interaction forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

interaction forte



  1. #1
    isozv

    interaction forte


    ------

    Bonsoir

    Est-ce que quelqu'un saurait (sans partir dans les détails mathématiques) pourquoi dans les années 30 lorsque Yukawa publia la forme simplifié de son potentiel (en partant de l'équation de Klein-Gordon) celle-ci fut rejetée un peu plus tard (en 1937 sauf erreur de ma part) ?

    Ce serait plutôt les justifications expérimentales qui m'intéresseraient à ce niveau.

    Merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : interaction forte

    Citation Envoyé par isozv
    Bonsoir

    Est-ce que quelqu'un saurait (sans partir dans les détails mathématiques) pourquoi dans les années 30 lorsque Yukawa publia la forme simplifié de son potentiel (en partant de l'équation de Klein-Gordon) celle-ci fut rejetée un peu plus tard (en 1937 sauf erreur de ma part) ?

    Ce serait plutôt les justifications expérimentales qui m'intéresseraient à ce niveau.

    Merci
    Salut isozv
    Je ne connais pas cette histoire tu peux préciser?

  3. #3
    isozv

    Re : interaction forte

    hummm... voir ici (faut pas m'accuser de faire un auto-goal hein!) :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...prochedeyukawa

    Je cherche un texte un peu plus parlant pour expliquer à mes lecteurs pourquoi cette approche fut invalidée expérimentalement.

    Merci

  4. #4
    mtheory

    Re : interaction forte

    Citation Envoyé par isozv
    hummm... voir ici (faut pas m'accuser de faire un auto-goal hein!) :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...prochedeyukawa

    Je cherche un texte un peu plus parlant pour expliquer à mes lecteurs pourquoi cette approche fut invalidée expérimentalement.

    Merci
    Ok je vois mieux et je pense que la raison est la suivante,les expériences de diffusions et de collisions avec des protons;deuterons etc... à des énergies de plus en plus hautes ont montrées qu'il y avait une modification de l'intensité/forme de l'interaction forte incompatible avec l'hypothèse d'un seul méson vecteur avec un seul terme de couplage (couplages scalaire,pseudo scalaires ,vectoriel,tensoriel etc...)
    De plus les résonnances hadroniques montraient qu'il existait des états exités des mésons je crois ,donc difficile d'imaginer ces particules comme fondamentales.
    Je crois que tu peux trouver de la doc là dessus dans le physique atomique de Born ,dernier chapitre sur le noyaux, ou dans le Particles and nuclei de Segré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : interaction forte

    ok ça me va bien comme réponse. J'ai plus qu'à faire un "copier/coller" de ta réponse lol

    Merci bien

  7. #6
    mtheory

    Re : interaction forte

    Citation Envoyé par isozv
    ok ça me va bien comme réponse. J'ai plus qu'à faire un "copier/coller" de ta réponse lol

    Merci bien

    Fait gaffe,je suis pas certain de ne pas avoir dit qq bêtises!

  8. #7
    isozv

    Re : interaction forte

    Au fait... j'y pense. A partir du potentiel de Yukawa et en supposant que le vecteur d'interaction du champ gravitationnel à une masse nulle (tient donc on retrouve une des propriétés du graviton...) on retombe sur la loi de Newton me semble-t-il ? non ?

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : interaction forte

    je crois que c'est tout a fait correct.

  10. #9
    mtheory

    Re : interaction forte

    Citation Envoyé par isozv
    Au fait... j'y pense. A partir du potentiel de Yukawa et en supposant que le vecteur d'interaction du champ gravitationnel à une masse nulle (tient donc on retrouve une des propriétés du graviton...) on retombe sur la loi de Newton me semble-t-il ? non ?
    euh... précise ta pensée là
    Tu fait référence aux modifications de la loi de la gravitation de Newton avec des dimensions suplémentaires et qui fait intervenir un potentiel type Yukawa?
    Car le graviton est décrit par un tenseur symétrique de rang deux.

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : interaction forte

    il me semble qu'il s'agit juste de faire diparaitre l'exponentiel au numerateur dans le potentiel de Yukawa, en faisant m=0.

  12. #11
    mtheory

    Re : interaction forte

    Citation Envoyé par humanino
    il me semble qu'il s'agit juste de faire diparaitre l'exponentiel au numerateur dans le potentiel de Yukawa, en faisant m=0.
    Oui,je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas sûr que cela soit exactement ce qu'il veux dire C'est vrai que je suis un peu fatiguer.

  13. #12
    isozv

    Re : interaction forte

    oui basiquement c'est effectivement ce que je veux dire. Je trouve l'idée sympa et je l'ai jamais vu dans un bouquin donc je voulais avoir vote avis.

  14. #13
    mtheory

    Re : interaction forte

    Citation Envoyé par isozv
    oui basiquement c'est effectivement ce que je veux dire. Je trouve l'idée sympa et je l'ai jamais vu dans un bouquin donc je voulais avoir vote avis.
    Pas de références aux extradims alors?Donc ok si m=0, comme pour le photon semble t'il , alors on tombe sur une lois de force de type Newton effectivement.
    C'est d'ailleurs comme cela que l'on explique les différences de porté des interractions.

Discussions similaires

  1. Interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h24
  2. interaction forte
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 06h57
  3. Interaction forte
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2006, 21h31
  4. Interaction forte
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2004, 11h19
  5. Interaction forte
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2003, 10h03