Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?



  1. #1
    Sica

    Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Pas plus tard qu'hier soir, un membre de ma famille m'a soutenu que les ondes électro-magnétiques WIFI étaient dangereuses, mais sans argumentation choc !!

    Je voulais relancer cette discussion, mais:
    - Elle date un peu..
    - Elle est légèrement partie en "sucette" sur la fin ...

    http://forums.futura-sciences.com/ph...lumiere-8.html

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Merci et excellente fin de journée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Les ondes électro magnétiques peuvent être dangereuses en fonction:
    - de la puissance émise, plus tu émets fort plus c'est dangereux
    - de l'éloignement, c'est de moins en moins dangereux avec le carré de la distance (je suppose, avec une antenne omnidirectionnelle)

    Tout système émettant des ondes électro-magnétique vendu en Europe (et partout ailleurs aussi, mais avec des normes un peu différentes) est limité en puissance d'émission à 50mW maximum (de mémoire), cette valeur ayant été choisie pour qu'elle soit 100 fois inférieure à la puissance à laquelle on commence à observer des problèmes sur des mammifères cobayes.

    Les équipements wifi d'origine ne déroge pas à cette règle donc _AUCUN_ danger (comme pour les téléphones portables, walkie-talkie etc...).
    Mais si le membre de ta famille à bricolé une antenne wifi avec le canon à micro-ondes du four de la maison, alors là oui, évite de brancher le wifi avec la tête à côté.... comme il faut éviter de mettre la tête dans le micro-onde...

  3. #3
    LPFR

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Bonjour.
    La réponse de Mariposa dans votre lien est toujours valable.

    Mais les superstitieux continueront toujours à croire que les ondes sont dangereuses et aucun argument scientifique ne les convaincra du contraire. Et les plus hystériques ressentiront des malaises réels d’origine purement psycho.
    Au revoir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    Pas plus tard qu'hier soir, un membre de ma famille m'a soutenu que les ondes électro-magnétiques WIFI étaient dangereuses, mais sans argumentation choc !!
    je cite toujours le même exemple : le champ de Mars à Paris.

    ou trône la vieille dame qui rayonnes des mégawatts depuis plus de 100 ans !

    si il y avait épidémie de cancer du cerveau ou de béribéri dans le quartier (un des plus chers )

    CA SE SAURAIT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Re-Bonjour,

    - Merci à tous pour votre mobilisation instantanée
    - Grâce à vous, je serais moins dubitative lorsque je reverrai mon beauf !!

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Mais si le membre de ta famille à bricolé une antenne wifi avec le canon à micro-ondes du four de la maison, alors là oui, évite de brancher le wifi avec la tête à côté.... comme il faut éviter de mettre la tête dans le micro-onde...
    Of course !! Comme la fameuse Américaine qui avait mis son chaton dans cet électro-ménager ..... Pov' Bête

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je cite toujours le même exemple : le champ de Mars à Paris.

    ou trône la vieille dame qui rayonnes des mégawatts depuis plus de 100 ans !

    si il y avait épidémie de cancer du cerveau ou de béribéri dans le quartier (un des plus chers )

    CA SE SAURAIT
    Ah oui !! Argument éloquent et de surcroît.... de CHOC !!

    Merci encore et passez une excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Tout système émettant des ondes électro-magnétique vendu en Europe (et partout ailleurs aussi, mais avec des normes un peu différentes) est limité en puissance d'émission à 50mW maximum (de mémoire), cette valeur ayant été choisie pour qu'elle soit 100 fois inférieure à la puissance à laquelle on commence à observer des problèmes sur des mammifères cobayes.

    Les équipements wifi d'origine ne déroge pas à cette règle donc _AUCUN_ danger (comme pour les téléphones portables, walkie-talkie etc...).
    Les téléphones portables c'est 2W.
    Les talkies walkies LPD433 c'est 10 mW mais les PMR446 c'est 500 mW.
    Les VHF marine c'est 25W
    Les relais de téléphone, c'est 10 à 60W
    Sans parler des installations de radio et télétélédiffusion (là c'est en kW ....).

    et un très très gros etc .... (radio police/pompier, amateurs, etc ....)

