Acc. de contact et acc. à distance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acc. de contact et acc. à distance



  1. #1
    blacksages

    Acc. de contact et acc. à distance


    ------

    Bonjour (ou bonsoir),

    petite réflexion du soir:
    d'abord je m'intéresse à une vision macroscopique. En effet mon problème concerne les forces de contact/à distance, et bien qu'au niveau micro, tout se fait à distance, je ne m'emploierai pas de ce côté-là étant donné mon manque de connaissance (mais si vous avez un élément de réponse, je suis tout ouïe);

    Bon, j'ai entendu un jour que les pilotes de chasse devaient respecter un certain rayon de courbure lors de leur plongée (et leur remontée par conséquent, sauf s'ils se sentent (très) moroses ), en effet c'était pour rendre compte qu'à accélération centripète trop grande, le pilote risquait de s'évanouir.
    J'ai entendu qu'en moyenne c'était 5-6g pour un adulte homme normal (j'ai vu des tests d'astronautes à 8-9^^).
    Bon soit, je me rends compte qu'en micro gravité on subit aussi une accélération (terrestre), et donc le problème "évanouissement" correspond à la manière dont est accéléré le corps.

    Et donc, je sépare les acc. de contact et à distance (exemples de l'avion et d'une chute libre).
    Donc je me demandais l'origine de ces acc.: f=ma, très bien, donc il y a une force qlq part.
    Et donc après un peu de réflexion, je devine que le problème est au niveau de la propagation de l'accélération, dans le cas d'une force de contact l'acc. se fait sur les premiers plans de la matière, dans le cas d'une force à distance, elle agit sur tout le corps, pour autant que le corps ait un volume négligeable (j'entends là qu'entre 2 points extrêmes, la force est sensiblement pareille).

    Et donc, dans le cas des acc par contact, par sa nature même, chaque plan de matière a une vitesse différente après t secondes (dépend de la nature du matériau et sa structure) et ce décalage suffisant crée un sentiment de pression sur le corps (eg poids apparent)

    j'en viens doucement à mes questions:
    Pour comprendre la propagation de l'accélération je me suis dit "c'est certainement une vitesse de perturbation", donc j'ai pensé à l'onde sonore, et pour le corps humain on a 1742 (au pif, un peu plus que l'eau qui est 1500+- vu qu'il y a 70% d'eau). (??)

    Comment calculer le temps avant que chaque plan de matière acquière la vitesse du précédent?

    Et je me demandais de plus, comment relier le malaise de la limite à 5-6g à cette vitesse de perturbation? Comment estimer, éventuellement, la "limite de malaise" d'une personne? (un médecin dans l'assemblée?)


    un avis sur mes hypothèses, des éléments de réponse?

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par blacksages ; 06/11/2016 à 21h12.

  2. #2
    LPFR

    Re : Acc. de contact et acc. à distance

    Bonjour.
    Sincèrement ? : C’est du n’importe quoi.

    La perte de connaissance sous des fortes accélérations est due à la diminution de la pression artérielle au niveau du cerveau. C’est simplement du la redistribution du sang dans le corps.
    Les pilotes de chasse ont des combinaisons anti-g, qui augmentent la pression hydrostatique externe sur les jambes ce qui leur permet de tenir des accélérations plus fortes sans « trou noir » ni perte de connaissance.

    Tout ça n’a rien à voir ni avec des actions à distance ni avec des actions de contact.
    Il n’y a pas de « propagation de l’accélération ».

    Finalement, je vous rappelle que les théories personnelles ne sont pas admises dans ce forum.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Acc. de contact et acc. à distance

    Bonjour,
    Il y a deux questions différentes : l'effet d'une accélération permanente non liée à la gravité , et la manière dont cette accélération se "propage" en cas de variation.

    La force exercée vers le bas par l'inertie de chaque couche du fluide ou du solide est compensée par une différence de pression hydrostatique entre le haut et le bas de la couche. La pression hydrostatique augmente quand on descend. Et sur la couche du bas, c'est le support qui exerce la pression vers le haut qui empêche le corps de tomber...

    En soi, la pression absolue n'est pas très gênante : on peut descendre à des profondeurs très grandes sans difficultés particulières. Il faut juste faire attention à ce qu'on respire et être très prudent au retour.

    Mais c'est la différence de pression entre tête et corps qui nous pose des problèmes de circulation du sang. La pompe cardiaque a du mal a faire monter le sang vers le cerveau : voile noir (ou à l'en retirer, si on est à l'envers : voile rouge), et les vaisseaux sanguins ne sont pas conçus pour supporter des différences de pression trop fortes entre intérieur et extérieur. C'est particulièrement gênant pour ceux qui passent près de la surface de la peau. Pour les aider, on peut pressuriser le corps dans une combinaison
    Tous ces problème sont liés à l'accélération permanente

    L'autre question est la manière dont le changement de vitesse s'opère. Si on tombe à la vitesse V et qu'on heurte le sol, (ou si notre support se met à prendre une vitesse V vers le haut), les parties du corps au contact vont devoir rapidement changer de vitesse et de proche en proche chaque couche le fera également. Cela équivaut pour elles à subir une accélération supplémentaire à peu près égale à V²/2D, où D est la distance sur laquelle cette accélération s'est exercée. Cela peut faire des accélérations instantanées très importantes si D est faible.

