(Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

(Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique



  1. #1
    agallier

    (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis un étudiant en 2ème année de classe préparatoire scientifique. De ce fait, je prépare un projet de TIPE en vue des concours que je passe en fin d'année.
    Mon sujet de TIPE consiste en la mise en place d'un système de Goal Line Technology. (Permettant de détecter la position d'un ballon en cas de litige et déterminer ou non si il y a but)

    Je ne cherche pas directement à mettre en place un système de goal line technology dans le cadre de mon TIPE mais à simuler son fonctionnement grâce à une maquette me permettant de faire des mesures des grandeurs physiques.
    Le principe général serait de détecter le placement d'une bille en mouvement (représentant le ballon) dans un cadre métallique (représentant le terrain de foot) avec des sorties à chaque extrémités (représentant les lignes de but).
    Je veux déterminer si la bille a franchie la ligne et ainsi savoir si le but est valable. Ma principale difficulté est de créer un champ magnétique qui puisse détecter si la bille a franchie la ligne (et connaitre sa position), en effet je ne vois comment mettre en place un tel champ magnétique.. Si quelqu'un à une idée qui pourrait m'être bénéfique , en vous remerciant à tous d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique

    Dans le jeu réel, il faut détecter le passage dans un cadre et dans l'espace, pas seulement dans un plan.
    Ce type de détection n'est pas très efficace à l'aide d'un champ magnétique car le jeu demande une détection précise du passage, qui ne sera pas assurée avec un champ magnétique.