    Donc je ne vois pas trop bien le d'où sort cette limitation à 50 mW (pour les routeurs Wifi c'est possible - je ne sais pas - mais certainement pas pour "tout système émettant des ondes électro-magnétique").

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Salut,

    Dans un quartier en Belgique (oublié lequel, pas grave, ce n'est pas la seule fois où c'est arrivé de toute façon). Suite à l'installation d'une antenne Belgacom, plusieurs riverains se sont pleins de céphalées, insomnies, etc...
    Puis Belgacom a fait savoir que l'antenne avait été installée mais qu'elle n'était pas encore branchée
    Ceci dit, malgré mon smiley, la souffrance vécue peut être réelle, elle, et doit parfois être prise en charge (des maux de têtes persistants ça peut être gênant voire plus, idem pour les insomnies).

    Rappelons aussi que les portables ont un effet thermique avéré (*) et donc qu'un usage intensif rend l'oreillette plus que désirable. Avoir de la fièvre en permanence n'est pas vraiment conseillé !

    (*) seul effet vraiment avéré, les autres effets étant en-dessous du seuil épidémiologique détectable ou disputés suite à des études parfois mal conduites ou mal interprétées. On ne va pas s'étendre sur le sujet. Cela a déjà été largement discuté.

    Et on a parlé du bricolage, mais je déconseille à tout le monde d'aller coller sa tête sur le klystron d'un radar. Le grésillement qu'on entend n'est pas celui de l'antenne mais celui de votre cerveau qui cuit.

    Pixel, excellent exemple la Tour Eiffel. Je n'y avais jamais pensé.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Of course !! Comme la fameuse Américaine qui avait mis son chaton dans cet électro-ménager ..... Pov' Bête
    Ou un chien, j'avais lu un jugement de tribunal aux Etats Unis sur un cas comme ça (elle avait porté plainte contre le fabricant car elle avait l'habitude de sécher son chien dans le four. Le juge lui a dit qu'on ne faisait pas sécher un animal dans un four, même un four classique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Re.
    Il y a plus de 30 ans, j’ai pu constater que sur les bords de la Seine, près de la Tour Eiffel, un téléviseur fonctionnait correctement avec une antenne formée par un fil de cuivre de 2 cm branché sur la prise d’antenne. Cela donne une idée que le signal était fort.
    A+

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les téléphones portables c'est 2W.
    Les talkies walkies LPD433 c'est 10 mW mais les PMR446 c'est 500 mW.
    Les VHF marine c'est 25W
    Les relais de téléphone, c'est 10 à 60W
    Sans parler des installations de radio et télétélédiffusion (là c'est en kW ....).

    et un très très gros etc .... (radio police/pompier, amateurs, etc ....)

    Donc je ne vois pas trop bien le d'où sort cette limitation à 50 mW (pour les routeurs Wifi c'est possible - je ne sais pas - mais certainement pas pour "tout système émettant des ondes électro-magnétique").
    Oups... j'ai oublié de préciser dans la bande 2.4GHz (donc la bande du WIFI), et après vérif rapide c'est 10mW... Et effectivement la puissance max dépends de la bande de fréquence.
    L'exactitude des chiffes n'est pas très importante, ce que je voulais souligner c'est que ce que tu peux acheter est réglementé sur la puissance, et à mon avis bien plus pour la bonne occupation du spectre que pour des seuils de dangerosités.

    Mais attention, en tant que particulier tu ne pourras pas acheter de relais de téléphone, et encore moins un pylône de radio-diffusion, et l'endroit où tu peux les installer est légiféré par rapport à la distance aux habitations...

    Un autre exemple avec les radio-amateurs qui evaient obtenir leur indicatif auprès de france-telecom après un examen...

    Ton seul moyen de discuter sans fil et sans permis c'est la CB pour citizen-band, c'est bien la seule bande de fréquence où tu peux faire ce que tu veux (mais je pense que la puissance max rayonnée doit être limitée également).

