Interaction forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction forte



  1. #1
    soliris

    Interaction forte


    ------

    Bonjour,

    Pourrai-je savoir à quelle sorte de potentiel est évaluée l'interaction forte (force, puissance, joule.seconde..) et quelle est sa quantité ? Est-ce que, si je la compare avec la force "attraction gravitationnelle", évaluée par Newton (GMM/r²), vous me donnez une formule similaire pour l'interaction forte ?
    Wiki ne donne rien sur cette évaluation, juste des comparaisons approximatives entre différentes interactions.

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Interaction forte

    Bonjour,

    J'ai créé une nouvelle discussion pour vos questions.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deportivien

    Re : Interaction forte

    Bonjour,

    Le potentiel de l'interaction forte entre deux quarks séparé par une distance r est le suivant :


    est la constante de l'interaction forte (de même que G est la constante gravitationnelle). Subtilité : cette "constante" varie en fonction de la distance entre deux quarks. La constante est appelée la tension de corde. et c sont la constante de Planck réduite et la célérité de la lumière dans le vide, respectivement.
    A courte distance r, le premier terme de l'équation domine et le potentiel est alors similaire au potentiel de Coulomb. A large distance, le deuxième terme domine et lutte contre l'éloignement des quarks : ce dernier terme explique le confinement des quarks en hadrons.

    A+

  4. #4
    invite07941352

    Re : Interaction forte

    Bonsoir ,
    Un début de discussion : http://physics.stackexchange.com/que...-nuclear-force

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Interaction forte

    Merci à tous,

    Mon problème reste le(s) suivant(s): Il semble que V(r), de la formule donnée par Deportivien, est bel et bien du potentiel d'une force.

    Ensuite, j'aimerai avoir le potentiel de "alpha" (ou bien la dimension, les unités..), et de k, la tension de corde.

    C'est que, voyez-vous, il m'est venu à l'esprit de revérifier toutes les formules.

Discussions similaires

  1. Interaction forte
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 19h40
  2. Interaction forte
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 15h37
  3. Interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h24
  4. interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 06h57
  5. interaction forte
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2004, 10h46