Voiture + vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voiture + vitesse de la lumière



  1. #1
    flocaprio

    Voiture + vitesse de la lumière


    ------

    Salut a tous.
    Je me disais que si la vitesse de la lumière est de 300000km seconde,
    He bien si je roule en voiture a 100 a l'heure et que j'allume mes phares; est ce sue du coup on peut dire que la vitesse de la lumière est de 3000200 km h??????
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : voiture + vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Non, cela serait contradictoire avec la théorie de la relativité. C'est une question qui revient sans cesse. La composition des vitesses n'est pas additive en relativité.

    Regardez ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...n_des_vitesses par exemple.

    Pour des vitesses faibles devant celle de la lumière cependant, la loi additive est une approximation plus que suffisante, et c'est conforme à notre expérience concrète. C'est pour cela que cette question revient souvent.

    @+


    ps : attention aux unités, vous avez le même défaut que les présentateurs météo ou les présidents de la république qui parlent de la vitesse des vents pour les premiers, du tvg pour le second... une vitesse n'est pas en km h, mais en km/h (ou m/s ou ...).

    ps : et attention à la façon dont vous faites les additions, 300 000 km/s + 100 km/h n'est pas égal à 3000200 km/h, il faut tout convertir avec la même unité avant d'additionner.
    Dernière modification par albanxiii ; 25/09/2016 à 05h59.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    PIXEL

    Re : voiture + vitesse de la lumière

    et même pas besoin de relativité pour piger le principe :

    la vitesse du son est de 300 m/s dans l'air.

    si ta voiture klaxonne en roulant : le son émis se propagera toujours à 300 m/s .

    mais il subira une variation , je te laisse le soin de gogoliser "effet DOPPLER"
    Dernière modification par PIXEL ; 25/09/2016 à 07h10.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : voiture + vitesse de la lumière

    Bonjour PIXEL,

    Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous.

    Si vous considérez une onde sonore qui se propage dans l'habitable d'une voiture qui roule à 30 m/s, à quelle vitesse l'onde se déplace-t-elle par rapport à la route ?

    La différence qui nous intéresse ici entre les ondes sonores et les ondes électromagnétiques est que les premières se propagent dans un milieu matériel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : voiture + vitesse de la lumière

    je parle en extérieur , je reste dans le basique

    bref pardon d'avoir voulu éclairer ( c'est le cas) flocaprio qui ne parle pas de changement de référentiel

    je reste à la porté du demandeur dans ces domaines.. inutile de dégouter leur curiosité.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/09/2016 à 13h39.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03