onde électromagnétique : conséquence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

onde électromagnétique : conséquence ?



  1. #1
    ClaireMartine017

    onde électromagnétique : conséquence ?


    ------

    Bonjour,

    Une onde électromagnétique correspond à une oscillation d'un champ magnétique B et d'un champ électrique E à une fréquence donnée.

    Si j'utilise un dispositif créant un champ magnétique et un champ électrique qui oscille à la fréquence du visible, aurai-je de la lumière ?
    Certes, expérimentalement, ce n'est pas réalisable en raison des fréquences, mais c'est une expérience de pensée : verrait-on de la lumière ?

    Une autre question :

    si on met un circuit électrique fermé (sans générateur, mais avec une résistance), et qu'on fait passe une onde électromagnétique au milieu du circuit fermé (sans le toucher) : en vertu de la variation du champ magnétique qui crée une force électromagnétique, est-ce qu'un courant va apparaître temporairement dans le circuit ?

    De même, comme on a rot E = -dB/dt, est ce qu'un champ magnétique va apparaître au passage de la lumière ?

    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : onde électromagnétique : conséquence ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    Si j'utilise un dispositif créant un champ magnétique et un champ électrique qui oscille à la fréquence du visible, aurai-je de la lumière ?
    Certes, expérimentalement, ce n'est pas réalisable en raison des fréquences, mais c'est une expérience de pensée : verrait-on de la lumière ?
    Oui bien sur, l'expérience existe sous deus formes au moins :
    - diode multiticatrice de fréquence qui est excité en très haute fréquence et produit de la lumière.
    - rayonnement synchrotron ou dispositif dit "wriggler" qui produit de la lumière à partie d'un faisceau d'électrons

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    si on met un circuit électrique fermé (sans générateur, mais avec une résistance), et qu'on fait passe une onde électromagnétique au milieu du circuit fermé (sans le toucher) : en vertu de la variation du champ magnétique qui crée une force électromagnétique, est-ce qu'un courant va apparaître temporairement dans le circuit ?

    De même, comme on a rot E = -dB/dt, est ce qu'un champ magnétique va apparaître au passage de la lumière ?
    En haute fréquence cela existe et s'appelle une antenne de réception tout simplement.
    Le courant crée par de la lumière ne peut pas se mesurer avec un multimètre mais suffit à déplacer les électrons dans la matière : il en résulte une réfraction dans les solides transparents et un effet photoélectrique utilisé dans les panneaux solaires , en particulier.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : onde électromagnétique : conséquence ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    Si j'utilise un dispositif créant un champ magnétique et un champ électrique qui oscille à la fréquence du visible, aurai-je de la lumière ?
    Certes, expérimentalement, ce n'est pas réalisable en raison des fréquences, mais c'est une expérience de pensée : verrait-on de la lumière ?
    Si je comprends bien, vous parlez de générer d'un côté un champ magnétique oscillant et de l'autre un champ électrique oscillant puis de combiner les deux ?
    Si c'est cela ça n'est pas possible. En générant un champ magnétique oscillant vous produirez automatiquement un champ électrique associé, oscillant à la même fréquence et décrit par les équations de Maxwell (et idem pour la génération d'un champ électrique oscillant).

    Votre expérience reviendrait à superposer deux ondes électromagnétiques. Ce que vous verrez dépendra de leur fréquences et puissances.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : onde électromagnétique : conséquence ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    Une onde électromagnétique correspond à une oscillation d'un champ magnétique B et d'un champ électrique E à une fréquence donnée.
    Pas nécessairement une oscillation. Une onde n’a pas besoin d’osciller. Il suffit qu’elle varie. Comme par exemple, une impulsion.
    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    Si j'utilise un dispositif créant un champ magnétique et un champ électrique qui oscille à la fréquence du visible, aurai-je de la lumière ?
    Certes, expérimentalement, ce n'est pas réalisable en raison des fréquences, mais c'est une expérience de pensée : verrait-on de la lumière ?
    Si vous pouviez, oui. Mais à ces fréquences vous ne pouvez pas.

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message

    Une autre question :

    si on met un circuit électrique fermé (sans générateur, mais avec une résistance), et qu'on fait passe une onde électromagnétique au milieu du circuit fermé (sans le toucher) : en vertu de la variation du champ magnétique qui crée une force électromagnétique, est-ce qu'un courant va apparaître temporairement dans le circuit ?
    Si le champ magnétique est bien orienté par rapport à la bobine, il y aura bien de la tension induite. On a utilisé ce type d’antennes, surtout pour les grandes ondes.
    Mais elles ne sont pas intéressantes en haute fréquence. Et pour la lumière n’en parlons pas.

    Citation Envoyé par ClaireMartine017 Voir le message
    De même, comme on a rot E = -dB/dt, est ce qu'un champ magnétique va apparaître au passage de la lumière ?
    Non. Vous ne pouvez pas le faire avec de la lumière. Il faudrait une boucle le longueur plus petite que la longueur d’onde la lumière. Et dans ce cas la tension induite serait ridiculement faible. De plus, le conducteurs ne se comportent pas comme tels à la fréquence de la lumière.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaireMartine017

    Re : onde électromagnétique : conséquence ?

    merci à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2015, 08h27
  3. Onde électromagnétique et front d'onde
    Par invite6c7a7733 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2011, 18h59
  4. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18