TP distance focale détresse !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

TP distance focale détresse !



  1. #1
    Chmiman

    TP distance focale détresse !


    ------

    Bonjour à tous , je n'arrive pas à à comprendre du tout un tp sur la distance focale .

    Je dois faire des mesures , et à partir de cela déterminer la distance focale . Mais je n'arrive pas à comprendre une chose en particulier , vu que la fonction est de la forme ax+b, eh bien 1/OA ne peut pas être égal à 0 ! Et pourtant pour trouver 1/F' il faut que 1/OA soit égal à 0. Je capte rien pourriez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TP distance focale détresse !

    la distance focale correspond au point à l'infini...

    nul besoin de formules abracadabrantesques.

  3. #3
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    On est d'accord la courbe ne peut techniquement pas rencontrer l'axe des ordonnées ? Ce serait quand y=b or b tout seul c'est impossible car ax ne peut pas être nul car x c'est la distance 1/OA et cette fraction peut pas être égale à 0. Vous êtes d'accord ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : TP distance focale détresse !

    comme j'ignore ce que signifient tes variables....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Mes variables , c'est x= 1/OA( distance négative), et la formule c'est 1/OA' = 1/OA+1/f'. Donc la forme ax +b , avec a = 1, : moi mon but c'est de trouver b , soit 1/f', et je dis que b est introuvable exactement car pour avoir b qui est l'ordonnee à l origine il faut que ax s'annule jusque là c'est simple. Mais ax ne peut pas s'annuler puisque x ne peut JAMAIS être nul puisque c'est un quotient au numérateur 1. Vous comprenez ?

  7. #6
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Bonjour,

    ça n'a rien à voir avec ax + b !!
    S'il s'agit de trouver la distance focale en faisant des mesures, il faut se poser la question : à quoi correspondent OA et OA' ?

  8. #7
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    notre prof nous a aidé en parlant de fonction affine , donc d'une droite . Relisez mon dernier post et essayer de voir ce que je veux dire s'il vous plaît .

  9. #8
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    On a donc y=x + b si a=1 !! Et il faut trouver b. Ce n'est pas insurmontable.

  10. #9
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Pour moi si , car quand x vaut 1/OA, on est d'accord que x ne peut jamais être nul . Une division comme celle la c'est impossible de tomber sur 0 . Donc x est soit positif soit négatif , vous comprenez mon blocage ?

  11. #10
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    B est l'ordonnee a l origine , elle se lit quand la droite coupe l'axe des ordonnées, la c'est ok. Mais si la droite coupe l'axe des ordonnées , cela ferait entendre que dans ax+b =b , il ne reste plus que b car ax s'est annulé , or , x ne peut pas être nul ! Alors comment ax+b peut il être égal à b?
    Dernière modification par Chmiman ; 14/09/2016 à 17h56.

  12. #11
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Le fil est intitulé : TP distance focale.
    Tu dis que tu dois faire des mesures pour déterminer une distance focale.
    Tu as une relation : 1/OA' = 1/OA+1/f'
    D'où ma question : à quoi correspondent OA, OA' et f' ??
    Comment isoler 1/f' de l'expression précédente ?

  13. #12
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    J'en suis au tout début , mais si vous voulez : OA' : distance lentille- écran et OA: distance lentille objet .

    1/f' c'est ce qu'on cherche . Mais en me demandant cela j'ai toujours le même problème, ma question .

  14. #13
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Comment l'isoler ? Eh bien 1/f' = 1/OA'-1/OA si je retourne l'équation . En parlant avec x et y , 1/f' = Y-X
    Dernière modification par Chmiman ; 14/09/2016 à 18h11.

  15. #14
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    On y arrive enfin.
    Donc, quelles mesures faut-il faire expérimentalement pour pouvoir calculer la distance focale, f' ?

  16. #15
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Nous on a fait les mesures où l'image renversée était nette . On a fait un graphique , mais je vois pas où vous voulez venir ?

  17. #16
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Il faudrait faire 1/f' = y-x , donc que la soustraction donne la distance focale .

  18. #17
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Si l'image est nette sur l'écran c'est que ce dernier est à la bonne distance par rapport à la lentille. On connaît donc ......
    Cela correspond à une position précise de l'objet. On connaît donc.....

