Petite question de théorie mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question de théorie mecanique



  1. #1
    youcashnicave

    Petite question de théorie mecanique


    ------

    coucou tout le monde je suis en l2 physique a lille il y a une question qui me pertube on l'avait fait l'année passé dans des partiels une question sur 1 point de théorie en mécanique expliquer comment 2 corps ponctuels se repoussent ?
    un grand merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : petite question de théorie mecanique

    Bonjour,
    Question incompréhensible prise isolément. Il n'y a de forces répulsives à distance qu'en électromagnétisme (par exemple entre charges de même signe), et des forces de répulsion au niveau microscopique, qui font que les atomes d'un solide ou de deux solides qui se heurtent résistent à l'interpénétration (ce qui est un phénomène un peu plus quantique, mais qui est lui aussi lié à l'électromagnétisme : répulsion entre nuages électroniques).

    Cela se traduit à l'échelle macroscopique classique par la possibilité de chocs élastiques entre solides. Peut-être est-ce cela qu'il faut expliquer, bien que la formulation "théorie en mécanique" semble passablement trompeuse... Quelle était la question exacte? Et Iil devait y avoir d'autres questions avant celle là?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    youcashnicave

    Re : petite question de théorie mecanique

    On a tout d'abord une personne qui frotte un ballon de gaz sur de la laine puis il le met sur un mur et ca colle apres il fait la meme chose a un autre ballon et donc le 2 eme ballon se deplace sans aucune force sur le mur la question est oublier que le ballon colle au mur expliquez mecaniquement que deux corps se repoussent ?

  4. #4
    Resartus

    Re : petite question de théorie mecanique

    Bonjour,
    C'est tout bêtement de l'electrostatique, et cela n'a rien à voir ni avec la mécanique, ni avec des corps ponctuels. On apprend cela au lycée. Les ballons prennent au contact de la laine une charge électrique, et des charges de même signe se repoussent.
    Mais pourquoi avoir prétendu que vous êtes en L2 physique? En connaissant votre niveau scolaire réel, on aurait pu vous fournir des réponses correspondant à votre niveau de connaissances
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2016 à 18h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youcashnicave

    Re : petite question de théorie mecanique

    je sais que c'est de l'éléctrostatique mais pourquoi ils ont dit mécaniquement ? et je suis bien en l2 c'etais un partiel apres 2 semaine de cours un bonus si on reussis

  7. #6
    Resartus

    Re : petite question de théorie mecanique

    Bonjour,
    Mes excuses. Je viens de vérifier. Effectivement les nouveaux programmes ont (entre autres, car il n'y a pas que cela qui a disparu) complétement supprimé l'électrostatique au Lycée depuis il y a deux ans. Je suppose qu'on est censé en faire maintenant en L1, et cela n'a pas dû être le cas pour vous.

    Bon courage pour ingurgiter maintenant toutes les bases qui manquent pour faire un peu de vraie physique.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    youcashnicave

    Re : Petite question de théorie mecanique

    si j'ai bien fait la l1 je vous comprends pas pourquoi vous faites le detective ?

  9. #8
    enirique09

    Re : Petite question de théorie mecanique

    Bonsoir mecaniquement c'est la force electrique qui est responsable et electriquement si ils ont le
    meme genre de charge electrique ils se repoussent

Discussions similaires

  1. Petite question rapide en mecanique :
    Par ToumiMeriem dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2015, 15h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 07h07
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2011, 08h07
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 08h21
  5. Petite question de mécanique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/08/2005, 15h27