(Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

(Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique



  1. #1
    agallier

    (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis un étudiant en 2ème année de classe préparatoire scientifique. De ce fait, je prépare un projet de TIPE en vue des concours que je passe en fin d'année.
    Mon sujet de TIPE consiste en la mise en place d'un système de Goal Line Technology. (Permettant de détecter la position d'un ballon en cas de litige et déterminer ou non si il y a but)

    Je ne cherche pas directement à mettre en place un système de goal line technology dans le cadre de mon TIPE mais à simuler son fonctionnement grâce à une maquette me permettant de faire des mesures des grandeurs physiques.
    Le principe général serait de détecter le placement d'une bille en mouvement (représentant le ballon) dans un cadre métallique (représentant le terrain de foot) avec des sorties à chaque extrémités (représentant les lignes de but).
    Je veux déterminer si la bille a franchie la ligne et ainsi savoir si le but est valable. Ma principale difficulté est de créer un champ magnétique qui puisse détecter si la bille a franchie la ligne (et connaitre sa position), en effet je ne vois comment mettre en place un tel champ magnétique.. Si quelqu'un à une idée qui pourrait m'être bénéfique , en vous remerciant à tous d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique

    Dans le jeu réel, il faut détecter le passage dans un cadre et dans l'espace, pas seulement dans un plan.
    Ce type de détection n'est pas très efficace à l'aide d'un champ magnétique car le jeu demande une détection précise du passage, qui ne sera pas assurée avec un champ magnétique.

    Si vous limitez le problème à une bille qui roule sur un plan; alors la détection de passage de la bille sur la ligne de but est possible. Un cadre fin, dont la largeur serait environ le diamètre de la bille, et parcouru par un courant, détectera une impulsion au passage de la bille sur le cadre. Cette impulsion sera due à la variation de champ de la bille au moment de son passage.

    Toutes les idées sont à examiner !
    Dans la pratique réelle, des caméras situées dans le plan du but se révèlent efficaces.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    PIXEL

    Re : (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique

    tu peut t'inspirer des détecteurs de passage de véhicules : une bobine sous la route, fonctionnant en "détecteur de métaux"

  4. #4
    antek

    Re : (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique

    Citation Envoyé par agallier Voir le message
    Ma principale difficulté est de créer un champ magnétique qui puisse détecter si la bille a franchie la ligne (et connaitre sa position), en effet je ne vois comment mettre en place un tel champ magnétique..
    Il est obligatoire d'utiliser un effet électro-magnétique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : (Projet TIPE) detection d'une bille métallique par champ magnétique

    Bonjour.
    Vous pouvez imaginer des millions de dollars qui sont en jeu pour détecter le passage du palet dans les buts du Hockey sur glace. Vous avec peut-être constaté la rapidité et la pression avec laquelle ce passage est détecté. J’avais toujours pensé que c’était de la belle technologie.

    Eh bien, non. Ce sont deux juges qui ne font que ça.

    Ceci est la preuve que le dispositif que vous voulez créer est impossible à créer avec le peu de moyens dont vous disposez.

    L’idée n’est pas nouvelle. Regardez les références à d’autres discussions similaires en bas de cette page.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 28/06/2014, 14h31
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 19/03/2014, 09h23
  3. Detection du mouvement d'une bille dans un champ magnétique
    Par invite906cba4e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2012, 21h13
  4. Champ magnetique apres traversee d'une plaque metallique
    Par invited60a3212 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2008, 15h53
  5. Force magnétique entre bille métallique et bobine
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 20h11