UE3a PACES - QCM désintégration gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

UE3a PACES - QCM désintégration gamma



  1. #1
    Radium223

    UE3a PACES - QCM désintégration gamma


    ------

    Bonjour à tous, je bloque lors de la résolution d'un QCM de physique, dont le thème est une désintégration gamma. Je vous pose l'énoncé :

    On place dans un milieu M une source de brome (A = 80m ; Z = 35)
    Cet isotope se désintègre en émettant une particule gamma d'énergie 49 keV. La masse d'un noyau de Br (A = 80 ; Z = 35) est de 74,4.10^3 MeV. On supposera le noyau de recul Br (A = 80 ; Z = 35) non relativiste apres désintégration.

    Item A - (question de cours, dont je n'ai pas eu de mal à répondre)

    Item B - La particule gamma émise a une radiation électromagnétique de fréquence 12.10^18 Hz (cet item est vrai, et je suis parvenue au bon résultat aussi)

    Item C - La quantité de mouvement de la particule gamme émise est de 0,005 kg.m.s^-1 (cet item est faux. J'ai trouvé qu'il était faux aussi, parce que j'ai p = 2,64.10^(-23) kg.m.s^-1 )

    Item D - La vitesse du recul du noyau de Br est supérieure à 700 km/h (cet item est vrai, mais je ne sais pas comment on calcule la vitesse de recul... du moins je ne vois pas comment)

    Item E - L'énergie cinétique de recul du noyau de brome est de 16 meV (cet item est vrai, mais comme je n'ai pas v, je ne peux pas calculer Ec)

    Voilà, mes problèmes se fixent donc sur les items C (je ne suis pas sûre de mon résultat) ,D et E parce que je ne vois pas comment faire.... Pourriez vous m'éclairer svp?

    En vous remerciant à l'avance.

    -----

  2. #2
    Radium223

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Si qqn pouvait s'intéresser à ma discussion ce serait gentil...

  3. #3
    phys4

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous pour l'item C , donc vous connaissez l'impulsion du gamma émis.
    La conservation de l'impulsion vous indique que l'atome aura une valeur de recul de cette impulsion, ce qui vous permet d'avoir la vitesse.
    Attention l'on trouve presque 700 km/h, il est probable que ce soit la valeur exacte avec des constantes précises.
    Pour l'énergie cinétique c'est correct aussi et vous pouvez la calculer,
    comment faites vous pour savoir qu'elle est vraie, sans l'avoir calculée ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Radium223

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Parce que ce QCM est une annale d'un concours précédent, et elle est donnée avec le corrigé mais ce dernier est non détaillé...
    Ce qui ne m'arrange pas trop quant à la résolution du QCM...

    Par contre, je ne comprends pas votre histoire d'impulsion... J'ai la quantité de mouvement... je suis navrée je ne comprends pas le rapport entre les deux...
    Pour moi une impulsion, dans le calcul de Omega il est question d'une distance dans la formule?
    Je vous marque la formule que je connais :
    Omega = v / r
    (et encore je ne suis pas sure non plus de la formule..,)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Citation Envoyé par Radium223 Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas votre histoire d'impulsion... J'ai la quantité de mouvement... je suis navrée je ne comprends pas le rapport entre les deux...
    Désolé, c'est exactement la même chose.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Radium223

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Je vous assure que c'est la première fois que je l'entends... Mon professeur ne nous l'a pas mentionné... Au temps pour moi donc!

    Quoiqu'il en soit, pour la vitesse du noyau de recul je ne trouve pas 700/presque 700... Mais 200.10^3 km/h... En utilisant v = p/m
    Pour l'énergie cinétique j'injecte mon 200 dans la variable v^2 et j'obtiens : 2,64.10^(-21) J que je convertis en eV ce qui me donne 1,647.10(-40) ce qui est trèèèès loin du 16 meV !

    En ce qui concerne la masse de l'atome, vous avez bien 1,32.10^(-25) kg?

  8. #7
    invite07941352

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Bonsoir ,
    P , vous l'avez donné en kg.m/s : si vous divisez par la masse en kg , oui , ligne du dessus , vous trouvez environ 194 m/s .

  9. #8
    Radium223

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Oui c'est bon j'ai fait la conversion en km/s et non en km/h de la vitesse, et je trouve 709 km/h ce qui est bien supérieur à 700.
    Cependant je ne comprend toujours pas mon résultat de l'énergie cinétique... J'ai un 10^(-40) et je ne sais pas comment l'expliquer...
    On est bien d'accord que 1 eV = 1,602.10^(-19) J ?

  10. #9
    invite07941352

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Ec , vous faites simplement 1/2 m v^2 avec les données précédentes .
    709 bien supérieur à 700 ???? Vous plaisantez ! dans ce genre d'exercice , personne ne vous demandera le % .
    C'est la méthode pour obtenir le résultat qui compte .

  11. #10
    Radium223

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Je suis d'accord pour Ec, la formule je l'ai appliquée et j'ai trouvé un résultat que j'ai converti en eV sauf que le 1,6.10^(-40) ce n'est pas du tout le 16 meV que je suis censée trouver.

    Et en ce qui concerne le "bien supérieur", je ne suis pas en train de dire que 709 >>>>>>>>>>>>>>>>>>> 700, juste 709>700 ce qui suffit à confirmer mon item
    Puis, je vous assure que c'est bien le résultat qui compte, au concours le correcteur ne voit pas la démarche de notre raisonnement juste si oui ou non on a colorié la bonne case!

  12. #11
    invite07941352

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Re,
    Mettez votre calcul détaillé pour Ec .

  13. #12
    invite07941352

    Re : UE3a PACES - QCM désintégration gamma

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Mettez votre calcul détaillé pour Ec .
    Pas utile ... http://www.ilephysique.net/sujet-des...ma-287291.html
    Pour une fois que j'oublie d'aller voir là-bas ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 08h20
  2. désintégration
    Par lexieu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 15h39
  3. désintegration alpha suivi de gamma
    Par Etorre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2011, 19h44
  4. Non convergence de exp(i*n^gamma) , gamma €]0;1[
    Par invite06ebbc3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 05h37
  5. Désintégration
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 16h20