    Et les policiers/pompiers/militaires n'ont pas tous les droits (heureusement comme dirait l'autre), j'ai un souvenir où ma société a été confrontée à la situation sur la bande du 2,4GHz (ou peut-être 868MHz), avec la puissance max s'appliquant aux civils on aurait été juste en porté, mais c'était pour l'armée on a eu donc le droit d'aller jusqu'au double mais pas plus.

    Par contre je me pose la question de comment est légiférée l'achat d'un radar pour bateau. C'est le seul matos "grand public" qui me vient à l'esprit et qui présente des puissances de rayonnement qui peuvent être dangereuse: sur un bateau il est interdit d'accéder au pont-radar si ce dernier est en marche.

  11. #10
    LPFR

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ...
    Ton seul moyen de discuter sans fil et sans permis c'est la CB pour citizen-band, ..
    Re.
    Dernièrement il a un autre moyen qui est devenu à la mode : les mobiles.
    A+

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Oups... j'ai oublié de préciser dans la bande 2.4GHz (donc la bande du WIFI)
    En effet, là nous sommes d'accord.

    Un autre exemple avec les radio-amateurs qui evaient obtenir leur indicatif auprès de france-telecom après un examen...
    Et doivent toujours (mais auprès de l'ANFR maintenant), d'ailleurs (mais les puissances autorisées sont beaucoup plus élevées).

    Ton seul moyen de discuter sans fil et sans permis c'est la CB pour citizen-band, c'est bien la seule bande de fréquence où tu peux faire ce que tu veux (mais je pense que la puissance max rayonnée doit être limitée également).
    Pour la CB la puissance maxi en France est de 4W. (à comparer au 500W autorisé pour un RA en ondes décamétriques).
    Ceci dit ce n'est pas le seul moyen, les LPD433 et PMR446 (de facto) sont libres. (et pour ma part, j'ai une licence RA )


    Par contre je me pose la question de comment est légiférée l'achat d'un radar pour bateau. C'est le seul matos "grand public" qui me vient à l'esprit et qui présente des puissances de rayonnement qui peuvent être dangereuse: sur un bateau il est interdit d'accéder au pont-radar si ce dernier est en marche.
    L'installation d'un radar pour un bateau est juste soumis à déclaration, comme tout le reste de l'installation radioélectrique de bord ; par contre, contrairement à l'installation radio qui nécessite pour l'utiliser - en théorie - au moins le CRR( Certificat de Radiotéléphoniste restreint) le radar ne le nécessite pas. (et encore pour le CRR il y a une dérogation dans la bande des 6 milles où le fait d'être titulaire du permis côtier suffit il me semble).
    Le cas délicat serait celui (totalement hypothétique) d'un bateau avec radar mais sans radio : en effet, la déclaration s'accompagne de la demande de N° MMSI pour la station, donc radar seul, administrativement, je ne vois pas comment faire les paperasses

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dernièrement il a un autre moyen qui est devenu à la mode : les mobiles.
    A+
    J'ai toujours pas facebook mais c'est pas une raison pour me traiter de vieux débris !!!

    Les fils du téléphones cellulaire sont bien cachés... derrière les bornes. De toi à la borne la plus proche c'est bien de la radio, mais derrière ya de forte chance que ce sois du cuivre et/ou de la fibre...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    c'est souvent un faisceau hertzien

    https://www.degroupnews.com/wp-conte...u-hertzien.jpg

  15. #14
    Sica

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Re-Bonjour,

    C'est très intéressant de vous lire sur le sujet.

    - Si je peux me permettre, j'ai une autre demande.
    - Vous l'auriez bien compris, je ne suis pas une "lumière dernière génération" , mais j'aime bien comprendre.

