Déterminer la longueur d'onde d'une raie avec goniomètre et prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer la longueur d'onde d'une raie avec goniomètre et prisme



  1. #1
    PyoUno

    Déterminer la longueur d'onde d'une raie avec goniomètre et prisme


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un TP d'optique, je cherche à déterminer la longueur d'onde d'une raie lumineuse à l'aide d'une lampe spectrale, d'un goniomètre ainsi que d'un prisme.

    Il s'agit alors de déterminer le minimum de déviation pour plusieurs raies, qui est sensé nous permettre d'obtenir la longueur d'onde de la raie associé.

    J'ai trouvé de nombreuses formules mais je n'arrive malheureusement pas à rassembler les diverses pièces de ce puzzle afin de trouver la longueur d'onde.

    Soit Dm minimum de déviation, L longueur d'onde, A, B des coefficients quelconques, n l'indice de réfraction, a l'angle du sommet du prisme, j'ai :

    n=sin((a+Dm)/2)/(sin(a/2))

    n=A+(B/L²) (Formule de Cauchy)

    Cependant n'ayant pas les coefficients A et B je ne sais pas comment obtenir la longueur d'onde. J'ai essayé de modéliser une courbe sous la forme y=A+(B/x²) mais je n'obtiens pas de résultats probants.

    Les autres formules que j'ai trouvées apparaissent inutiles.

    Vous remerciant grandement de votre aide,

    Pyo.

    -----

  2. #2
    PyoUno

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une raie avec goniomètre et prisme

    J'ai trouvé une formule reliant longueur d'onde et minimum de déviation pour le cas des réseaux. Je ne sais pas si elle est ici applicable, et encore moins comment la démontrer.

  3. #3
    Resartus

    Re : Déterminer la longueur d'onde d'une raie avec goniomètre et prisme

    Bonjour,
    Je n'ai pas très bien compris si le but du TP de trouver la loi de variation de l'indice du prisme, ou s'il s'agit de mesurer des longueurs d'ondes inconnues

    La déviation minimum a lieu quand le rayon est symétrique par rapport au prisme (angle d'entrée sur la face 1 égal à l'angle de sortie sur la face 2). C'est bien la formule que vous avez recopiée et qui permet de trouver l'indice.

    Mais la variation d'indice avec la longueur d'onde n'est pas très importante, et il n'est pas très étonnant que vous ayez du mal à déterminer précisément la valeur de B.

    S'il s'agit de mesurer des longueurs d'onde inconnues, l'étalonnage avec une lampe spectrale connue est la bonne méthode :
    Le mercure cadmium donne plusieurs raies du bleu au rouge.
    Sinon le mercure seul va du bleu jusqu'au jaune
    Toutes ces raies suffiront pour ensuite retrouver par interpolation ou extrapolation toutes les longueurs d'onde que vous mesurerez.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. [Analogique] Determiner la longueur d'onde d'une LED IR
    Par Timar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2016, 14h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2015, 21h48
  3. Déterminer la longueur d'onde d'une led
    Par voleur2poule dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 18h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 14h15
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 19h04