Violation des lois de l'hydrostatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Violation des lois de l'hydrostatique ?



  1. #1
    harmoniciste

    Violation des lois de l'hydrostatique ?


    ------

    Bonjour,
    Ce système a été inventé pour épuiser au mieux le volume mort de fond d'un réservoir malgré des éventuels changement d'inclinaisons. https://www.youtube.com/watch?v=yfE1...ature=youtu.be
    Je comprends bien que le carburant monte dans la mousse par capilarité, mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'air n'est pas aspiré à travers les capilaires asséchés proche du tube de pompage ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Bonjour.
    Les « trous » vers l’extérieur sont suffisamment petits pour que la tension superficielle demande une grande pression pour créer des bulles vers l’intérieur
    C’est plus facile de laisser passer le fluide là où il y a du fluide à l’extérieur.

    Mais quand le fluide extérieur est épuisé, des bulles se créent et l’air est aspiré, comme le montre la vidéo.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Re.
    Mais si les apparentes contradictions avec l’hydraulique et la capillarité vous amusent, pensez à la remontée de la sève dans les arbres de plus de 10 m de hauteur.
    Vous vous retrouvez avec des pressions hydrostatiques négatives au dessus de 10,7 m. Et dans un séquoia de 100 m de haut, la pression en haut est de -9 bars.
    A+

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Merci de votre réponse LPFR.
    Toutefois, pourriez vous préciser pourquoi "C’est plus facile de laisser passer le fluide là où il y a du fluide à l’extérieur."
    Si les forces de tension superficielles attirent très fortement le fluide dans les capillaires, ne faut-il pas que la pompe tire encore plus fort pour extraire le fluide des capillaires pleins ? Alors, pourquoi l'air soumis à cette même dépression ne s'engouffre-t-il pas dans les capillaires voisins non trempés dans le fluide?
    Merci pour votre patience
    Dernière modification par harmoniciste ; 13/09/2016 à 18h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Re.
    Là où il y a du liquide à l’extérieur, pour faire traverser du liquide, il n’y a que la résistance due à la viscosité.
    Mais pour faire entrer l’air à travers de trous fermés par du liquide, il faut créer des surfaces courbes « sphériques » de diamètre égal à celui des trous. Et pour ça il faut créer une dépression donnée par la loi de Laplace.

    Une fois les trous percés par l’air, celui-ci peut entre sans problème... à condition que l’eau ne ferme pas les trous à nouveau. Cela dépend de la géométrie des trous, de la tension superficielle et de l’âge du capitaine.
    A+

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Merci LPFR de m'avoir éclairci ce phénomène : Quand les deux extrémités d'un capillaire rempli sont immergées, la tension superficielle ne nuit pas à la circulation du fluide. Mais quand une extrémité n'est plus immergée, l'extraction du fluide contenu dans le capillaire exige de vaincre les tensions de surface. A défaut de dépression suffisante, le fluide reste en place, empêchant le passage de l'air.

  8. #7
    le_STI

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Salut.

    LPFR, tu es évidemment ironique lorsque tu écris :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous vous retrouvez avec des pressions hydrostatiques négatives au dessus de 10,7 m. Et dans un séquoia de 100 m de haut, la pression en haut est de -9 bars.
    Ou y a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisi?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Salut,

    Non il a raison. Si le mercure monte de 750 mm (environ) dans un tube barométrique sous la pression atmosphérique, l'eau elle monte de 10.7 m.
    Dans un séquoia la sève monte par capillarité, on se retrouve donc avec une colonne de liquide de 100 m donc une dépression théorique de -9 bars. Ca reste théorique, inutile de rêver transformer les séquoias en aspirateurs car c'est compensé par les forces de capillarité. Reste à confirmer si je n'ai pas dit une grosse bêtise, y a trop longtemps que je n'ai pas fait d'expérience dans le domaine de la capillarité et je ne suis pas expert en séquoia même si je travaille à l'Agriculture
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    LPFR

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    LPFR, tu es évidemment ironique lorsque tu écris :


    Ou y a-t-il une subtilité que je n'ai pas saisi?
    Re.
    Non. Il s’agit de la réalité. Et c’est bien de pressions absolues et non relatives.
    Un peu comme la « pression » d’une tige sous tension ; C’est bien du F/S.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 14/09/2016 à 12h46. Motif: Ajout de citation

  11. #10
    LPFR

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Re.
    Pour « casser » une colonne liquide, il faut commencer par créer une cavité vide (à la vapeur près) qui se dilatera.
    Mais si on calcule la pression de Laplace, la pression dans une bulle proportionnelle à 1/r. Il faut donc une « dépression infinie » pour créer une bulle.
    Ou une particule solide autour de laquelle les bulles se formeront. Ce sont ces particules de « saleté » qui sont à l’origine de colonnes de bulles qui naissent sur les parois de vos vers de bière. Dans un verre qui sort du lave-vaisselle, il se forme peu de bulles. Par contre, dans un verre essuyé avec un torchon, il s’en forme beaucoup.

    Bien avant ma jeunesse, il y avait une manip d’amphi de physique, dans laquelle on montrait qu’un siphon (avec du mercure) continuait a fonctionner sous vide : la colonne de mercure ne « cassait » pas en faisant le vide. Et ce qui poussait le mercure d’un récipient à l’autre n’était pas la pression atmosphérique, puisque elle était nulle.
    A+

  12. #11
    le_STI

    Re : Violation des lois de l'hydrostatique ?

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. violation d'accès
    Par invite61eb0748 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2012, 16h32
  2. EAccess Violation
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 06h37
  3. Les lois de l'hydrostatique
    Par inviteee2f8d73 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 16h37
  4. Lorentz violation
    Par invite9d27ece3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h46
  5. Violation de la symetrie CP
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2004, 09h50