Un QCM a propos de dosimétrie en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un QCM a propos de dosimétrie en médecine



  1. #1
    gregs389

    Un QCM a propos de dosimétrie en médecine


    ------

    Je ne comprends pourquoi cet item est vrai :
    Une source radioactive émet des photons de mêmes énergies de façon isotrope dans l'espace considéré comme vide :
    Pour une même durée d'expositio, deux cibles distinctes C1 et C2 à distance égale de la source, vues de la source avec les angles solides Omega1 pour C1 & Omega2=2*Omega1 pour C2 recevront les quantités de photons N1 pour C1 et N2=4*N1 pour C2.

    Quelle formule faut-il utiliser? Je ne vois pas du tout le raisonnement a utiliser..

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Bonjour,

    Faisons un raisonnement simple. Prenons . Alors c'est facile de se représenter la situation (en deux fois, une avec la source et la première cible, une avec la source et la seconde cible). Et on voit que la réponse est fausse.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    le_STI

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Salut.

    Je n'avais jamais entendu parler d'un angle solide et un petit tour sur wikipedia m'a appris que
    Citation Envoyé par Wikipedia
    l'angle solide, dans l'espace tridimensionnel, est défini comme le rapport de la superficie d'une partie d'une sphère sur le rayon au carré
    .

    Donc pour un angle solide doublé, la superficie de la partie de sphère est également doublée.
    La source lumineuse étant isotrope, le nombre de photon par unité de surface devrait être constant sur l'ensemble de la surface d'une sphère centrée sur la source.
    Le nombre de photon N2 devrait donc être égal à 2*N1... (à moins que quelque chose m'échappe)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    invite07941352

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Bonjour,
    Oui, c'est ce qu'explique alban . C'est pourquoi la proposition du qcm N2 = 4 fois N1 est fausse .
    Le qcm tente d'aiguiller faussement sur la loi selon la distance : quand la distance double , le rayonnement est divisé par 4 ( loi " du carré de la distance " ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Bonsoir,

    je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je vois médecine et dosimétrie je m'attends à une Co....rie dans l'énoncé de l'exercice !!!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    invite07941352

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Bonsoir,

    je ne sais pas pourquoi à chaque fois que je vois médecine et dosimétrie je m'attends à une Co....rie dans l'énoncé de l'exercice !!!!

    PPJ
    Salut PPJ ,
    Pas seulement "dosimétrie " !!! Tu peux généraliser à " radioactivité " . Ces gens là sont dans un monde à part , avec des unités différentes et des droits qui leur sont propres .
    Quand à la radiopro en milieu médical - pour ce que j'en connaissait , il y a 20 ans - mieux vaut éluder ...

  8. #7
    pepejy

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Salut Catmandou,

    il y a eu du progrès depuis une dizaine d'année sur la radiopro en milieu médical. Certes tout n'est pas parfait, mais on trouve des radio-protectionnistes et des PCR compétents en milieu médical. De plus il commence à être écoutés. Par contre c'est du coté fac de médecine que cela reste le grand n'importe quoi dans les enseignements!!
    Néanmoins je dois suivre un chantier de ventilation nucléaire dans une structure hospitalière... L'inconsistance du SCR de cette structure me fait souhaiter que je ne trouve rien sur mes frottis. Malheureusement ça sent le montage de sas vinyle à plein nez!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    gregs389

    Re : Un qcm a propos de dosimétrie en médecine

    Nikel merci beaucoup de vos réponses je pensais comme vous je vous avoue, après vu que les corrections des annales sont faites par des étudiants de seconde année, il y a parfois quelques erreurs de correction mais je voulais m'en assurer.

Discussions similaires

  1. Dosimétrie
    Par Meriem18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2016, 17h14
  2. Dosimetrie
    Par fleura1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2016, 20h14
  3. Dosimétrie
    Par invite0ca7f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 13h24
  4. Questions sur la dosimétrie
    Par invite7937564d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 15h37
  5. La dosimétrie
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 12h05