Machine d'atwood et transition de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine d'atwood et transition de tension



  1. #1
    blacksages

    Machine d'atwood et transition de tension


    ------

    Bonjour, désolé si le sujet semble bancal, mais les sujets déjà lancés ne répondent pas à ma question (enfin, si vous trouvez, dites-moi)

    j'imagine une machine d'atwood, poulie sans friction, corde inextensible et sans masse (voir image jointe).
    Je place une masse m1 à gauche disons et une masse m2>m1 à droite. La masse m2 monte.
    Soit T1 et T2, les tensions respectives tirant m1 et m2, on montre que les tensions sont données par:


    avecle moment d'inertie de tout le système vis-à-vis de l'axe et le rayon de la poulie


    Nom : Sans titre.png
Affichages : 609
Taille : 17,4 Ko

    J'aimerais comprendre(cf le titre) la transition de tension dans la corde de T2 à T1, soit la partie de la corde touchant la poulie ("partie supérieure").

    Je ne peux imaginer une transition progressive, c'est-à-dire la tension qui augmente au fur et à mesure, ça induirait un décalage au niveau de la poulie (qui tourne parce qu'elle est emportée par la corde), ce qui n'a pas de sens, toute la poulie doit accélérer d'une même "intensité", un point et un autre de la poulie ne peuvent avoir des accélérations différentes
    Je ne peux imaginer non plus une transition de tension nulle,donc une discontinuité de la tension au point de contact avec la poulie, cela exclurait l'accélération angulaire de la poulie-même ( qui doit accélérer au fur et à mesure de la tombée de m1)

    Blacksages.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Machine d'atwood et transition de tension

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    J'aimerais comprendre(cf le titre) la transition de tension dans la corde de T2 à T1, soit la partie de la corde touchant la poulie ("partie supérieure").

    Je ne peux imaginer une transition progressive, c'est-à-dire la tension qui augmente au fur et à mesure, ça induirait un décalage au niveau de la poulie (qui tourne parce qu'elle est emportée par la corde), ce qui n'a pas de sens, toute la poulie doit accélérer d'une même "intensité", un point et un autre de la poulie ne peuvent avoir des accélérations différentes
    Le plus évident, et le plus réaliste consiste à considérer une transition progressive de la tension et donc une répartition du couple d'entrainement sur le demi cercle supérieur. Cela n'est pas contradictoire avec une accélération commune de tous les points de la corde, ne pas confondre force et accélération.
    Dans la pratique , une corde n'est jamais inélastique et il y aurait une répartition qui dépend de l'élasticité et du coefficient de frottement.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Machine d'atwood et transition de tension

    Bonjour.
    Ma façon de voir le problème est d’ignorer la transition de la tension. Quoi qu’elle fasse, ça ne change rien. Puisque la corde est inextensible.
    Il pourrait s’agir d’un plateau denté de vélo et d’une chaîne, ou d’une courroie crantée.

    Pour moi, je considère que la ficelle est attachée à la poulie aux points de contact (qui changent avec le mouvement), et j’ignore la partie en contact avec la poulie.

    Mais ce n’est que ma façon de voir le problème. Et qui donne, évidement, le même résultat que celle proposée par Phys4. Le reste est une question de goût personnel.
    Au revoir.

  4. #4
    blacksages

    Re : Machine d'atwood et transition de tension

    Le plus évident, et le plus réaliste consiste à considérer une transition progressive de la tension et donc une répartition du couple d'entrainement sur le demi cercle supérieur.
    Cela n'est pas contradictoire avec une accélération commune de tous les points de la corde, ne pas confondre force et accélération.
    Je ne comprends pas, j'ai dans l'esprit qu'il est admis que différentes forces s'appliquant à des points de même masse engendrent des accélérations différentes(par f=ma)??
    Je peux comprendre que pour la poulie, bien qu'elle ressente différentes forces, elle ne ressent que la force la plus forte?
    Mais concernant la corde, peut-on se permettre de dire cela car la masse de la corde est nulle? Dès lors la relation f=ma pour la corde que je tentais d'appliquer ne tient plus?

    J'avoue que la phase de transition me reste très floue, c'est frustrant.

    Je conçois que le problème semble purement théorique, pourtant je me rappelle de cette news concernant la création de "solid light", je sais que je m'aventure en zone dangereuse, mais ce qui veut dire qu'on pourrait former une corde de "solid light", donc une corde sans masse et reproduire l'expérience d'atwood théorique de manière expérimentale? Est-ce impossible?
    (voir https://journals.aps.org/prx/abstrac...sRevX.4.031043)
    Dernière modification par blacksages ; 06/12/2016 à 17h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Machine d'atwood et transition de tension

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    Je ne comprends pas, j'ai dans l'esprit qu'il est admis que différentes forces s'appliquant à des points de même masse engendrent des accélérations différentes(par f=ma)??
    Je peux comprendre que pour la poulie, bien qu'elle ressente différentes forces, elle ne ressent que la force la plus forte?
    Les forces ne peuvent créer des accélérations différentes dans un solide rigide comme la poulie, vous ne pouvez pas appliquer f = ma point par point, cela n'a pas de sens pour un solide.

    Citation Envoyé par blacksages Voir le message
    Mais concernant la corde, peut-on se permettre de dire cela car la masse de la corde est nulle? Dès lors la relation f=ma pour la corde que je tentais d'appliquer ne tient plus?
    Vous ne pouvez pas appliquer cette relation pour une corde sans masse, mais si la corde rigide avait une masse vous devriez l'appliquer globalement pour toute la corde et non à chaque point de contact.

    Ce n'est pas la masse de la corde qui pose un problème théorique mais le fait qu'elle ait une rigidité infinie, ce qui nous empêche de donner un point d'application particulier car ils sont tous équivalents.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    blacksages

    Re : Machine d'atwood et transition de tension

    Merci pour le retour.

    edit: oubliez la suite de mon message si vous l'avez lu^^ j'avais mal compris
    Dernière modification par blacksages ; 06/12/2016 à 18h25.

Discussions similaires

  1. Machine d'Atwood
    Par emque2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2014, 14h24
  2. La Machine d’Atwood
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2012, 21h43
  3. Machine d'Atwood
    Par Neurosaph dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 18h37
  4. Machine de Atwood
    Par invite666d7612 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 08h52
  5. [exo] machine d'Atwood
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 21h29