Résistance au choc d'un aimant Noédyme Fer Bore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résistance au choc d'un aimant Noédyme Fer Bore



  1. #1
    dutmph

    Wink Résistance au choc d'un aimant Noédyme Fer Bore


    ------

    Bonjour
    Je suis en train de réaliser un canon de Gauss à aimant permanent et j'aimerais montrer par calcul que le nombre maximum d'aimant que l'on peut mettre est de quatre sans qu'on les abîme ensuite.
    j'utilise des aimants 12x12x12 mm, de 13g et de magnétisation N48.
    Quelqu'un serait résoudre mon problème ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Enthalpy

    Re : Résistance au choc d'un aimant Noédyme Fer Bore

    Bonjour dutmph,

    Les aimants au Nd sont fragiles comme de mauvaises céramiques. Qualitativement, autant que ceux au Sm, et autant que les ferrites pour transformateurs HF.

    Malheureusement, les calculs sur les chocs de matériaux fragiles ne fonctionnent pas. Au mieux, on sait faire des mesures qui ne sont pas reproductibles, et les résultats des différentes méthodes ne sont pas comparables.

    J'avais pu faire des calculs pour des aciers durs mais encore un peu résilients (l'inox des couteaux et roulements) soumis à des chocs inférieurs à la limite élastique, et les pièces avaient résisté. À 120km/h, avec un contact sphérique, en calculant l'onde de pression et la pression de contact de Hertz.

    Donc, si la conception des pièces permet cette rare situation, apparemment la limite élastique s'applique lors de chocs de métaux pas trop fragiles. Tu pourrais tenter de limiter la pression de l'onde due au choc, et la rendre évaluable, en ajoutant des élastomères entre et autour des aimants - en se rappelant que le module des élastomères dépend fondamentalement de la durée de la force.

    Ce n'est pas un calcul de résilience, qui implique une énergie de déformation inélastique. Rien ne dit non plus que des matériaux vraiment fragiles se comporteront de même.

    Je crains que ta quête n'ait pas de réponse à l'intérieur des connaissances actuelles.

  3. #3
    dutmph

    Unhappy Re : Résistance au choc d'un aimant Noédyme Fer Bore

    Merci pour votre réponse, temps pis pour mon calcul..

Discussions similaires

  1. Résistance du crâne à un choc
    Par tbtom dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2014, 19h32
  2. Calcul de la résistance d'un matériau lors d'un choc
    Par invitefd35b136 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 15h38
  3. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  4. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03