Bonjour,
je ne comprends pas une correction à un item de qcm:

Enoncé : "Un objet virtuel AB est placé à 75cm d'un miroir convexe de vergence |2d|. L'image A'B' est:"
Réponse : "Virtuelle, renversée, plus petite qu'AB".

Alors voilà, j'ai un souci car je m’emmêle les pinceaux dans les formules d'optique du miroir: on m'a dit que pour calculer f', je pouvais utiliser V=1/f' comme pour les lentilles mais j'ai entendu dire que je pouvais aussi utiliser les formules f'=R/2 et V=2/R . Alors je sais que pour l'instant cela a l'air cohérent (en tout cas pour les 2 dernières formules).

Sauf que voilà, pour résoudre le problème, j'ai fait cela mais c'est faux et je ne comprends pas pourquoi:
Je place un objet dans le milieu objet virtuel (à droite du miroir) à 75cm, j'applique la formule V=2/R=-2 (car convexe) et donc j'obtiens R=2/-2=-1 m (donc 1m à droite du miroir) et enfin je calcule f'=R/2=-1/2=-50cm donc je place mon f' à droite du miroir.
Je trace la droite BC (C:centre de courbure du miroir à -1m donc) et le droite passant par B parallèlement à l'axe optique, arrivant sur le miroir et se continuant vers f'. Et là j'obtiens un point d'intersection qui me donne une image virtuelle, plus grande que l'objet et renversée.
Donc j'ai un bug quelque part!

Or dans la correction c'est étrange puisqu'ils me disent V=1/f'=-2d -> f'=1/V=1/-2=-50cm -> f'=R/2 -> R= 2f'=-25cm ... donc 2 x -50 = -25... Et puis au final sur le schéma ils placent f' à -25cm et C à-50cm... J'y comprends plus rien!

Quelqu'un peut il me mettre au point niveau formules et m'expliquer mon erreur?

Je vous remercie! Vous êtes les meilleurs