    - J'ai réveillé un autre fil, ou Bluedeep est d'ailleurs intervenu, que je vous invite à survoler pour me donner le cas échéant, une réponse plus "scientifique", suite à l'installation d'un poêle à pellets commandé par une sonde filaire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nde-poele.html

    - Pour optimiser son bon fonctionnement, l'installateur nous a conseillé de mettre la sonde à l'opposé du poêle
    - Oui, mais la sonde filaire mesure 5 mètres et il nous faudrait au moins ~10 mètres

    Bien qu'il nous ait vanté les mérites de la sonde radio, il nous a cependant mis en garde sur interférences qu'il pourrait y avoir avec les fréquences, ondes,.., émises par une box + WIFI + Tv + répéteur WIFI que nous avons à l' étage.

    "N'y péchot que dalle" en la matière, nous souhaitons nous borner à rallonger notre sonde filaire.

    Mais, Mais !! Qu'en est-il du discours de l'installateur ?

    Merci et bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    l'installateur "ouvre le parapluie"

  17. #16
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    C'est une antenne... et il y en a forcément une pour la communication côté mobile, mais côté réseau je pense que c'est câblé. Le seul intérêt économique au "tout" hertzien serait de ne pas faire de trancher pour le(s) câble(s) de transfert des données, à mettre en face de tous les inconvénients. En milieux urbains les tranchées existent souvent, et dans le cas inverse il faudrait en faire une pour l'alimentation, donc autant faire passer les données dans la même tranchée (voir dans le même câble).
    C'est mon raisonnement, je ne dis pas que j'ai raison et je vais chercher un peu sur le net.

  18. #17
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?


  19. #18
    LPFR

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Re.
    Je pense que PIXEL a raison. Les liaisons entre relais sont hertziennes. C’est bien moins cher que de passer des câbles.
    Si on regarde un relais on trouve toujours une ou plusieurs paraboles comme celles de la photo.
    Au revoir.

  20. #19
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pense que PIXEL a raison. Les liaisons entre relais sont hertziennes. C’est bien moins cher que de passer des câbles.
    Si on regarde un relais on trouve toujours une ou plusieurs paraboles comme celles de la photo.
    Au revoir.
    un autre lien que kikipedia
    Et je pense toujours que l'argument économique penche dans ce sens. Il faut passer du haut débit de manière fiable, c'est plus facile en câble, surtout si les passages existent déjà comme c'est le cas bien souvent en ville.
    Cependant la norme du 1er lien spécifie qu'il doit être agnostique sur le lien derrière...
    Mais il y a bien d'autres liens, et au moins un pour internet, le téléphone câblé...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    si le relais est en pleine cambrousse , l’accès à EDF est toujours possible , mais au réseau téléphonique haut débit c'est plus difficile.

    d'où l'utilisation de faisceaux hertziens , reconnaissables à leurs paraboles à l'horizontale.

    c'est une système dérivé du réseau maillé RITA, qui a inauguré le concept.

    paraboles qui peuvent être agnostiques , athées, ou croyantes.

  22. #21
    f6bes

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Bjr à tous,
    Du cable ,ça dépends ou:
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...al_antenne.jpg que le connais bien
    et qq autres :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...nPT94aqgtJF6Mw


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2016 à 09h43.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Du cable ,ça dépends ou:
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...al_antenne.jpg que le connais bien
    Je récupérerais bien le pylône pour notre projet de RC de relais DATV+DMR

  24. #23
    Sica

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Bien Le Bonjour,

    Dîtes-moi, ça caquette sec sur le forum mais vous ne m'auriez pas zappée un Tipeu (#Post. 14) ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'installateur "ouvre le parapluie"
    Mais encore ?

    Merci à vous
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 17/11/2016 à 10h49.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    Dîtes-moi, ça caquette sec sur le forum mais vous ne m'auriez pas zappée un Tipeu (#Post. 14) ?



    Mais encore ?

    Merci à vous
    Sica
    C'est le propre des gens qui aiment la technique... ça peut discuter des heures sur ce genre de sujet en oubliant que c'est probablement hors-sujet !
    A moins que tu nous donnes plus d'info sur ta sonde (bande de fréquence occupée, sensibilité rx/tx, puissance d'émission et type d'encodage de l'info), je ne pense pas que tu puisses espérer mieux comme réponse.

