Energie rayonnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie rayonnante



  1. #1
    invite33096041

    Energie rayonnante


    ------

    Bonjour,

    Sur internet, l'énergie rayonnante est définie de façons diverses, selon les serveurs.
    Par ici, elle est définie comme la seule forme d'énergie apte à se propager dans le vide. Par d'autres sources, elle est attribuée à l'énergie électromagnétique, et elle-seule. Or, l'énergie gravitationnelle se propage dans le vide.

    Quel est le véritable domaine d'utilisation du vocable "énergie rayonnante" par les physiciens?

    Ma question est motivée par le fait que j'aimerais savoir si la portée de la gravitation peut être limitée en distance par la constante de planck, servant de base au quantum d'énergie, tenant compte que la force de gravitation est calculée en 1/r2.

    Ma question est peut-être idiote, soyez s'il vous plaît magnanimes devant mes balbutiements.

    Vous remerciant.

    -----
    Dernière modification par motte de passe ; 14/12/2016 à 22h15.

  2. #2
    phys4

    Re : Energie rayonnante

    Bonsoir,
    Dans le langage courant, l'énergie rayonnante désigne l'énergie électromagnétique de n'importe quelle longueur d'onde, il peut s'agir d'infra rouge (panneaux rayonnants) ou de lumière ou d'ondes radio.

    Pour la gravitation, son rayonnement n'est important que pour les astres de hautes densités, et aucune limitation de portée n'est connue actuellement, elle s'étend surement sur une longueur plus grande que la taille des amas de galaxies.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite33096041

    Re : Energie rayonnante

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le langage courant, l'énergie rayonnante désigne
    C'est dans le langage des sciences physiques, des physiciens, que j'aimerais connaître la définition.

    Pour la gravitation, son rayonnement n'est important que pour les astres de hautes densités
    Ce que vous nommez rayonnement de la gravitation est-il les ondes gravitationnelles? En fait, ma question portait sur la gravitation elle-même, et une éventuelle limite de portée imposée par le quantum d'énergie, atteint par dilution géométrique à une distance précise et calculable selon la masse de l'émetteur de la gravitation.
    Merci.

  4. #4
    phys4

    Re : Energie rayonnante

    J'ai donné des définitions vues par les scientifiques, pour le langage courant je ne m'avancerais pas, cela pourrait être n'importe quoi.

    Dans les deux cs envisagées, électromagnétisme et gravitation, le flux diminue comme le carré de la distance à grande distance de la source. Sans limitation de distance connue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Energie rayonnante

    attention , la gravitation est un champ de force, et ne produit aucune énergie (ça serait trop beau !)

Discussions similaires

  1. plauqe rayonnante
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 10h59
  2. L'énergie rayonnante suite...
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2004, 16h58
  3. L'énergie rayonnante suite...
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2004, 11h10
  4. l'énergie rayonnante.
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/08/2004, 10h24