courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

courant alternatif



  1. #1
    invite38e68b65

    Question courant alternatif


    ------

    bonjour !


    Alors le professeur de physique nous a demandé de faire un exercice que j'ai résolut sauf la dernière question qui porte sur une notion qu'on a pas abordé.

    Dans la question on nous demande de calculer le déphasage "phi" que j'ai trouvé, mais ensuite il demande de calculer le facteur puissance "cos phi" de l'ensemble moteur-conducteur ohmique . Le problème c'est que je ne connais aucune relation qui parle de ce facteur puissance que je n'ai jamais vu . pouriez vous me donner un indice .

    cordialement

    phi = (2pi*t)/T
    phi = 0,628 rad

    -----

  2. #2
    azt

    Re : courant alternatif

    Bonsoir, le facteur de puissance apparait dans la formule
    P = U * I *cos( phi)
    Il représente le déphasage entre la tension et le courant.

    Si tu connais phi, tu peux calculer cos(phi).
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : courant alternatif

    merci beaucoup il faut aussi qu je le mutiplie avec U et I dans la relation que tu m'as donné? elle s'exprime en watt je supose puique c'est une puissance?

  4. #4
    invite38e68b65

    Re : courant alternatif

    merci beaucoup il faut ausi qu je le mutiplie avec U et I dans la relation que tu m'as donné? elle s'exprime en watt je supose puique c'est une puissance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azt

    Re : courant alternatif

    J'ai supposé que tu était en monophasé, (il y a une racine de 3 qui apparait en triphasé)
    la formule donne la relation entre puissance, tension, courant et cosinus (phi).

    Je pense que l'on te demande juste de calculer le cosinus de phi.
    donc cos(0,628)=...

    Maintenant, en le connaissant tu peux déterminer une grandeur que tu n'as pas mesurée parmi les 3 grandeurs : puissance, tension, courant ...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : courant alternatif

    bonjour

    une autre question j'aurai aimé savoir si un wattmètre se branche en dérivation ou en serie dans un circuit et si il faut le brancher aux bornes de du générateur ou des composants ?

  8. #7
    lignux

    Re : courant alternatif

    1. Le wattmètre est une combinaison d'un voltmètre et d'un ampèremètre. L'ampèremètre se branche en série, et le voltmètre en parallèle.

    2. Ca dépend si tu veux mesurer la pussance fournie par le générateur, ou celle consommée par un composant. Dans tous les cas, il faut veiller à bien brancher le voltmètre aux bornes de l'élément parcouru par le courant mesuré par l'ampèremètre...

  9. #8
    lignux

    Re : courant alternatif

    Pour revenir au cos(phi), celui-ci est un facteur du au déphasage, par lequel il faut multiplier U*I pour trouver la puisance ACTIVE.

    Prenons pour exemple le cas extrême: phi=90°, donc cos(phi)=0. Dans ce pas, quels que soient U et I, la puissace active sera nulle. Pourquoi? Parce que le courant et la tension ne sont pas disponibles "en même temps", ils sont complètement déphasés. Globalement, la source ne fournit aucune puissance moyenne à la charge. Le produit UÏ correspondra à une pure puissance réactive: l'énergie fournie durant une demi-période par la source à la charge, sera renvoyée de la charge à la source lors de la demi-période suivante.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. courant alternatif
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h14
  4. Courant alternatif
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 23h19