Iceberg - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Iceberg



  1. #31
    invitef0503bf7

    Re : Iceberg


    ------

    Citation Envoyé par mmy
    C'est pas plutôt +4 ...
    Si. J'ai répondu un peu trop vite...

    -----

  2. #32
    inviteb6f66526

    Re : Iceberg

    Citation Envoyé par Chup
    Encore une fois, ça ne marche qu'avec un fil ayant une bonne conductivité thermique pour que justement le fil soit assez chaud pour que l'effet soit significatif. Si on fait l'expérience dans un congélateur ou avec un fil de nylon, ça ne marche pas...
    Non je confirme il s'agit de l'effet de la pression du fil qui liquéfie l'eau. C'est ce qui permet au fil de traverser la glace. Nous venons de traiter le sujet en Physique.

  3. #33
    Chup

    Re : Iceberg

    Citation Envoyé par Dani3L
    Non je confirme il s'agit de l'effet de la pression du fil qui liquéfie l'eau. C'est ce qui permet au fil de traverser la glace. Nous venons de traiter le sujet en Physique.
    Bonjour,

    qu'appelez-vous "traiter le sujet" ?

    Les expériences montrent que à l'ambiante ça marche avec un fil bon conducteur de la chaleur (métal) mais pas avec un fil mauvais conducteur (nylon). Dans un congélateur, ça ne marche pas même avec un fil bon conducteur...

  4. #34
    Pio2001

    Re : Iceberg

    Je crois qu'il faut passer à l'étude quantitative, car les arguments qualitatifs ne sont pas convaincants.

    Un fil de métal a une dureté supérieure à celle du nylon, on peut donc supposer que la pression qu'il exerce sur la glace aux points de contact est supérieure, car le fil de nylon, souple, va s'aplatir, et répartir sa pression sur une largeur comparable au diamètre du fil.
    Quand au congélateur, la glace y est beaucoup plus froide : -18 °C. Comment réagit l'eau à cette température ? La compression exercée par le fil est-elle adiabatique ou isotherme ? Ne peut-il y avoir une plus grande barrière de potentiel entre l'état solide et l'état liquide qu'à 0°C ? Cela expliquerait pourquoi à pression égale, le fil ne parvient plus à liquéfier l'eau.

  5. #35
    Viquid

    Re : Iceberg

    Tu as fait une erreur de calcul pour passer de 1/Vg>1/Ve à mVg>mVe tu dois multiplier par m, ce que tu as fait, mais avant tu dois appliquer la fonction inverse 1/x pour "remonter" les volumes en haut de la fraction.Or cette fonction est décroissante ce qui implique un changement de sens de l'inégalité , ainsi mVg<mVe.
    Voilà d'où vient la confusion.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Iceberg

    Bonjour Viquid.

    Bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour (voir la charte).

    Attention, tu as répondu à une discussion vieille de 16 ans !!! (c'est presque un record) et la plus grande partie des participants de cette discussion ne sont plus sur Futura.
    Ils ne vont même pas voir ta remarque.

    Ou pour le dire autrement, l'iceberg est fondu depuis longtemps

    Comme c'est un déterrage de Mathusalem, je ferme (il n'y a vraiment plus rien à dire sur ce sujet)

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Iceberg
    Par invite5eac4678 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 14h34
  2. un iceberg derrière mon frigo!!!
    Par invited9f98704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2007, 20h09
  3. Iceberg à la place de Glaçons !!
    Par glapietra dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 15h59
  4. Iceberg.
    Par Castelcerf dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2005, 16h21