  19. #18
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    La distance focale , d'accord . Mais comment répondez vous à mes interrogations précédentes ?

  20. #19
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Il faudrait faire 1/f' = y-x , donc que la soustraction donne la distance focale .
    Il faut oublier ça.
    Et se concentrer sur : 1/f' = 1/OA'-1/OA
    Encore une fois : que représentent OA' et OA.

  21. #20
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    En valeur algébrique OA est négatif et OA' est positif car c'est la convention , mais par exemple pour une image nette ce matin j'ai trouvé OA( avec la barre au dessus) = -6 et OA'= +18,5 , mais c'est tout , c'est juste des distances de part et d'autre de la lentille .

  22. #21
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Je suppose que c'est en cm.
    Donc si OA = -6 cm et OA' = +18,5 cm alors en utilisant 1/f' = 1/OA'-1/OA on doit pouvoir calculer f'. Non ?

  23. #22
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Mais pourquoi vous ne voulez pas répondre à ma précédente question sur l'impossibilité de trouver b ? C'est bien juste ce que j'avais dit au départ ?

  24. #23
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Avec le calcul je trouve 1/f' = environ 0,2207207207

  25. #24
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais pourquoi vous ne voulez pas répondre à ma précédente question sur l'impossibilité de trouver b ? C'est bien juste ce que j'avais dit au départ ?
    Ça n'a strictement aucune utilité dans le problème évoqué.

  26. #25
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Avec le calcul je trouve 1/f' = environ 0,2207207207
    Il faut maintenant f'.

  27. #26
    Resartus

    Re : TP distance focale détresse !

    Bonjour,
    On n'est pas en mathematiques du collège, mais en physique...
    Quand OA' est très très grand, on dit que c'est l'infini, et comme 1/OA' est très petit (très proche de zero) on dit aussi pour simplifier que cela vaut zero.*
    En mathématiques en première (ou peut-être en terminale avec la nouvelle réforme) vous verrez comment manipuler ces "presque infinis" et ces "presque zero" et cela ne vous semblera plus si choquant...

    *Une autre chose qui apparaitra dans les prochaines manips. Si on rapproche encore l'objet et qu'il dépasse le foyer, après être allée à l'infini (OA' très grand et positif), l'image deviendra virtuelle, c'est à dire qu OA' sera très grand mais négatif.
    Donc 1/OA' va passer de très près de zero mais un petit peu positif à très près de zero mais un petit peu négatif
    Dernière modification par Resartus ; 14/09/2016 à 18h59.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  28. #27
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    Mais pourquoi ? Je suis suis super concret , ma formule est juste non ? C'est juste celle qu on a fait mais inversée ? Pourrait on approfondir car je comprend pas pourquoi ça na pas de intérêt ?

  29. #28
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais pourquoi ? Je suis suis super concret , ma formule est juste non ? C'est juste celle qu on a fait mais inversée ? Pourrait on approfondir car je comprend pas pourquoi ça na pas de intérêt ?
    Tu as écrit 1/f' = y-x qui correspond en fait à 1/f' = 1/OA'-1/OA (b = 1/f')
    Tu prétends qu'il est impossible de trouver "b" c'est à dire 1/f'. C'est faux.
    Tu sais que OA est la distance objet lentille. Si OA tend vers l'infini (ou devient très très grand) alors 1/OA tend vers 0. Du coup on a 1/f'=1/OA'. Vois-tu ce que ça signifie. Et comment trouver un objet très lointain ?

  30. #29
    Chmiman

    Re : TP distance focale détresse !

    En gros on va considerer que 1/OA = 0 ?

  31. #30
    Lansberg

    Re : TP distance focale détresse !

    Si l'objet est très loin de la lentille.
    Ce ne sont pas les conditions de l'expérience au labo.

    Et pour f' ? Message #23

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Distance focale
    Par Misos dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2015, 18h37
  2. distance focale
    Par arsalma dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 15h01
  3. distance focale
    Par invitecd5f2589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 11h54
  4. Distance focale
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 13h20
  5. Distance focale
    Par invite7d903d25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2006, 11h38