Conséquences de la foudre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conséquences de la foudre.



  1. #1
    SULREN

    Conséquences de la foudre.


    ------

    Bonjour,
    Je m’intéresse à la phrase :
    Merci , donc 400 nm, il y a aucune protection contre la foudre???
    étant donné que je suis dans un secteur fortement foudroyé et que je cherche à compléter mon information sur les protections.
    J’indique ici ce que j’ai cru comprendre, mais je suis incapable de répondre à la question de Clinon sur la cage de Faraday dans le cas général, ni de suivre les raisonnements sur les conditions limite du champ électrique. Si donc mon post est hors sujet nous l’annulerons.

    Concernant la foudre j’ai identifié trois classes de risques.
    -1) Les surtensions introduites dans les maisons par les lignes d’alimentation électriques.
    C’est la cause de la quasi-totalité des dégâts constatés lors des orages dans mon secteur.
    Ne parlons pas des protections ici, car elles sont faciles pour peu qu’on s’en donne la peine.

    -2) Dégâts par rayonnement :
    Concerne peu le résidentiel mais surtout les entreprises (atteintes au niveau des réseaux informatiques).
    Le champ rayonné par la foudre comporte toutes les fréquences, comme cela a été dit, mais essentiellement les basses, dans la gamme des grandes ondes. Il est surtout à prédominance magnétique, avec forte amplitude.
    Hormis des chambres blindées il est difficile de s’en protéger. Les immeubles à ossature métallique fortement maillée peuvent cependant procurer une atténuation dans un facteur 10.

    Les coups de foudre vont de 25 KA à 200 KA avec une probabilité diminuant bien sûr avec la valeur en KA. Concernant la pente de montée de ce courant :
    50% des coups de foudre dépassent une pente de courant de 40 KA/µs,
    10% une pente de120,
    3% une pente de200
    et 1% une pente de 300.

    Une boucle de 1 m2 de surface créée entre un micro-ordinateur et son imprimante par le câble de données et le câble secteur, reçoit une tension induite de 80 V pour une menace moyenne de 40 KA /µs tombant à 100 m de distance.

    Des équipements situés à des étages différents et reliés par un câble réseau et reliés chacun de son côté à la terre par un chemin différent de celui du câble réseau, peuvent créer une boucle de 300 m2 qui verrait naître une tension induite de 15 KV pour un coup de foudre de 100 KA tombant à 400 m.

    A NOTER que ces tensions induites peuvent créer des pannes latentes se manifestant un mois après le foudroiement. La protection est celle de la maîtrise CEM des installations.

    -3) Dégâts par coup direct de la foudre:
    Hyper rare sur les maisons.
    Il ne faut pas se croire protégé par une bonne mise à la terre (d’ailleurs les avions n’en ont pas). Un coup de foudre de 40 kA/µs sur un paratonnerre crée 400 KV de différence de potentiel tous les 10m de la descente de ce paratonnerre vers la terre. Il y assez de DDP tout au long de cette descente pour amorcer un arc à travers les murs, vers les gugus ou vers les autres câbles de terre situés à plusieurs m de distance.

    La meilleure protection consiste à créer une équi-potentialité autour de la maison, comme c’est le cas pour les avions ou les voitures, que l’on considère comme des cages de Faraday.
    Il faut donc créer une cage maillée autour de la maison, sur la toiture, avec des descentes multiples vers la terre le long des murs(facile à faire lors de la construction, moins après).
    Des mailles de 5 m de côté devraient suffire pour empêcher les dégâts par amorçage, ainsi que l’électrocution, et pour écouler tout le courant sans qu’il traverse des éléments susceptibles de créer des départs de feu.
    Pour un bâtiment informatique, donc sensible, l’effet « cage de Faraday » est significatif (dit-on) avec un tel maillage et un raccordement des câbles de descente à la masse de chaque étage. Selon la CEI 62305-4 (que je n’ai pas) un maillage de 3m x 3m atténue le champ de foudre au sein du bâtiment de 9 dB.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Conséquences de la foudre.

