Effet photoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet photoélectrique



  1. #1
    basphi

    Effet photoélectrique


    ------

    Bonsoir,
    L'effet photoélectrique a été justifié avec la quantification de l'énergie. En effet selon la théorie classique il n'y aurait pas de seuil d'énergie à partir duquel on ne pourrait arracher l'électron car un électron de la plaque pourrait recevoir en continu l'énergie venu de l'onde lumineuse jusqu'à obtenir l'énergie nécessaire pour "partir". En revanche avec une théorie de quantification par des photons, l'énergie de celui-ci dépend de la longueur d'onde du rayonnement donc si la longueur d'onde est trop élevé l'énergie du photon n'est pas suffisante pour arracher l'électron ce qui explique le seuil.
    Arrêtez moi si j'ai déjà fais une erreur
    Mon problème est le suivant: Pourquoi un électron de la plaque ne pourrait pas comme dans la théorie classique attendre de recevoir suffisamment de photons pour dépasser l'énergie potentiel nécessaire à son arrachement. Ce qui empêcherait alors d'expliquer le seuil observé...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Effet photoélectrique

    Bonsoir,

    C'est très clair, il n'y a pas d'erreur.
    Pour observer l'effet d'addition d'énergie des photons, il faut un flux d'intensité considérable : c'est possible en focalisant un faisceau laser sur la cible.
    On peut observer des transitions à 2, 3 ou plus de photons, cela s'appelle l'effet multi-photonique.

    Pour comprendre l'importance de l'intensité, il faut comprendre ce qui se passe photon par photon, lorsque l'énergie ne suffit pas pour provoquer un changement de niveau : l'électron réagit en se mettant dans un état intermédiaire entre niveaux. Cet état a une durée très courte et l'électron renvoie l'énergie reçue, c'est la diffusion cohérente de la lumière reçue.
    Pour produire l'effet d'addition, il faut que d'autres photons arrivent pendant la courte durée de l'état intermédiaire.

    On retrouve l'aspect classique, quand l'effet multi-photonique se produit, le champ de l'onde a une valeur comparable aux champs dans l'atome, c'est à dire le champ qui lie l'électron au noyau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    stefpell

    Re : Effet photoélectrique

    Bonjour,

    Est-ce que le seuil d'énergie minimum se situe à 'mi-chemin' +1 entre les niveaux d'énergie des orbitales ?

    En appliquant les règles de probabilitée de la MQ bien sur.

    Ou il faut vraiment atteindre l'énergie nécessaire pour le niveau recherché par l'électron ?

    Et autre question (si besoin d'ouvrir ailleur me le dire)

    Est-ce qu'il y a un effet (je ne sais pas si c'est le bon mot) hystérisis... quand l'électron change de niveau ?

    Désolé à l'avance si ce n'est pas clair...

    Merci et bonne journée à tous.

    Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Effet photoélectrique

    Un autre exemple, n'impliquant pas des flux d'intensité trop considérable, est l'ionisation en deux étapes. Un premier laser fait passer l'atome (ou la molécule) de l'état fondamental a un état excité semi-stable, qui "dure" suffisamment longtemps en moyenne, et un second laser, à une fréquence différente, ionise (éjecte un électron) les atomes excités.

    C'est un cas où l'atome "attend"...

    Un processus proche, mais inverse, est la fluorescence: un atome très excité se désexcite en deux étapes, avec émissions successives de deux photons de fréquences différentes.

    [Question au passage: y a-t-il des cas de phosphorescence où l'énergie d'excitation pour le niveau phosphorescent est supérieure à la moitié de l'énergie d'ionisation? Auquel cas on pourrait observer un "effet photo-électrique avec un faisceau à fréquence inférieur à celle requise pour une ionisation directe.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/12/2016 à 05h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par micka1693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 11h49
  2. effet photoélectrique
    Par juste1lyceen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 16h56
  3. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h44
  4. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33