Influence de la longueur d'onde sur le rendement d'une cellule photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence de la longueur d'onde sur le rendement d'une cellule photovoltaïque



  1. #1
    Dymelo

    Influence de la longueur d'onde sur le rendement d'une cellule photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait une séance de travaux pratiques récemment où d'une part j'étudiais la calibration du spectrophotomètre et spectre solaire et d'autre part une caractérisation spectrale d'une cellule photovoltaïque à l’aide de lampes à LED (470nm soit bleue, 530nm soit verte, 625nm soit rouge) et j'ai calculé le rendement Pmax/Plumineuse pour chacune d'elles.
    Là vient ma question car mes résultats sont quasi identique pour les 3. Alors j'aimerais confirmer ou infirmer (si j'ai commis une erreur quelque part), si le rendement de la cellule varie en fonction de la longueur d'onde ?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Influence de la longueur d'onde sur le rendement d'une cellule photovoltaïque

    Bjr à toi,
    C'est bien beau de connaitre les différentes longueurs d'onde de tes 3 leds, Mais il faudrait aussi
    connaitre les cracatéristiques de sensibilité de ta cellule PV ( tu n'en dis rien).
    Si ta cellule a une bande passante de réception qui englobe tes 3 longeurs d'onde, alors c'est à
    peu prés normal.
    Reste à connaitre la gamme de sensibilité de ta cellule et l'ondulation de réception dans sa bande passante.
    ondulation= différence de niveau dans la largeur du spectre de réception de ta cellule.
    Bonne nuit

  3. #3
    LPFR

    Re : Influence de la longueur d'onde sur le rendement d'une cellule photovoltaïque

    Bonjour.
    Vous ne connaissez pas ni la puissance émise par les LEDs, ni la fraction de cette puissance captée par le spectrophotomètre.
    Et la sensibilité d’une cellule photoélectrique dépend de la longueur d’onde.
    Sans plus de précisions on ne sait pas ce que l’on peut tirer de vos mesures.

    Mais comme j’imagine que l’énoncé du TP a été écrit par quelqu’un qui sait ce qu’il fait, il serait prudent de nous montrer le texte original du TP avant de tirer des conclussions :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2015, 20h52
  2. Rendement théorique d'une cellule photovoltaïque
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2011, 06h43
  3. Rendement théorique d'une cellule photovoltaïque
    Par invitee53284f6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 10h04
  4. Rendement d'une cellule photovoltaique
    Par invitee10fdb8c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 20h14