, dis nous quel niveau tu as, ce qui permettrai d'utiliser les bons mots et concepts.
    Cordialement.

    .
    c'est tellement interessant... si tu parles de mon niveau scolaire, j'ai arreté en 5eme, parce que apres ça a été lycée technologique et là j'ai réappris encore et toujours le programme de 6eme. donc pas tres loin, mais je me suis ces derniers temps beaucoup intérréssé a la rr / rg et la mecanique quantique ( ce qui fait beaucoup voyager par la pensée) et je trouve tout cela passionnant, heureusement que des forum comme celui ci existe car quand dans mon entourage je prononce relativité tout le monde me regarde avec de gros yeux

    je trouve cool de pouvoir avoir une réponse a mes "et si..." grace a vous tous parce que moi meme je n'y arriverais pas, j'essais de contribuer mais je suis plus un eleve qu'un prof, donc merci a toi et a toute la communauté

  28. #27
    invite77389699

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Avec une accélération constante de 1G il faut quelques années (5 10?)pour atteindre le centre de la voie lactée soit 25000 AL. Bon se pose le problème du freinage certes.

  29. #28
    invite77389699

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Suite ... l'énergie consommée est énorme mais pas infinie.

  30. #29
    invite77389699

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Il faut voir qu'outre la contraction du temps il y a contraction de l'espace devant le vaisseau je ne sais pas si cet effet est sensible à 0,95C mais cela raccourci la distance à parcourir. En fait si tu te mets à la place d'un photon il" traverse" l'univers de son point de vue instantanément, pour nous toujours à 1c.

  31. #30
    invitec0f2cd27

    Re : Combien de temps pour atteindre une autre étoile ?

    Citation Envoyé par Viiksu Voir le message
    Il faut voir qu'outre la contraction du temps il y a contraction de l'espace devant le vaisseau je ne sais pas si cet effet est sensible à 0,95C mais cela raccourci la distance à parcourir. En fait si tu te mets à la place d'un photon il" traverse" l'univers de son point de vue instantanément, pour nous toujours à 1c.
    tu veux dire que si j'était un photon, je traverserais l'univers en un instant ?

    si j'était le soleil, je verrai la terre tourner plus vite qu'en 365jours en 200 jours peut etre, si j'était un atome, un battement de cil durerais des heures peut etre, alors comment ce fait il que si j'était un photon je traverserai l'univers en une seconde ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Temps nécéssaire pour atteindre la température d'équilibre
    Par invite62ef39f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 13h49
  2. Temps de pourcours pour atteindre Mars
    Par invitefd1f8b44 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 14h55
  3. Le petit plus pour atteindre la classe étoile
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 18h20
  4. Recherche temps mis pour atteindre l'équilbre
    Par invite0ca9c1dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 23h12