Le pendule qui fuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le pendule qui fuit



  1. #1
    la nuit

    Red face Le pendule qui fuit


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème à résoudre en méthodologie:
    On considère un pendule pour lequel la masse est remplacée par un récipient rempli d'eau qui fuit lentement par un petit trou percé en son fond.
    Comment évolue la période d'oscillation de ce pendule à mesure que le récipient se vide?
    On sait que la période d'oscillation dépend de la longueur de fil et ne dépend pas de la masse de l'objet. On sait aussi que comme le trou est situé au fond de récipient, alors le jet de l'eau est fort (contrairement à jet de l'eau qui serait faible si le trou se situé en haut du récipient).
    Et c'est là où je suis bloquée

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le pendule qui fuit

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Le jet sera fort si le récipient est immense... je ne pense pas que cette hypothèse soit nécessaire ici.

    Par contre, pour essayer de voir si cette fuite d'eau à un effet vous pouvez essayer de raisonner sur des quantités conservés pour un système isolé... (juste une idée en passant, parce que sans connaître le niveau auquel à été posé ce problème c'est difficile de donner des indications).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Le pendule qui fuit

    Bonjour.
    La période ne dépend pas de la masse de l’objet... pour une masse ponctuelle.
    Mais ici, à mesure que le niveau du réservoir baise, le centre de gravité baise aussi, ce qui équivaut à allonger la ficelle. La période change.
    En réalité, il faut considérer le pendule non comme un pendule simple, mais comme un pendule pesant composé. À condition que vous l’ayez vu en cours.
    Au revoir.

  4. #4
    la nuit

    Re : Le pendule qui fuit

    Merci beaucoup, je vais essayer de voir ça. Je suis en première année de physique-chimie et on a pas encore fait le cours concernant le pendule (à part le cours du lycée en terminale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    la nuit

    Re : Le pendule qui fuit

    Merci beaucoup pour votre réponse. Par contre on l'a pas fait en cours...

  7. #6
    LPFR

    Re : Le pendule qui fuit

    Re.
    Dans ce cas, limitez-vous à dire que la longueur à prendre est celle entre le haut de la ficelle et le centre de gravité du réservoir (dont la position dépend du remplissage).
    A+

  8. #7
    la nuit

    Re : Le pendule qui fuit

    Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Help - robinet qui fuit
    Par Justine_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2015, 19h13
  3. [Blanc] LV G646SC qui fuit
    Par DamienC dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2013, 22h30
  4. [Blanc] Chauffeau qui fuit
    Par invite7f42ca5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 15h57
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09