  26. #25
    lou_ibmix_xi

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si le relais est en pleine cambrousse , l’accès à EDF est toujours possible , mais au réseau téléphonique haut débit c'est plus difficile.

    d'où l'utilisation de faisceaux hertziens , reconnaissables à leurs paraboles à l'horizontale.

    c'est une système dérivé du réseau maillé RITA, qui a inauguré le concept.

    paraboles qui peuvent être agnostiques , athées, ou croyantes.
    Je conçois totalement qu'en pleine campagne l'argument économique penche en la faveur de l'hertzien entre le BSS et le BSC. C'est probablement pour ça que la norme est indépendante du médium BSS-BSC et laisse sa liberté de religion. Mais une parabole n'est pas totalement agnostique puisque sa religion est de famille hertzienne (si nous sommes d'accord que les 3 principales religions sont optique, cuivre et hertzien).

    Où réellement commence le câble me semble assez anecdotique, je voulais souligner que le GSM etc... ce n'est pas du sans fil de bout en bout, la partie hertzienne étant amha dans 99% des cas limitée aux extrémités.

  27. #26
    Sica

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Hello,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    C'est le propre des gens qui aiment la technique... ça peut discuter des heures sur ce genre de sujet en oubliant que c'est probablement hors-sujet !
    - Ah mais il n'y a aucun soussail !!
    - Vous l'avez tous bien compris, je plaisantais, of course

    A moins que tu nous donnes plus d'info sur ta sonde (bande de fréquence occupée, sensibilité rx/tx, puissance d'émission et type d'encodage de l'info), je ne pense pas que tu puisses espérer mieux comme réponse.
    Ben, c'est sur ce fil, en # Post 9 & 10
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nde-poele.html

    S'il faut d'autres infos, dîtes-le moi - Merci

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #27
    Sica

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Bien le Bonjour,

    Ben là, pour le coup, je crois j'ai bien été zappée

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  29. #28
    f6bes

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Bjr à toi, Comme l'installateur ne veut pas prendre de risque et qu'il n'en sait RIEN.
    Si ça fonctionne mal il ne tiens pas àce que tu le lui reproches ! Donc bottage en touche !!
    Mais il est facile de faire l'expérience: tu déconnectes ton cable (marron/bleu) et tu le rallonges
    avec des sucres de la longeur qui te conviendras.
    Ca fonctionne, tu sais que tu peux rallonger, ça fonctionne mal ou pas...tu sais à quoi t'en tenir.
    C'est vite fait de se faire une opinion. Ton cable n'a rien de spécial , si ce n'est QUE du cable...électricien !
    C'est meme pa sla peine de passer par un forum pour cela.
    Bonne...mofification

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton cable n'a rien de spécial , si ce n'est QUE du cable...électricien !
    Mécréant ! Si tu fréquentais les forums audiophiles, tu saurais que les câbles ont des pouvoirs .... disons "spéciaux" sur les électrons audiophiles
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/11/2016 à 07h01. Motif: lapsus malheureux ;-)

  31. #30
    Sica

    Re : Les ondes WIFI sont-elles dangereuses ?

    Hello F6bes,

    Come stai ?

    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est même pas la peine de passer par un forum pour cela.
    Ben disons que j'ai posté sur ce forum:
    - Pour savoir si une personne l'avait déjà réalisé et => ses résultats
    - D'après les photos de la sonde, voir si les actif (ves) de ce forum entrevoient ou non un lézard sur le produit
    - M'informer avant tout travail pour ne pas faire n'importe (là, c'est quand même 2 fils à tirer ......... Mais non, j'déc.. .....)

    Comme nous sommes toujours en réhabilitation totale dans cette pièce (poêle enveloppé), je ferai ultérieurement cet essai et vous tiendrai informés.

    Bonne soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 21/11/2016 à 16h16.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les ondes EM sont elles dangereuses pour la santé ?
    Par cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2016, 17h53