Différence de potentiel d'un champs électrique entre 2 points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence de potentiel d'un champs électrique entre 2 points



  1. #1
    juliee95

    Différence de potentiel d'un champs électrique entre 2 points


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    Alors voila , pour la question 1 pas de souci , j'ai dessiné un cylindre avec des rayons autour avec les vecteurs orientés depuis l'extérieur vers la fibre .
    Mais pour la question 2, la correction me dit que la reponse A est vraie mais j'ai du mal à comprendre, si r2 est plus proche, il subit l'action du champ de maniere plus importante (car le potentiel est inversement proportionnel à la distance) que au point r1, donc la difference Vr2-Vr1 devrait être positive non ?

    Même concrètement j'ai du mal à me représenter ce que ça signifierait , par exemple quel est la différence entre V(r2)-V(r1) et V(r1)-V(r2) ? Pour moi il n'y en a pas pour un champ donné

    Voila, merci d'avance à vous!
    Bonne journée et au plaisir de lire vos (magnifiques) explications !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Différence de potentiel d'un champs électrique entre 2 points

    Bonjour,

    Le signe de la différence de potentiel dépend du sens du champ électrique entre les deux points considérés. Ici on vous dit que les fibres sont assimilées à des fils chargés négativement.

    J'imagine que vous avez utilisé le théorème de Gauss pour la première question ?
    Pouvez-vous poster vote dessin ? (http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    juliee95

    Re : Différence de potentiel d'un champs électrique entre 2 points

    Nom : image.jpg
Affichages : 104
Taille : 232,3 KoNom : image.jpg
Affichages : 104
Taille : 232,3 Ko
    Bonjour , excusez moi du retard mais j'ai eu un souci avec ma tablette

    Voilà le dessin (assez sommaire mais qui retranscrit (selon moi) l'énoncé)

    Mais comme je l'ai dit, ce que je ne comprends pas, c'est : si r2 est plus proche d'un champ electrique, quelque soit le signe du champ, il subira la force exercée (répulsive ou attractive) de maniere plus importante ?

    Mais je crois (en écrivant je suis en train de réfléchir sur l'exercice) avoir saisi ce que vous voulez dire. De manière totalement arbitraire, si on considère une configuration identique, si le champ est attracteur, le potentiel de r2 sera (hypothétiquement, simplement pour illustrer mon propos) de -10 et celui de r1 de -5 donc une difference effectivement negative alors que si le champ est répulsif on aura un r2 de 10 et un r1 de 5 donc un signe de la difference des potentiels (r2-r1) positive ?

    C'est bien ca ? Si c'est le cas je vous remercie, c'est tout bete mais je n'arrivais pas à concevoir le schéma dans ma tete, là cela devient plus abordable

    Merci

Discussions similaires

  1. Différence entre champ et potentiel électrique
    Par LightForce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2015, 22h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 09h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  4. électrostatique-potentiel-champs électrique
    Par invite716ecbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2008, 15h37
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50