Méca Q niveau grand débutant : particule libre et solutions stationnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méca Q niveau grand débutant : particule libre et solutions stationnaires



  1. #1
    Reskina

    Méca Q niveau grand débutant : particule libre et solutions stationnaires


    ------

    Salut,
    alors voilà je commence la méca q (niveau prépa) et pour le moment je n'arrive pas vraiment à manier les concepts ...
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans mon livre : on cherche des solutions stationnaires de l'équation de Schrodinger pour une particule libre (apparemment "particule libre" ça veut dire que V=0 ..?)
    Déjà ça, ça me paraît bizarre parce que j'ai vu pas mal d'animations qui semblaient indiquer qu'un la fonction d'onde d'une particule laissée à elle-même a tendance à "s'éparpiller", enfin à s'élargir, un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=4WBUonPMTSY

    Hors dans mon livre ils disent qu'une solution stationnaire c'est une solution telle que le module de la fonction d'onde à un x donné ne varie pas au cours du temps. Hors là du coup on voit bien que le module en un point change avec le temps (dans l'animation on voit que la fonction module s'aplatit comme de la chaleur qui diffuse et que la particule est de plus en plus large). Donc pour moi il n'y a pas de particule libre qui soit solution stationnaire.

    Mais l'auteur en trouve une infinité et notamment une qui est
    Alors je ne sais pas moi je n'ai pas l'impression que ce soit une solution car si le module de psi vaut A partout je vois mal comment l'intégrale de ce module au carré sur tout l'espace peut valoir 1 !

    Bref, c'est dur ... Des indications ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lilicha

    Re : Méca Q niveau grand débutant : particule libre et solutions stationnaires

    Bonjour,

    (apparemment "particule libre" ça veut dire que V=0 ..?)
    Oui, c'est bien ça.

    Mais l'auteur en trouve une infinité
    Les solutions de la forme exp(ikx-iwt) (ondes planes) forment une base pour les solutions de l'équation de Schrödinger. Ainsi, une solution de l'équation de Schrödinger s'écrit comme une combinaison linéaire des solutions de la base. Tu as sûrement dû étudier le cas d'une particule libre dans une boîte. Tu écris la solution totale (à 1D) comme étant A exp(ikx) + B exp(-ikx) et tu détermines les différentes constantes grâce aux conditions aux limites.

    Alors je ne sais pas moi je n'ai pas l'impression que ce soit une solution car si le module de psi vaut A partout je vois mal comment l'intégrale de ce module au carré sur tout l'espace peut valoir 1 !
    C'est bien une solution mais ce n'est pas la solution (qui est une combinaison linéaire d'ondes planes), c'est pour ça que ton raisonnement te mènes vers des choses étranges.

    Pour en revenir à ton animation, une combinaison de solutions stationnaires n'est pas forcément stationnaire.

    Si t'as d'autres questions n'hésites pas. J'espère que ça t'a aidé(e) et que je n'ai pas dit trop de bêtises (si c'est le cas merci de le signaler) =)
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

Discussions similaires

  1. Particule libre
    Par mhuii123 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2014, 11h07
  2. Solutions stationnaires d'une équation différentielle
    Par Feanorr dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2014, 06h20
  3. particule libre
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2012, 16h52
  4. particule libre et geodésique
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2012, 16h10
  5. Oscillations libre, ondes stationnaires
    Par invite683ebb55 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2007, 18h33