    Bonjour,

    Le principe de la protection foudre est de créer une surface équipotentielle d'impédance faible. En effet l'effet foudre est impulsionnel, Il faut donc présenter une faible impédance aux courants impulsionnels

    Comme vous le signalez , il y a le risque d'induction a distance compte ten des forts courants de la foudre, alors il convient de limiter les noter en tension aux niveaux des equopements, en presentant des impedances aussi faible que possibles à leur niveau

    La loi d'Ohm s'applique à la foudre..... Il ne faut pas oublier qu'un courant de 10 kA dans 1 ohm va developper une tension de 10 000 Volts....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    SULREN

    Re : Conséquences de la foudre.

    Bonjour,

    La loi d'Ohm s'applique à la foudre..... Il ne faut pas oublier qu'un courant de 10 kA dans 1 ohm va developper une tension de 10 000 Volts....
    Tout à fait, et il ne faut pas non plus oublier l’inductance linéïque des conducteurs. Elle vaut pour tout fil conducteur environ 1 µHenry par mètre.
    Dans mon exemple de câble de descente de paratonnerre de 10 m (soit d’inductance L = 10 µH), écoulant un courant de foudre de pente 40 KA/µs on obtient une chute de tension U :
    U = L * Delta I / Delta t = 10 * 10-6 * 40 000/10-6 = 400 000 V
    Dernière modification par SULREN ; 15/11/2016 à 16h36.

  4. #4
    f6bes

    Re : Conséquences de la foudre.

    Bjr à tio, Faut pas oublier non plus que la mise à la terre des paratonerres ( capte la foudre) doit etre réalisé à l'aide de conducteur
    LARGE ' (2 à 3 cm de large voire plus) et éviter autant que faire ce peut les changement BRUSQUES de direction = rayon de courbure
    le plus doux possibles.
    Les coups de foudre direct sont néammons assez fréquents.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Conséquences de la foudre.

    Bonjour,
    Préambule : La façon donc cette discussion a été ouverte (voir post #1) peut paraître bizarre.
    C’est tout simplement parce qu’il a été écrit pour une autre discussion, sur la cage de faraday, où il était partiellement hors sujet. J’avais moi-même suggéré qu’il soit annulé le cas échéant. Finalement il a été déplacé ici.

    F6bes,
    J’ai dit que les coups directs de la foudre étaient rares sur les maisons.
    C’est d’ailleurs pour cela que les maisons sont rarement protégées par un paratonnerre et quasiment jamais par une cage maillée.
    Par contre les bâtiments élevés sont souvent touchés, (essentiellement les églises en ce qui concerne les villages)…..et ils sont protégés, par un paratonnerre ou par une cage maillée.
    Les poteaux élevés des lignes à haute ou moyenne tension sont bien servis aussi.

    Faut pas oublier non plus que la mise à la terre des paratonnerres ( capte la foudre) doit etre réalisé à l'aide de conducteur LARGE ' (2 à 3 cm de large voire plus) et éviter autant que faire ce peut les changement BRUSQUES de direction = rayon de courbure
    le plus doux possibles.
    Par simplification j’ai en tête 1 µH par mètre de conducteur, quel qu’il soit, et c'est sur cette base que j'ai fait mon calcul des 400 KV de DDP dans un post précédent, pour une descente de paratonnerre de 10 m de long.
    Je ne connais pas l’inductance du plat en cuivre de 30 mm x 2 mm utilisé couramment pour réaliser ces descentes, soit 60 mm2.
    Mais un fil cylindrique de 10 mm de diamètre, soit 78 mm2 (c’est du rond=> plus d'effet de peau) a une inductance de 15 µH, soit 1,5 µH par m. Les coudes sont bien sûr des sources de µH supplémentaires.

    Aucune mise à la terre ne peut éviter la montée en potentiel lors d’un coup direct. Il ne faut pas se croire protégé contre la foudre parce qu’on a une bonne terre. Seule l’équi-potentialité peut éviter les amorçages destructeurs et l’électrocution.

    Mais une bonne terre est bénéfique et éminemment souhaitable dans d’autres cas, bien sûr.

Discussions similaires

  1. Foudre
    Par slimani26 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2016, 17h55
  2. la foudre
    Par pountchu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 21h37
  3. foudre
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 20h06
  4. Tpe Sur La Foudre
    Par invitec974b58d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 20h52