Débit d'air nécessaire en fonction du diamètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débit d'air nécessaire en fonction du diamètre



  1. #1
    merluchemerluche

    Débit d'air nécessaire en fonction du diamètre


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un débimètre en sortie de pompe à air, je le règle à 60ml/min.
    De la sortie du débimètre part un tuyau qui rentre dans un tube en verre de 4cm de diamètre intérieur et de 50cm de long.
    Question : Comment savoir quel est le débit dans mon tube en verre car je me doute bien que du fait du changement de diamètre il ne reste pas à 60ml/min ?
    Je n'ai pas de donnée sur la vitesse qui dans ce que j'ai pu lire semble primordiale mais aucune idée...
    Dans la littérature, on ne parle que de débit et bien sûr il varie en fonction du tube et du poids de l'insecte présenté en entrée.
    Pour info, c'est un olfactomètre en Y Nom : Olfactometer.jpg
Affichages : 71
Taille : 110,3 Ko
    Merci ! Si besoin de plus d'infos, je suis là !

    -----

  2. #2
    Nomeho

    Re : Débit d'air nécessaire en fonction du diamètre

    salut,

    Comment savoir quel est le débit dans mon tube en verre car je me doute bien que du fait du changement de diamètre il ne reste pas à 60ml/min ?
    Le débit reste bel et bien constant constant mais la vitesse du fluide change. Par exemple, si le tube diminue en rayon, la vitesse de celui s’accélère de façon à ce que la même quantité de matière entre et sorte. (dans l'hypothèse d'incompressibilité)

  3. #3
    merluchemerluche

    Re : Débit d'air nécessaire en fonction du diamètre

    Salut,
    Merci pour la réponse.
    Donc on est à débit constant et ça c'est déjà pas mal.
    Reste à identifier le débit nécessaire pour faire "voler" des particules odorantes...
    Nous sommes à 60ml/min et ça me semble un peu faible mais c'est le maximum pour les débimètres que nous avons.
    De plus, nous enfermons les plantes non pas dans des cloches comme sur le schéma mais dans des sacs plastiques et il y a irrémédiablement des pertes.
    Le tuyau de sortie du débimètre rentre dans le bas du sac plastique contenant une tige de la plante vivante et un tuyau est placé en sortie du sac pour récupérer l'air chargé d'odeur et le diriger vers un des embranchements du tube en Y.
    Clairement ces sacs plastiques ne rentrent pas en pression, ils ne se gonflent pas...
    Donc pour savoir si l'air s'échappe bien par le tuyau menant au tube en Y, je ne vois pas trop ? Le diamètre des tuyaux est faible (3mm) mais ils devraient présenter la plus grosse issue possible pour l'air...
    Je vais voir pour fabriquer des cloches étanches.
    Merci !

Discussions similaires

  1. Débit en fonction du diametre et de la hauteur
    Par jphi84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2016, 06h38
  2. Chauffage au sol : diamètre de tube necessaire et réservation de sol
    Par GROS N@Z dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2015, 17h12
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  4. Débit d'air comprimé nécessaire.
    Par invite78949982 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 19h57
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52