Energie Potentielle de l'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie Potentielle de l'avion



  1. #1
    invite8230258b

    Energie Potentielle de l'avion


    ------

    Alors voila j'ai une question ds mon dm que je ne comprends pas:

    Le travail des forces de poussée des réacteurs est il égal ou supérieur à la variation d'énergie potencielle de l'avion ?

    sachant que c'est un avion de ligne qui pèsent 250 tonnes et vole à 6000 m d'altitude à la vitesse de 900km/h

    J'ai du au préalable calculer son énergie cinétique et j'ai trouvé 7.8 * 10^9J
    son énergie potencielle : 1.5*10^10J
    son énergie mécanique : 2.28*10^10J

    et le travail du poids un fois qu'il avait atteint 9000m : -7.5*10^9J

    il est possible que je me sois trompée ds certains calcul mais bon la je voudrais surtt que vs m'éclairiez sur le première question en haut du post ... me dire quel calcul faire, et m'expliquer ce que je dois faire ss forcément me donner l'application numérique ensuite .;;
    mercii bcppp

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Energie Potencielle de l'avion

    Salut Polina3,

    À mon avis, le travail produit par les réacteurs est de beaucoup supérieur à la variation d'énergie potentielle.

    En supposant que la vitesse est constante lors de la montée (900 km/h toujours), les réacteurs doivent non seulement donner de l'énergie potentielle mais aussi lutter contre la friction de l'air.

    J'ai l'impression que la friction de l'air, à 900 km/h, la doit compter. Mais je n'ai aucune idée de la densité de l'air à cette hauteur. Elle est peut-être suffisamment rare pour que la friction soit relativement faible. Mais comme elle est capable de supporter l'avion...

    Donc mon opinion, c'est que le travail des réacteurs est supérieur à la variation d'énergie potentielle.

    PS. Je retrouve sensiblement les mêmes valeurs que toi.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    rapporteur

    Re : Energie Potentielle de l'avion

    Bonjour
    D'abord tu ne dis pas comment tu calcules l'énergie potentielle. Est-ce que tu la prends nulle au niveau du sol ? Si oui tu dois la trouver égale à moins le travail du poids.
    D'autre part tu ne précise pas pour la question si c'est pendant la montée ou bien lorsqu'il vole à altitude constante.
    Si c'est à altitude constante, tu peux répondre rapidement que sa variation d'énergie potentielle est nulle alors que le travail de la force de poussée ne l'est pas.(sinon il perdrait de l'altitude)
    Si c'est pendant la phase de montée tu réponds qu'il y a aussi la résistance de l'air dont le travail est résistant par définition
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  4. #4
    invite8230258b

    Re : Energie Potentielle de l'avion

    en réalité l'avion passe de l'altitude 6000 m à l'altitude 9000m en conservant sa vitesse ..
    pr l'energie potancielle j'ai utilisé la formule m*g*z dc (2.5*10^5)*10*6000
    voila ..
    merci pr les indices.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 10h12
  3. Energie potentielle
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 19h00
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2004, 16h40