    Pour un liquide ou un solide qui ne pourrait bouger que verticalement, ce serait en effet sous forme d'onde de choc de compression se propageant vers le haut à la vitesse du son que cette accélération se transmettrait. Mais ce serait une description largement insuffisante pour un corps humain qui est constitué de plusieurs parties d'élasticité et de résistance très différentes

    C'est toujours le cerveau qui craint le plus : il va devoir être comprimé contre le bas de la tête ou contre le crâne pour opérer le changement de vitesse, et un effort trop important va causer des lésions irréversibles. Vers le bas, des chaussures à hautes semelles la déformation des jambes, puis de la colonne vertebrale vont permettre d'augmenter cette distance à plusieurs cm. Mieux encore, le roulé/boulé du parachutiste permet un D presque égal à la hauteur du corps.
    Vers le haut (choc sur le crâne), c'est beaucoup plus grave, car il n'y a que quelques mm de mou.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    blacksages

    Re : Acc. de contact et acc. à distance

    Merci pour les réponses, comme d'habitude j'ai du mal à énoncer mes idées/interrogations.
    Je comprends que le problème lié à la pression peut être en partie endigué par des combinaisons contenant un fluide.
    Mais n'arrive-t-il pas un moment où l'accélération est tellement forte que les mouvements du corps deviennent difficiles? Juste bouger une main, les muscles doivent en pâtir.

    Quoiqu'il en soit, je vais reformuler mes idées:
    j'ai essayé d'en parler à un professeur, je suis étudiant en physique, j'ai un peu mieux organisé ça grâce à lui.

    Si on a en tête que la pression est une force par unité de surface, on comprend que dans le cas de force à distance, cette définition ne tient plus.
    En effet, regardons une craie tomber, la force de pesanteur s'applique sur tout le volume de la craie, ou encore, sur le centre de masse de la craie. Calculer une surface sur un point ou un volume semble inadapté.
    A cela, j'avais précisé "pour autant que les extrémités du corps ne soient pas trop éloignées" pour ne pas créer de phénomène du type "limite de roche".

    Dans le cas d'une force de contact, les forces s'appliquent sur des surfaces, je ne connais aucune force de contact qui s'applique sur un volume ou même un point.

    Et donc, au début, je pensais que la pression dans un cas valait 0 et dans l'autre non, mais après discussion, il s'avère plutôt qu'on ne peut pas la définir dans un cas.

    Finalement, resartus a expliqué ce que je prenais par "propagation de l'accélération" comme étant "propagation d'onde de choc"

    Donc non, voilà, je n'ai pas de réel question, je tenais juste à me reformuler.

    Cordialement.

    note: mr LPFR, je ne viens pas argumenter le concept d'énergie libre ou celui sur la fusion froide que je sais sujets à agacement sur le forum. Je ne fais qu'apporter des idées, un forum est avant tout un lieu de partage de connaissance et je suis le premier à être ouvert à la critique si mes réflexions vous déplaisent.
    Rappelons tout de même que la science n'est fait que de théories (personnelles d'abord), d'interprétations (personnelles d'abord), c'est absurde de vouloir "interdire les théories du forum futura sciences", je répète, il est nullement question d'énergie libre et de fusion froide dans mon post (je ne vois que ça comme sujet à discorde).
    Dernière modification par blacksages ; 07/11/2016 à 15h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Acc. de contact et acc. à distance

    Bonjour ,
    Il n'y a pas seulement les mouvements perpétuels et la fusion froide dont nous ne débattons pas ici .
    Il y a aussi le point 6 de la charte générale dont je vous livre un extrait :

    " ...ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique. "

    Pour moi aussi , la discussion devait être fermée au premier post . Maintenant ,pour l'instant , c'est ouvert par respect pour Resartus ...

  7. #6
    blacksages

    Re : Acc. de contact et acc. à distance

    Je vois, outre mon premier post que je comprends incohérent avec les principes admis, je pense m'être corrigé au deuxième (soit le 3ème message du topic).
    Mais d'accord, on peut clore le sujet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2014, 11h18
  2. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  3. Circuit permettant de mesurer une distance absolue sans contact (0 à 1m)
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 14h04
  4. Commande un contact a distance via internet
    Par invite28cbbff6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 19h41
  5. comment activer un contact a distance ? montage IR
    Par electhomas dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 16h03