Elle est où la force centrifuge quand je touille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Elle est où la force centrifuge quand je touille ?



  1. #1
    invite4b5b8148

    Elle est où la force centrifuge quand je touille ?


    ------

    La question m'est venue en touillant ma tasse thé dans laquelle il y avait quelques résidus de feuille de thé : je touille, et pourtant ces petits résidus se concentrent au milieu de la tasse plutôt que d'être plaqués sur le bord.
    Donc, elle est où la force centrifuge ?

    -----

  2. #2
    invite3f53d719

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    Lu,

    Je pense que c'est parce que les particules de thé sont moins denses que l'eau, ce qui fait que ce sont les molécules d'eau qui vont vers l'exterieur en priorité.

    Eric

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    Explication alternative : les feuilles de thé s'attirent à la surface de l'eau (à cause de la tension superficielle) et on donc tendance à se regrouper, à diminuer la distance entre elles. Du coup elles se retrouvent toutes au centre. C'est l'explication que je donne à chaud mais je n'ai pas vérifié !

  4. #4
    invite4b5b8148

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    Moins dense ?? pas sûr, car des petits cailloux dans un seau d'eau, ça doit faire pareil ? quant à la tension superficielle : non, les résidus de thé, comme les cailloux coulent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    je dirais que c'est tout simplement qu'un mouvement de rotation dans un liquide eleve les bord , et que la gravité est alors plus forte que la force centrifuge

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    Hello,

    Einstein (oui, c'est bien lui, mais rien à voir avec la relativité, il a pas fait que ca), à resolu ce probleme, laissez moi quelques minutes que je retrouve ca...

    m@ch3

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    re,

    a y est, je l'ai, troisieme paragraphe ici : http://www.fast.u-psud.fr/~moisy/sfp02/MoisySFP.html , lisez le reste si ca vous dit, cela n'est pas ininteressant

    "On raconte qu'Einstein aurait, grâce à cette explication, contenté la curiosité de Mme Schrödinger, que son mari ne parvenait à satisfaire... "

    bye

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    Fort ! Tres Fort !! , Merci Monsieur Mach3 pour ce lien , je m'en vais potasser ca , rien que pour expliquer a maman pourquoi le thé il tombe

  10. #9
    invite4b5b8148

    Re : Elle est où la force centrifuge quand je touille ?

    Là, je suis "scotché" : au moins autant par le lien de mach3 que par le fait que ma tasse de thé fut étudiée dans les labos d'Orsay. Je vais bosser le lien, mais boire mon thé avant, car j'ai l'impression qu'il aura refroidi avant que j'ai tout compris.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. état de la matière quand elle est proche du 0 K?
    Par olifield dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 16h27
  2. force centrifuge
    Par invite32addda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 18h25
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  4. Force centrifuge
    Par invite7d3d99ba dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/10/2005, 15h40
  5. Les aimants... La force est elle avec eux ?
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2005, 16h48