Calcul de la puissance requise d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de la puissance requise d'une pompe



  1. #1
    Mr Brightside

    Calcul de la puissance requise d'une pompe


    ------

    Bonjour/Bonsoir,
    Dans le cadre des applications du théorème de Bernouilli et des pertes de charges, je suis un peu embrouillé par tout ce qui est hauteur manométrique, etc et les définitions (par exemple une pression définie par une hauteur d'eau donc en m et pas en Pa ... )

    J'aimerais savoir dans un cas concret calculer la puissance requise pour acheminer de l'eau vers un point plus élevé. Voir si je ne me suis pas trompé.
    Voici les données :

    On dispose d'un lac, d'une pompe avec un tuyau de section S=10cm². On veut acheminer l'eau à un point situé H=20m plus haut que le lac dans lequel on l'extrait avec un débit volumique de Qv=10l/s. On néglige toute perte d'énergie (frottements/perte de charge linéaire) pour simplifier.




    Ce que j'ai fait, c'est dire que du point du lac A au point situé en hauteur M il y a une variation de charge ΔH = vM²/2g + zM + PM/ρg - (vA²/2g + zA + PA/ρg)

    En considérant vA=0, zA=0, PA=PM(est-ce que me trompe?), je simplifie et remplace jusqu'à trouver ΔH = Qv²/2gS + zM.

    Seulement là se pose la question de la puissance de la pompe pour amener cette charge...

    J'ai trouvé une formule de puissance utile Pu = QvρgΔH.
    Mais normalement H est la hauteur manométrique (une différence de pression en hauteur de colonne d'eau) et là on veut apporter un ΔH... Donc n'est-ce pas hors-sujet? Est-ce juste?

    Ça me donnerait Pu=2700W. J'aimerais savoir si c'est cohérent, et si c'est bien la bonne formule (quitte à avoir mis un ΔH en m au lieu d'une hauteur de colonne d'eau qui est aussi en m). Car je n'ai cherché que la cohérence des unités.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse, pour toute "correction".

    Mais j'ai un doute : est-ce bien pour cela la puissance utile?

    Question auxiliaire : Comment retrouver la formule d'ailleurs? C'est un calcul lié au travail de poids et des forces de pression?

    -----
    Dernière modification par Mr Brightside ; 16/10/2016 à 19h35.

  2. #2
    Mr Brightside

    Re : Calcul de la puissance requise d'une pompe

    *Mais normalement on a un H qui est la hauteur manométrique (une différence de pression en hauteur de colonne d'eau) et pas un ΔH pour être plus clair, à propos de la formule de la puissance utile Pu. Je crains aussi la confusion avec Pa la puissance absorbée ...
    Dernière modification par Mr Brightside ; 16/10/2016 à 19h48.

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance d'une pompe
    Par Mct92mct dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2013, 19h48
  2. puissance requise
    Par invite0846d767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2011, 10h31
  3. Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau
    Par Kayukan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 21h07
  4. Calcul de la puissance d'une pompe
    Par invited40af03a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 16h48
  5. Electroaimant : puissance requise ?
    Par invite2fd96fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 17h27