Petite question de théorie mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question de théorie mecanique



  1. #1
    youcashnicave

    Petite question de théorie mecanique


    ------

    coucou tout le monde je suis en l2 physique a lille il y a une question qui me pertube on l'avait fait l'année passé dans des partiels une question sur 1 point de théorie en mécanique expliquer comment 2 corps ponctuels se repoussent ?
    un grand merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : petite question de théorie mecanique

    Bonjour,
    Question incompréhensible prise isolément. Il n'y a de forces répulsives à distance qu'en électromagnétisme (par exemple entre charges de même signe), et des forces de répulsion au niveau microscopique, qui font que les atomes d'un solide ou de deux solides qui se heurtent résistent à l'interpénétration (ce qui est un phénomène un peu plus quantique, mais qui est lui aussi lié à l'électromagnétisme : répulsion entre nuages électroniques).

    Cela se traduit à l'échelle macroscopique classique par la possibilité de chocs élastiques entre solides. Peut-être est-ce cela qu'il faut expliquer, bien que la formulation "théorie en mécanique" semble passablement trompeuse... Quelle était la question exacte? Et Iil devait y avoir d'autres questions avant celle là?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    youcashnicave

    Re : petite question de théorie mecanique

    On a tout d'abord une personne qui frotte un ballon de gaz sur de la laine puis il le met sur un mur et ca colle apres il fait la meme chose a un autre ballon et donc le 2 eme ballon se deplace sans aucune force sur le mur la question est oublier que le ballon colle au mur expliquez mecaniquement que deux corps se repoussent ?

  4. #4
    Resartus

    Re : petite question de théorie mecanique

    Bonjour,