Subdiviser une conduite d'eau (débit)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Subdiviser une conduite d'eau (débit)



  1. #1
    benamorhassene

    Subdiviser une conduite d'eau (débit)


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur le changement du circuit de refroidissement des fours à induction dans une fonderie. Il y a deux fours où chacun d'eau est relié à un aéroréfrigérant. L'idée est de mettre les deux aéroréfrigérants en série afin de refroidir encore mieux l'eau et puis subdiviser la canalisation en parallèle afin de refroidir les deux fours.
    Les débits est de 30 m3/h chacun.
    Les diamètres sont identiques.
    Je veux savoir à quel point la subdivision de la canalisation va affecter le débit, lorsque je subdivise sur 2 ou sur 3 ?

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Bonjour

    Mettre les 2 tours en série n'est pas une bonne idée car la puissance dissipée est d'autant plus grande que l'eau sera chaude, le gain sera minime.
    Il serait plus judicieux de les mettre en parallèle.

    As tu une mesure de la température d'eau dans le bassin, ainsi que la température et hygrométrie moyenne de ta région ?

  3. #3
    benamorhassene

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Voila une petite partie du travail que j'ai effectué (saison été)

    ______
    T1 = 43.8 °C T2 = 37 °C m = 30 m3/h
    P = 30*4.18*1000*(43.8-37) = 852.72x103 KWh
    P = 236.87 KW

    T1 : sortie four
    T2 : entrée four

    Calculons P’ dans l’aéroréfrigérant.
    T1 = 41 °C T2 = 37 °C m = 30 m3/h
    P’ = 30*4.18*1000*(41-37) = 501.6x103 KWh
    P’ = 139.34 KW

    L'apport énergétique évacué par l’aéroréfrigérant est inférieur à l'énergie à évacuer au niveau du four.
    ______

    Je trouve dans tout les cas que les refroidisseurs ne peuvent pas évacuer l'énergie ou la puissance au niveau du four.

    Clarification : l'aéroréfrigérant ici est un échangeur eau-air comme dans la photo ci-joint.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    RomVi

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Dans ce cas j'ai dis une bêtise plus haut, je pensais à une tour aéro-réfrigérée, donc à évaporation d'eau.
    Je regarde tes données en détail et je te répond ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benamorhassene

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Pas de réponse ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Désolé, j'étais en weekend.

    Je te répond rapidement.

  8. #7
    RomVi

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Bonjour benamorhassene

    J'ai regardé tes données, et il y a un truc que je ne comprend pas, que signifie ce 852.72 * 103 ?
    P = 30*4.18*1000*(43.8-37) = 852.72x103 KWh

    Si l'eau passe de 37 à 43.8 pour 30m3 on a une puissance échangée de 237kW, que ce soit coté four ou coté réfrigérant.

  9. #8
    benamorhassene

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    bonjour,

    c'est 10 à la puissance 3, 1000, devisé par 3600 seconde on trouve nos 237kW de puissance échangée.
    Les températures aux niveaux des fours et des réfrigérants ne sont pas les mêmes, la puissance échangée diffère alors!

  10. #9
    RomVi

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Décidément je ne devais pas être bien réveillé

    Il y a tout de même un point qui doit être précisé : Tu mesures une puissance produite par le four et une autre dissipée par l'aéro, mais les températures sont différentes, s'agit il de 2 circuits différents ?

    Il n'est peut être pas indispensable d'utiliser 2 aéro : Un échangeur à air de ce type dissipe une puissance qui dépend du delta de température entre l'air et la moyenne des températures entrée et sortie.
    Ton échangeur dissipe 140 kW pour une température d'eau moyenne de (41+37)/2 = 39°C. En admettant que la température ambiante soit de 25°C on dissipe donc 140 / (39-25) = 10kW/°C
    On peut arriver à dissiper 240kW, il suffira de monter l'eau à une température moyenne de 25 + (240/10) = 49°C. Il faut simplement vérifier que cette température ne devienne pas excessive pour le four.

  11. #10
    albi69

    Re : Subdiviser une conduite d'eau (débit)

    Bonjour
    Je suis d'accord pour les deux puissances calculées ci dessus.
    Il me semble aussi que l'aéroréfrigérant du calcul ne correspond pas à celui raccordé sur le four car sa température d'entrée ne correspond pas à la température de sortie du four.
    Ou alors, il y a des déperditions dans les tuyauteries, il faudrait alors les intégrer dans les calculs.

    Dans cette utilisation, le débit de refroidissement est fixe 30 m3/h.
    La température de l'air ne change pas pour le calcul.
    La température de sortie d'eau du four ne peut pas trop augmenter.

    Pour de l'eau, la puissance est proportionnelle au delta "T" et au débit.
    Si on met deux aéros en série, le débit ne va pas varier et le delta "T" non plus. La puissance restera la même.

    Si on utilise les deux aéro en série en doublant le débit, il n'est pas certain que ce nouveau débit puisse passer dans les aéros. De plus, il n'est pas non plus certain que l'on se trouve dans la plage de meilleur rendement de l'installation.
    Donc on additionne les débits, on met les deux aéros en série et au final on garde le même delta "T" ?
    On ne peut rien gagner en puissance.

Discussions similaires

  1. Débit piquage sur conduite forcée
    Par dridem dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2015, 14h20
  2. Débit by-pass conduite ?
    Par dureiken dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2011, 19h51
  3. Calcul de Débit maximal dans une conduite
    Par Chegracino dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h20
  4. Débit Volumique, conduite évac eau
    Par invite02002297 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 20h52