Equation de shrodinger et orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation de shrodinger et orbitales atomiques



  1. #1
    aurelienfuture

    Equation de shrodinger et orbitales atomiques


    ------

    Bonjour à tous et toutes, voila je bloque sur mon cours, je suis sur le modele quantique de l'atome et je ne comprends pas a quoi sert l'equation de shrodinger et de meme pour les orbitales atomiques, alors si vous avez un cours qui explique ça correctement ou meme si vous le savez je suis tout ouie
    Codialement

    -----

  2. #2
    invite75014153

    Re : Equation de shrodinger et orbitales atomiques

    Bonjour,
    La question est assez difficile car la physique quantique a vu son interprétation évoluer (et cette interprétation est toujours débattue) depuis l'introduction des orbitales atomiques, qui d'ailleurs ne sont qu'une métaphore commode sans trop de rapport avec l'atome réel.
    En gros l'équation de Schrödinger décrit l'évolution dans le temps et dans l'espace de la fonction d'onde. Cette fonction d'onde est l'objet mathématique qui permet de décrire les observables d'un objet quantique (d'un quanton, à la fois une onde, une particule et aucun des deux), telles que la position, l'impulsion ou l'énergie.
    En appliquant ce modèle mathématique à l'atome on en déduit qu'il existe des niveaux d'énergie quantifiés.

    Par ailleurs le modèle de Bohr de l'atome est un modèle très simple : un noyau et des électrons s'attirent mutuellement. La masse du noyau étant immense devant celle de l'électron, on le considère fixe et on trouve une sorte de petit système solaire. Bohr fait les deux hypothèses suivantes : la première est que les électrons ont un mouvement circulaire uniforme, la seconde est que leur moment cinétique est quantifié (cette hypothèse était ad hoc à l'époque mais on a ensuite pu la déduire de l'équation de Schrödinger). On en déduit que seules certaines orbites sont permises pour les électrons, et ce sont ces orbites qu'on appelle orbitales atomiques. Ça a un intérêt historique (notamment c'est par ce modèle qu'on initie les étudiants à la physique quantique) et ça permet de résoudre des problèmes, notamment en chimie. Mais depuis l'interprétation a totalement changé !

    Pour les cours je pense qu'il doit y avoir des tas de PDF sur le net, il suffit de chercher des cours de Bac+1 ou Bac+2.
    Dernière modification par eldor ; 25/09/2016 à 10h40.

  3. #3
    aurelienfuture

    Re : Equation de shrodinger et orbitales atomiques

    ok merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2016, 09h04
  2. Orbitales atomiques
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2015, 17h05
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  4. orbitales atomiques
    Par invite7abfd141 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 08h24
  5. équation de Shrodinger
    Par invitef889122c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 17h33