Force de la Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de la Laplace



  1. #1
    invite630b9692

    Force de la Laplace


    ------

    Bonjour ,
    Voila , j'aurais une petite question à vous poser sur cet exercice , je ne vous le donne pas en entier ..:

    Un cadre carré ABCD de cote a = 4 cm parcouru par un courant d'intensité I=0,4 A est suspendu à l'interieur d'un solenoide ...

    On me demande de calculer les valeurs des forces de la Laplace agissant sur le cadre ..et je me demandais : est ce que si par exemple F de AB = x ..F du cadre = 4x ???

    ..je ne sais pas si c'est très clair ..

    Merci d'avance ..

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Force de la Laplace

    Citation Envoyé par grafas
    ..je ne sais pas si c'est très clair ..
    Non ! Quelle est la direction des forces ? Ca s'ajoute vectoriellement, n'est-ce pas ?
    Le cadre est-il déformable ? Peut-il tourner ?

  3. #3
    invite630b9692

    Re : Force de la Laplace

    Re-bonjour ,
    Je me disais bien que ça allait etre galere pr vous expliquez !!..parce que en faite , j'ai un schéma ..et sans celui-ci , c'est un peu dur à comprendre ..donc merci JeanPaul ..mais je vais essayé de me débrouiller !!
    ..Merci encore

  4. #4
    lignux

    Re : Force de la Laplace

    Citation Envoyé par grafas
    Bonjour ,
    Voila , j'aurais une petite question à vous poser sur cet exercice , je ne vous le donne pas en entier ..:

    Un cadre carré ABCD de cote a = 4 cm parcouru par un courant d'intensité I=0,4 A est suspendu à l'interieur d'un solenoide ...

    On me demande de calculer les valeurs des forces de la Laplace agissant sur le cadre ..et je me demandais : est ce que si par exemple F de AB = x ..F du cadre = 4x ???

    ..je ne sais pas si c'est très clair ..

    Merci d'avance ..
    Puis-je comprendre comme ceci: tu demandes si, dans le cas ou la force sur l'arète AB est x, est-ce-que la force totale sera 4x?

    Si telle est la question, la réponse est non: En supposant que dans ton exercice, les côtés du carré sont perpendiculaires au champ B, la force sera bien de norme x sur chaque arète. Mais pas dans la même direction. Tu dois faire une addition vectorielle, et la somme sera nulle. Par contre, il se peut qu'il y ait un couple résultant, qui tend à faire tourner le cadre. Tout dépend de la disposition des éléments, mais sans schémas, là, je peux pas en dire plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite630b9692

    Re : Force de la Laplace

    Merci pr ces explication lignux ..
    Ca m'éclaire un peu ...c'est déjà ça ..car je nageais ds le noir !!!
    merci encore .
    A+

Discussions similaires

  1. Solénoïde et force de Laplace
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2012, 19h24
  2. force laplace
    Par invite7c1dbb82 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2007, 11h28
  3. courants de Foucault et force de Laplace
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 18h27
  4. force de laplace
    Par iwio dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2005, 17h31
  5. réversibilité de la force de Laplace
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2004, 20h07